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Une alimentation nutritive riche en vitamines, minéraux et antioxydants est l’un des éléments les plus importants d’un mode de vie sain. La science indique que les aliments riches en nutriments non seulement vous font vous sentir bien, mais peuvent même réduire votre risque de certaines maladies chroniques tout en offrant de multiples avantages pour la santé.

Vous avez très probablement entendu le terme superaliments pour décrire les aliments qui sont censés vous donner une belle apparence, vous sentir bien et vous aider à vivre une vie plus longue et en meilleure santé, mais que sont les « superaliments » et qu’est-ce qui les rend si super ?
Nous avons jeté un coup d’œil à ces soi-disant superaliments pour voir ce qu’ils contiennent de plus en plus de nutriments et comment vous devriez les incorporer dans votre alimentation quotidienne.

Qu’est-ce qu’un super aliment ?

Il n’y a pas de définition exacte de ce qui fait un « superaliment ». Cependant, les superaliments sont considérés comme des centrales nutritives qui fournissent de grandes quantités d’antioxydants, de composés phytochimiques (produits chimiques dans les plantes responsables des couleurs et des odeurs), de vitamines et de minéraux. La plupart des superaliments sont à base de plantes, mais certains poissons et produits laitiers font également l’affaire.

Des exemples de superaliments populaires incluent le saumon, le chou frisé, les baies d’açaï , le kéfir et les amandes, pour n’en nommer que quelques-uns.  Puisqu’il n’y a pas de définition stricte des superaliments, tout aliment riche en nutriments est généralement classé dans cette catégorie.

Bienfaits des superaliments

La teneur élevée en vitamines et en minéraux des superaliments peut aider votre corps à prévenir les maladies et à rester en meilleure santé. Lorsqu’ils sont incorporés à un régime alimentaire bien équilibré, ces aliments peuvent favoriser la santé cardiaque, la perte de poids, améliorer les niveaux d’énergie et même réduire les effets du vieillissement.

Les antioxydants présents dans de nombreux superaliments peuvent aider à prévenir le cancer, tandis que des graisses saines peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque. 

Les fibres, qui se trouvent également dans de nombreux superaliments, peuvent aider à prévenir le diabète et les problèmes digestifs, tandis que les composés phytochimiques présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du risque de développer des maladies cardiovasculaires. Les superaliments sont également connus pour protéger vos organes des toxines, aider à réduire le cholestérol, réguler le métabolisme et réduire l’inflammation.

super aliments

Avoir une alimentation bien équilibrée

Il est important de noter que même si les superaliments sont bons pour la santé et fournissent de nombreux nutriments dont vous avez besoin au quotidien, manger des superaliments à eux seuls ne contribue pas à une alimentation saine. Manger trop d’un type d’aliment peut en fait nuire à votre santé et vous empêcher d’obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Pour cette raison, les superaliments doivent être ajoutés à une alimentation équilibrée, et non les remplacer.

«Aucun aliment ne peut vous fournir toutes les vitamines, minéraux et antioxydants essentiels dont vous avez besoin», déclare Meagan Ballard, diététiste chez INTEGRIS. « Il est très important de manger une grande variété d’aliments riches en nutriments pour obtenir les bienfaits pour la santé dont notre corps a besoin. Il n’y a rien de mal à manger un aliment qui vous fournit une bonne quantité d’une vitamine ou d’un minéral spécifique dont vous avez besoin, mais notre corps a besoin de nombreuses vitamines et minéraux pour fonctionner correctement, alors ne comptez pas sur un seul super aliment pour y parvenir. ”

Un régime alimentaire bien équilibré et nutritif devrait inclure des fruits, des légumes, des protéines maigres, des grains entiers, des légumineuses et des noix tout en limitant la consommation de sodium, de mauvaises graisses et de sucre raffiné. Lorsqu’il est combiné avec de l’exercice et une activité physique régulière, un régime alimentaire sain et nutritif peut faire des merveilles pour votre santé. Comme le dit Ballard, « La nourriture est un médicament ».

Baies

Les baies d’a ç a í sont cultivées en Amérique centrale et du Sud et sont le fruit du palmier amazonien. Ils sont riches en antioxydants, en graisses saines, en fibres, en vitamines B, en magnésium, en potassium et en phosphore, ce qui signifie qu’ils sont à la hauteur de leur désignation de superaliment. Des études ont montré que ces baies peuvent aider à supprimer et à réparer les dommages oxydatifs et à maintenir une glycémie normale.

D’autres variétés de baies, comme les myrtilles, les fraises et les canneberges, sont également riches en vitamines, en fibres solubles et en composés phytochimiques. Certains antioxydants et composés végétaux présents dans les baies peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses et aider à protéger la mémoire et les fonctions cognitives.

Kéfir

Vous n’avez probablement jamais entendu parler du kéfir, mais c’est l’un des aliments les plus riches en probiotiques de la planète. Le kéfir est une boisson de culture fermentée à base de grains de kéfir et de lait cru. Cette boisson semblable au yogourt est riche en protéines, en vitamines B, en potassium et en calcium. Cependant, son avantage le plus puissant pour la santé est ses propriétés probiotiques. Les probiotiques peuvent améliorer le ratio de bactéries saines dans votre tractus gastro-intestinal, traiter et prévenir la diarrhée, traiter le syndrome du côlon irritable et réduire les infections gastro-intestinales, entre autres avantages.

Parce que le kéfir est fermenté , les personnes intolérantes au lactose peuvent profiter du kéfir et de tous ses nombreux avantages malgré le fait qu’il soit fabriqué à partir de lait.

Avocat

Les avocats sont connus pour aider à tout, de la réduction du cholestérol et du soulagement de l’arthrite à la diminution des effets secondaires de la chimiothérapie. L’avocat est riche en graisses monoinsaturées qui peuvent améliorer les niveaux de bon cholestérol. Il est riche en vitamines E et B6, qui contribuent à la formation des globules rouges, aident à protéger les tissus corporels des radicaux libres, produisent du glycogène (une source d’énergie pour votre corps) et favorisent la santé de la peau.

Les avocats peuvent également aider votre corps à absorber les caroténoïdes – des pigments végétaux responsables des teintes rouge vif, jaune et orange que l’on trouve dans d’autres fruits et légumes. Les caroténoïdes sont excellents car ils contiennent des niveaux élevés de vitamine A, la vitamine liée à la réduction de votre risque de cancer, de maladie cardiaque et de dégénérescence oculaire.

chou frisé

Un super aliment communément connu, le chou frisé est un légume vert feuillu riche en vitamines A, C et K ainsi qu’en calcium, manganèse, antioxydants et fer. Le chou frisé est très faible en calories et riche en acides gras oméga-3, qui aident à lutter contre les affections inflammatoires telles que l’arthrite, l’asthme et certaines maladies auto-immunes.

Comme le chou frisé, d’autres légumes-feuilles comme la bette à carde, le chou vert, les feuilles de moutarde, les épinards, le chou et le brocoli sont riches en vitamines qui favorisent la vision, préviennent les caillots sanguins, favorisent la santé des os, stimulent le métabolisme et préviennent certains cancers.

Saumon

Le saumon est riche en acides gras oméga-3 , ce qui peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. L’introduction de saumon dans votre alimentation peut diminuer votre tension artérielle, réduire l’inflammation et même améliorer votre humeur. Ce poisson est également riche en vitamine D et en sélénium, qui préviennent les dommages cellulaires et profitent à vos cheveux, votre peau, vos ongles et vos os. L’American Heart Association recommande de manger du poisson comme le saumon au moins deux fois par semaine .

Gingembre

Super aliment peu connu mais épice largement utilisée , le gingembre peut renforcer votre système immunitaire, combattre les infections et protéger contre le cancer. Le gingembre a été utilisé à travers l’histoire comme traitement des nausées, des problèmes digestifs et des douleurs musculaires, mais il est également connu pour réduire l’inflammation et abaisser la glycémie. Essayez d’ajouter du gingembre aux repas comme épice, de le boire dans du thé ou de prendre des suppléments de racine de gingembre. 

Patates douces

Les patates douces sont une excellente source de fibres, de vitamine A, de vitamine B6, de vitamine C, de fer, de magnésium et de potassium. Tous ces nutriments peuvent aider à prévenir les crises cardiaques, à paraître plus jeune, à promouvoir la santé du système immunitaire, à améliorer la vision et à maintenir la santé des dents, des os et de la peau. Étant donné que les patates douces sont naturellement sucrées, elles ne nécessitent pas le beurre, la crème ou le sel supplémentaires généralement ajoutés aux pommes de terre pour leur donner un meilleur goût.

Quinoa

Le quinoa est une super céréale riche en fibres et en protéines. en fait, il contient plus de protéines que tout autre grain. Outre des niveaux élevés de protéines, le quinoa est également une source de fer et de potassium.

Le quinoa n’est techniquement pas une céréale mais en réalité une graine. Le quinoa est naturellement sans gluten et est souvent utilisé comme substitut du riz. En plus de tous ses autres avantages, le quinoa est également une excellente source de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants. 

Les superaliments constituent un ajout riche en nutriments à un régime alimentaire bien équilibré et à une routine d’exercice régulière. 

Auteur

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Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.