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Douleurs articulaires  : les meilleurs exercices pour soulager

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Qu’est-ce que l’arthrose et comment la traiter

L’arthrose, souvent appelée arthrose, est le type d’arthrite le plus courant. Selon les estimations pres de 1 personne sur 5 souffrent d’arthrose . 

Avec l’arthrite et l’arthrose, le cartilage qui recouvre l’extrémité de vos os est endommagé ou disparaît complètement. En conséquence, la friction est augmentée, provoquant le broyage des os les uns contre les autres. Cela se traduit par une mobilité réduite et des douleurs. 

Les dommages au cartilage peuvent survenir dans n’importe quelle articulation du corps, mais ils sont plus susceptibles de se produire dans les articulations qui subissent beaucoup d’usure, comme les genoux, les hanches et le cou. Ci-dessous les causes potentielles de l’arthrose et ses traitements disponibles. 

Facteurs de risque d’arthrose 

Vous pouvez développer une arthrose due à la vieillesse et à l’usure normale, surtout si vous êtes en surpoids ou si vous travaillez dans un travail qui sollicite de manière répétée certaines articulations. 

Les autres facteurs de risque de l’arthrite comprennent les maladies qui augmentent les niveaux d’inflammation dans le corps, un faible taux d’œstrogènes chez les femmes et un faible taux de vitamine K. 

Cependant, il n’a pas été démontré que la supplémentation en œstrogènes chez les femmes prévient l’arthrose. Au lieu de cela, l’utilisation d’un traitement hormonal substitutif augmente le risque de subir une arthroplastie . 

Dangers de l’arthrose 

L’arthrose est une maladie dégénérative qui s’aggrave souvent avec le temps sans prise en charge appropriée. Si vous souffrez de la maladie, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Fractures de fatigue
  • Mort osseuse
  • Saignement dans les articulations 
  • Nerfs pincés

En plus d’affecter directement les os et les tissus environnants, l’arthrose peut indirectement réduire la qualité de vie en raison de la douleur et de la raideur. Les conséquences d’une arthrose non traitée comprennent des troubles du sommeil, une incapacité à effectuer les tâches quotidiennes et une prise de poids. 

Prévention et traitement de l’arthrose 

Vous pourrez peut-être prévenir ou ralentir la progression de l’arthrose en restant actif, en maintenant un pourcentage de graisse corporelle sain et en adoptant une alimentation riche en calcium et en vitamine K. 

Certaines études montrent une amélioration significative des douleurs articulaires après une supplémentation en collagène. Le collagène peut être trouvé naturellement dans des aliments tels que le bouillon d’os et la peau de poulet.

Nos experts peuvent recommander des analgésiques, des crèmes, des injections de stéroïdes ou une intervention chirurgicale si vos lésions cartilagineuses sont importantes. Si vous ressentez des douleurs et des raideurs .

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Voici 10 recommandations  sur la façon de gérer la douleur arthritique à la maison.

  1. Renforcer les muscles autour d’une articulation douloureuse.

    Même un exercice léger peut renforcer les muscles autour d’une articulation arthritique. Par exemple, les levées de jambes droites à partir d’une position allongée ou assise sont un exercice simple que la plupart des gens peuvent faire pour renforcer les muscles autour de leur genou.

  2. Faites du cardio sans impact.

    Évitez les exercices cardiovasculaires qui sollicitent beaucoup vos articulations. Les options sans impact comprennent l’utilisation d’un vélo d’exercice stationnaire et la marche.

  3. Faites attention à ne pas exagérer l’activité physique autour de la maison.

    La prochaine fois que vous voudrez faire du ménage ou désencombrer un placard, tenez compte de l’impact sur vos articulations. Trop de flexion, d’agenouillement et de levage pourrait aggraver la douleur que vous ressentez. Une solution consiste à effectuer de petites tâches tout au long de la semaine plutôt que de tout faire en une journée.

  4. Faites moins de trajets dans les escaliers.

    Si votre arthrite touche les genoux ou les hanches, faites attention à la façon dont vous bougez. Si monter les escaliers vous fait mal, évitez-les si vous le pouvez ou faites un pas à la fois.

  5. Prenez un analgésique en vente libre.

    Si vous avez une ordonnance, assurez-vous de suivre les instructions de votre médecin. Certains analgésiques peuvent causer des problèmes d’estomac ou d’autres problèmes, donc si c’est le cas pour vous, assurez-vous de parler avec votre médecin des alternatives.

  6. Essayez la thérapie par le froid et la chaleur.

    Appliquer à la fois du froid et de la chaleur sur une articulation douloureuse peut être un moyen efficace de réduire la douleur. La chaleur est bonne pour détendre les muscles autour d’une articulation. Si l’articulation est chaude et enflée, optez pour une compresse froide. Placez un chiffon ou une serviette fine entre la compresse froide et votre peau.

  7. Utilisez une aide à la mobilité.

    Une aide comme une canne, une béquille ou même un déambulateur peut soulager la pression sur votre genou ou votre hanche. Utilisez toujours la canne ou la béquille dans la main opposée à l’articulation touchée. Par exemple, si vous avez une hanche ou un genou droit arthritique, tenez la canne ou la béquille dans la main gauche.

  8. Maintenez une alimentation saine.

    Garder votre poids vers le bas peut diminuer le stress sur vos articulations. En fait, des activités telles que se lever et se lever d’une chaise ou monter et descendre les escaliers peuvent placer environ cinq fois plus de poids corporel sur les articulations de la hanche et du genou. C’est pourquoi chaque livre de perte de poids peut être utile lorsqu’il s’agit de douleurs articulaires, en particulier lorsque vous faites des activités qui exercent plus de force sur vos genoux et vos hanches.

  9. Éliminez les dangers dans votre maison qui pourraient entraîner une chute.

    Assurez-vous que les tapis sont fixés au sol, maintenez un bon éclairage et soyez prudent si vous sortez du lit au milieu de la nuit. Les barres d’appui dans la salle de bain et d’autres appareils peuvent faciliter l’exécution des activités de la vie quotidienne avec une articulation arthritique.

  10. Veillez à votre bien-être général.

    Essayez la méditation, la respiration consciente ou la relaxation progressive pour aider à soulager le stress et à vous sentir mieux.

Auteur

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Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.