Le collagène éfficace contre l’arthrose ? Notre avis

Qu’est-ce que le collagène ?

Avec toutes les vitamines et suppléments disponibles, il peut être difficile de savoir ce qui fonctionne réellement. Le collagène est la protéine la plus abondante dans votre corps, il se produit naturellement.

En vieillissant, la quantité produite par votre corps peut diminuer. Mais ne vous inquiétez pas, vos niveaux de collagènepeut être entretenu avec un bon rytheme de santé et en prenant un supplément au quotidien.

Le collagène est un complément alimentaire fabriqué à partir de matières animales ou de poisson. Il est riche en acides aminés qui jouent un rôle important dans la construction du cartilage articulaire et peut avoir des effets anti-inflammatoires.

Les essais sur le rôle du collagène dans le traitement de l’arthrose donnent des résultats mitigés. Des études sur le rôle du collagène dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde suggèrent qu’il n’a pas d’effet significatif sur la réduction de la douleur et de l’inflammation des articulations. Cela n’a pas été reproduit de manière cohérente dans les essais.

Le collagène se trouve dans la peau, les os, le cartilage, les tendons et les dents, et fournit une structure au tissu conjonctif dans tout votre corps.

Certaines personnes prennent du collagène comme supplément pour garder leur peau jeune en l’aidant à maintenir sa structure. Des niveaux élevés d’élasticité de la peau vous permettent de froncer les sourcils, de sourire et de bâiller, sans provoquer de rides à chaque fois que vous bougez.
Il permet à votre peau de revenir à la normale une fois que vous arrêtez de l’étirer ou de la déplacer. Tout cela nécessite du collagène car il maintient les cellules de la peau.

Pourquoi le collagène est-il important ?

Le collagène est un type de protéine. En fait, c’est la protéine structurelle la plus abondante chez les animaux. Une protéine structurelle est une protéine qui constitue la structure ou le cadre de vos cellules et tissus

Il existe 28 types de collagène connus, le collagène de type I représentant 90 % du collagène du corps humain.

Le collagène est composé principalement des acides aminés glycine, proline et hydroxyproline. Ces acides aminés forment trois brins, qui constituent la structure en triple hélice caractéristique du collagène

Le collagène se trouve dans le tissu conjonctif, la peau, les tendons, les os et le cartilage. Il fournit un soutien structurel aux tissus et joue un rôle important dans les processus cellulaires, notamment :

  • réparation tissulaire
  • réponse immunitaire
  • communications cellulaires
  • la migration cellulaire, un processus nécessaire au maintien des tissus

Les cellules du tissu conjonctif appelées fibroblastes produisent et maintiennent le collagène. À mesure que les gens vieillissent, leur collagène se fragmente, la fonction des fibroblastes est altérée et la production de collagène ralentit

Quelle usage du collagène ?

Votre corps produit naturellement du collagène et vous pouvez le consommer via des sources alimentaires telles que la peau de poulet et la peau de poisson ainsi que des suppléments de collagène.

Les produits à base de collagène, tels que les suppléments et les crèmes pour le visage, sont populaires pour traiter les signes du vieillissement tels que les rides, la perte d’hydratation de la peau et les douleurs articulaires.

Vous pouvez acheter du collagène sous forme de:

  1. poudre
  2. capsule
  3. liquide

Vous pouvez le prendre en complément ou l’ajouter à des boissons, chaudes et froides, et à des aliments tels que la farine d’ avoine , le yaourt et les boules d’énergie.

Les professionnels de la santé utilisent également le collagène et les matériaux à base de collagène dans le domaine médical, notamment dans le traitement des plaies, des brûlures et des ulcères diabétiques 

De plus, les entreprises de cosmétiques utilisent le collagène dans des produits comme les hydratants et les sérums en raison de ses propriétés hydratantes et humectante.

Résumé

Votre corps fabrique naturellement du collagène. Le collagène se trouve dans le tissu conjonctif, la peau, les tendons, les os et le cartilage et a de nombreuses fonctions. Il est également présent dans certains aliments et vous pouvez le prendre en complément.

Qu’est-ce qui cause la perte de collagène?

En vieillissant, votre production de collagène diminue naturellement. De plus, le collagène devient fragmenté et plus lâchement distribué

Ces changements entraînent les signes caractéristiques du vieillissement, tels que les rides et la peau sèche et affaissée. L’intégrité du collagène présent dans le système squelettique diminue également avec l’âge, entraînant une réduction de la résistance des os.

Bien que la perte et les dommages au collagène avec l’âge soient inévitables, certains facteurs liés à l’alimentation et au mode de vie peuvent accélérer ce processus.

  • Par exemple, fumer des cigarettes est connu pour dégrader le collagène et provoquer le vieillissement cutané, les rides et la perte d’élasticité
  • Il a également été démontré qu’une consommation excessive d’alcool accélère le vieillissement cutané en réduisant la production de collagène et en endommageant les mécanismes de réparation de la peau 
  • De plus, suivre un régime riche en sucres ajoutés et en aliments ultra-transformés peut entraîner un vieillissement prématuré en contribuant à un processus appelé glycation, qui réduit le renouvellement du collagène et interfère avec la capacité du collagène à interagir avec les cellules et les protéines environnantes.

Une exposition excessive au soleil dégrade également la production de collagène, donc porter un écran solaire et éviter une exposition excessive au soleil peut aider à prévenir les signes de vieillissement prématuré de la peau.

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Meilleures sources alimentaires de collagène

Le collagène se trouve chez tous les animaux, et il est concentré dans certaines parties d’un animal, comme la peau et les articulations.

Voici quelques exemples d’aliments riches en collagène:

  • os, peau et ligaments d’animaux, comme la peau de poulet et le jarret de porc
  • certains types de fruits de mer, comme la peau de poisson et les méduses
  • produits fabriqués à partir de parties d’animaux telles que les os et les ligaments, y compris le bouillon d’os

Parce que votre corps produit naturellement du collagène à partir d’acides aminés, vous pouvez soutenir la production de collagène en vous assurant que vous mangez des quantités adéquates de protéines provenant d’aliments comme la volaille, le poisson, les haricots et les œufs.

En plus des acides aminés, votre corps a besoin d’autres composants alimentaires pour la production et l’entretien du collagène.

Par exemple, la vitamine C est nécessaire à la synthèse du collagène. Par conséquent, des niveaux faibles ou déficients en vitamine C peuvent entraîner une altération de la production de collagène

Par conséquent, consommer beaucoup d’ aliments riches en vitamine C peut aider à soutenir une production saine de collagène. Par exemple, essayez les agrumes, les poivrons, les légumes verts et les baies.

De plus, une alimentation riche en composés végétaux bénéfiques pourrait également contribuer à améliorer la santé de la peau en réduisant l’inflammation et en protégeant contre la dégradation du collagène.

Y a-t-il des avantages à prendre des suppléments de collagène ?

Des études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut offrir quelques avantages.

Avantages potentiels pour la peau

L’une des utilisations les plus populaires des suppléments de collagène est de soutenir la santé de la peau. La recherche suggère que la prise de suppléments de collagène peut améliorer certains aspects de la santé et de l’apparence de la peau.

Une revue de 19 études portant sur 1 125 participants (95 % de femmes) âgés de 20 à 70 ans a révélé que la prise de collagène hydrolysé améliorait l’hydratation, l’élasticité et les rides de la peau par rapport aux traitements placebo.

Le collagène hydrolysé est un type de collagène couramment utilisé dans les suppléments qui est créé à l’aide d’un processus appelé hydrolyse. Ce processus décompose la protéine en plus petits morceaux, ce qui facilite l’absorption par le corps.

Un certain nombre d’études ont montré que la prise de suppléments de collagène peut améliorer l’hydratation et l’élasticité de la peau et réduire l’apparence des rides.

Cependant, gardez à l’esprit que bon nombre de ces études ont été financées par des entreprises qui fabriquent des produits à base de collagène, ce qui pourrait avoir influencé les résultats de l’étude

Les doses de collagène qui se sont avérées efficaces pour améliorer la santé de la peau dans les études de recherche varient, bien que la plupart des études aient utilisé 2,5 à 15 grammes par jour pendant 8 semaines ou plus

Bénéfices potentiels pour les os

En plus d’améliorer certains aspects de la santé et de l’apparence de la peau, les suppléments de collagène peuvent offrir quelques autres avantages.

Une étude a examiné les effets de la prise de suppléments de collagène chez 102 femmes ménopausées présentant une densité minérale osseuse réduite.

Ceux qui ont pris 5 grammes de peptides de collagène par jour pendant 1 an ont eu des augmentations significatives de la DMO dans la colonne vertébrale et le fémur (un os dans le bas de la jambe) par rapport aux participants qui ont pris un placebo

Une étude de suivi portant sur 31 de ces femmes a révélé que la prise de 5 grammes de collagène par jour pendant 4 ans au total était associée à une augmentation progressive de la DMO.

Les chercheurs ont constaté que la DMO des participants augmentait de 5,79 à 8,16 % dans la colonne vertébrale et de 1,23 à 4,21 % dans le fémur au cours de la période de suivi

Ces résultats suggèrent que la prise de suppléments de collagène à long terme peut aider à augmenter la densité minérale osseuse chez les personnes ménopausées, qui courent un plus grand risque de développer une ostéopénie et une ostéoporose.

De plus, un article de synthèse a conclu que la prise de suppléments de collagène par voie orale réduisait les symptômes des participants liés à l’arthrose, y compris la raideur

Les suppléments de collagène peuvent également offrir d’autres avantages pour la santé, tels que l’amélioration de la composition corporelle de certaines populations lorsqu’ils sont combinés à un entraînement en résistance.

Il est important de noter que les études ont observé ces effets bénéfiques de la prise de collagène principalement chez les femmes âgées ayant une faible densité minérale osseuse.

Par conséquent, les suppléments de collagène peuvent ne pas avoir les mêmes effets dans d’autres populations, telles que les hommes, les personnes plus jeunes ou celles qui n’ont pas une faible densité minérale osseuse.

La prise du peptide de collagène se fait sur du long terme.

Les suppléments de collagène ont-ils des effets secondaires ?

Les suppléments de collagène ont un bon profil d’innocuité et ne sont pas associés à des effets secondaires indésirables.

Cependant, les fabricants combinent souvent le collagène avec d’autres ingrédients dans les suppléments. Certains ingrédients pourraient présenter des risques pour la santé, comme les herbes et les niveaux élevés de vitamines dans les suppléments formulés pour favoriser la santé de la peau, des ongles et des cheveux.

Par exemple, les ingrédients des compléments alimentaires tels que les extraits de plantes peuvent interagir avec les médicaments couramment prescrits, et certains ne sont pas sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

De plus, certains suppléments contenant du collagène peuvent également contenir des mégadoses de nutriments comme la biotine , ce qui pourrait interférer avec les tests de laboratoire pour la fonction cardiaque et thyroïdienne.

Ceci et d’autres vitamines et minéraux peuvent causer des problèmes de santé si vous les prenez à fortes doses pendant une longue période.

Ainsi, bien qu’il soit peu probable que les suppléments contenant uniquement du collagène provoquent des effets secondaires, il est important de lire les étiquettes et de comprendre les risques potentiels des suppléments contenant du collagène combiné à d’autres ingrédients.

Si vous prenez d’autres médicaments ou si vous êtes enceinte ou allaitez, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des suppléments.

Suppléments de collagène vs protéines

Il est important de noter que vous n’avez pas besoin de manger du collagène ou de prendre des suppléments de collagène pour soutenir les niveaux de collagène de votre corps ou la santé des os.

En fait, vous pouvez aider votre corps à fabriquer du collagène et à maintenir des niveaux de collagène et des tissus osseux sains en incluant simplement suffisamment de protéines de haute qualité, de vitamine D, de calcium, de vitamine C et de zinc dans votre alimentation.

Une alimentation équilibrée avec un peu plus de protéines est particulièrement utile pour maintenir les tissus musculaires et osseux à mesure que vous vieillissez. Les experts recommandent de consommer plus de 0,36 gramme de protéines par livre (0,8 gramme par kg) de votre poids corporel à cette fin ( 30 ).

Pour soutenir cela, combinez ce régime riche en protéines avec une activité physique, en particulier un entraînement en résistance et des exercices de mise en charge ( 30 ).

Auteur

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Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.