La gonarthrose ou athrose du genou, prévénir et guérir votre articulation

gonarthrose genou remede

Selon l’Académie américaine des chirurgiens orthopédiques (AAOS), trois Américains sur quatre présenteront un symptôme d’arthrite avant d’atteindre l’âge de 80 ans.

L’arthrose est connue pour affecter d’autres articulations du corps, principalement celles du dos et du cou, mais l’arthrose du genou est tout aussi courante. Les personnes souffrant d’arthrose doivent comprendre comment cette maladie peut les affecter au quotidien.

Pour que les traitements soient efficaces, ils doivent commencer tôt afin d’éviter l’usure à long terme de l’articulation du genou. Dans cet article nous allons voir différentes méthodes pour prévenir et soigner l’arthrose du genou.

 

 Comment diagnostiquer et traiter l’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou est l’un des troubles orthopédiques les plus courants chez les personnes âgées et même parfois jeunes.

Au fil du temps, le cartilage de l’articulation du genou s’amincit, ce qui provoque ce processus dégénératif entraînant raideur, inflammation, douleur et handicap. Les symptômes peuvent varier en fonction de la gravité de la blessure ou de la maladie :

  • Certains symptômes sont une douleur intense lors de la flexion ou de la torsion de l’articulation
  • Une instabilité ou un « glissement »
  • Une sensation d’accrochage lors de la flexion ; voire un blocage de l’articulation.

Une radiographie peut ne pas suffire à diagnostiquer l’arthrose du genou car de nombreuses autres affections provoquent également des images qui semblent similaires. Toutefois, les médecins peuvent demander d’autres tests, comme une IRM ou un scanner, pour confirmer leurs soupçons.

Les blessures engendrent la détérioration du cartilage

Certains mouvements effectués de manière incorrecte peut également provoquer des douleurs au genou. Dans le cas de l’arthrose du genou, il s’agit d’un mauvais mouvement de l’articulation lorsqu’on essaie de la fléchir ou de la redresser. L’instabilité rotulienne engendre d’avantage ce problème.

L’inflammation peut également contribuer à la douleur arthrosique, généralement en raison d‘une blessure ou d’une usure à long terme.

Une fracture est une rupture d’un os, le plus souvent causée par une chute ou un coup direct, peut entraîner une détérioration arthritique du genou, ce qui entraîne un gonflement plus important et des dommages supplémentaires en cas d’utilisation continue de cette articulation.

 Options de traitement de l’arthrose du genou

Pour de nombreuses personnes, l’arthrose du genou cause un certain inconfort et peut entraîner une diminution de la qualité de vie.

Heureusement, il y a certaines choses qu’une personne avec un genou douloureux peut faire pour réduire la douleur. Certains exercices peuvent être effectués pour renforcer les muscles autour de l’articulation du genou (une meilleur stabilité de la rotule).

La perte de poids aide généralement à soulager la pression sur les genoux, ce qui peut aider à réduire la douleur causée par l’arthrose. En effet une programme de perte de poids sous surveillance médicale peut être bénéfique pour les personnes en surpoids ou obèses afin d’éviter d’exercer un stress sur une articulation déjà blessée.

Avoir une alimentation saine aidera également à maintenir le poids et à maintenir des muscles forts autour de l’articulation du genou.

D’autres exemples sont les médicaments qui peuvent réguler l’inflammation ou d’autres traitements qui peuvent ralentir la progression de l’arthrose. Les médicaments peuvent également être utilisés pour diminuer la douleur causée par l’arthrite, mais selon Medline Plus, ils ne sont pas susceptibles de ralentir la progression de la maladie.

Egalement, Les techniques d’ostéosynthèse ont permis la réduction de ces symptômes pendant quelques années, mais elles n’ont jamais résolu complètement ce problème.

S’il n’y a pas d’affection sous-jacente à l’origine de ce problème, la chirurgie peut être une réelle avancée. La chirurgie de remplacement de l’articulation peut prévenir les contractures tendineuses douloureuses et les autres complications qui sont courantes pour cette affection tout en assurant la longévité des articulations qui ont dégénéré au-delà de toute réparation. Egalement la translation de cartilage peut être réalisée, cependant le coût de cette opération est très élevée et souvent pas remboursé.

Les injections de PROR et acide sont les plus couramment utilisées, ci-dessous les explications.

 Traitement des douleurs articulaires du genou : injection PRP et visco

injection genoarthrose traitement genou

Injection PRP contre la gonarthrose

De nombreuses personnes souffrent de douleurs au genou dues à une maladie articulaire dégénérative. Afin d’aider à soulager, les médecins peuvent recommander une injection de PRP. Ces injections sont différentes des autres traitements car elles impliquent que votre propre sang soit injecté dans la zone douloureuse pour stimuler la guérison. Les injections de PRP sont peu invasives et ne nécessitent qu’une petite incision dans la peau, puis une injection de PRP dans l’articulation avec une aiguille. Cette technique est plus efficace que le traitement par chirurgie ou radiothérapie.

Recommandations:

  • 2-3 injections pour avoir un effet significatif
  • Privilégier une alimentation et un mode de vie sain si vous envisager la PRP
  • Coût 150 – 200 euros

L’arthrose est un trouble courant qui affecte vos articulations et le cartilage qui les recouvre et les protège. Au fil du temps, le cartilage peut être endommagé et entraîner de l’arthrose. Cette condition peut être douloureuse et avoir un impact significatif sur votre qualité de vie.

Heureusement, la viscosupplémentation est une option de traitement de plus en plus populaire qui peut soulager la douleur des personnes souffrant d’arthrose légère à modérée.

Les visco-injections du genou sont un type d’injection pour ceux qui souffrent d’arthrose du genou. Ils peuvent aider à améliorer la qualité de vie en diminuant la douleur et l’inflammation autour du genou.

L’injection est en fait composée de deux parties :

  • Une solution chimique, qui se dissout près de l’articulation pour libérer un médicament de secours
  • Et un lubrifiant biologique qui réduit la friction entre les articulations.

Les injections visco-genues ne doivent pas être utilisés comme des traitements thérapeutiques car il n’y a pas suffisamment de preuve scientifiquement démontrant qu’elles soient meilleures que les PRP.

genouillère gonartrhose genou

Vous êtes sportif ? Les genouillères sont indispensables pour protéger votre articulation du genou.

Les solutions naturelles pour soulager les douleurs de l’arthrose au genou

Glucosamine et chondroïtine contre les douleurs articulaire du genou

Ce remède populaire contre les douleurs articulaires, permet de etarder la progression de l’arthrose. Certaines études montrent que la chondroïtine et glucosamine aident le maintien du cartilage sur les os.

Des chercheurs ont identifié deux substances dans les articulations qui aident à retenir l’eau dans le cartilage. Ces substances peuvent être prises par voie orale pour aider à traiter les personnes atteintes d’arthrose.

La chondroïtine et la glucosamine sont combinées pour créer un traitement contre  l’atrhose du genou. Les effets de ce traitement se font sentir en deux à huit semaines, mais il est conseillé de suivre des traitements de trois mois.

Les genouillères pour maintenir vos rotules 

L’arthrose est un problème courant dans les genoux des athlètes, du personnel militaire et des personnes qui effectuent un travail physique. Une genouillère peut être une solution efficace pour aider à prévenir cela. Les genouillères d’arthrose sont adaptées pour les athlètes désirant prévenir ou retarder les douleurs d’atrhose du genou. Cela empêche l’utilisateur de trop comprimer l’articulation pendant le port, ce qui peut entraîner d’autres dommages ou douleurs.

Les athlètes et les personnes qui pratiquent une activité physique doivent être préparés aux risques. Les blessures au genou sont fréquentes et, lorsqu’elles surviennent, il est important de prendre les précautions nécessaires.

La protection des genoux est importante pour la stabilité et le confort lors de l’activité physique, et les coussinets peuvent augmenter la confiance nécessaire pour continuer l’activité. Leur utilisation permet également d’améliorer la circulation artérielle du pied.

arthrose genou genoullière
Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.

Pin It on Pinterest

Share This