Açai, les baies antioxydantes: bien faits et utilisation

Acai baie

BIENFAITS DE L’AÇAI

✓ Remplis d’antioxydants
✓ Protège le coeur
✓ Aide à la perte de poids
✓ Rôle dans la prévention des cancers 
✓ Bon pour les yeux

Qu’est-ce que l’açai ou baies ?

Trouvé sur les palmiers açaí dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud, les baies d’açaí ressemblent beaucoup aux raisins 
L’açai est également connu pour les baies violettes qui poussent à son extrémité et que les peuples indigènes d’Amazonie consomment depuis l’époque précolombienne pour leurs vertus revigorantes.

La graine représente environ 80 % de la baie, mais la chair et la peau regorgent de vitamines et d’autres nutriments dans les 20 % restants. Sans oublier que les baies ne contiennent qu’environ 70 calories par tasse.

Les baies d’açai poussent sur des palmiers sauvages en Amérique du sud. Le palmier d’açai est très fin, mais peut atteindre 20 mètres de haut. Il pousse dans les forêts humides d’Amérique du Sud, en particulier au Brésil, mais également en Équateur, au Venezuela, en Guyane, au Suriname et au Pérou.

Les baies sont récoltées à la main : les cueilleurs grimpent aux arbres à l’aide de cordes à légumes et récoltent les grappes de fruits. Les baies sont très fragiles. Si les cueilleurs et les locaux peuvent les manger frais, les personnes les plus éloignées des palmiers açai, du reste du Brésil et du monde ne peuvent accéder à leur pulpe congelée que sous forme de purée. Ils se présentent également sous forme de poudre après séchage et broyage. Fruits rouges Vente de baies d’açaï fraîches sur un marché de Belém.

Pourquoi y a-t-il un tel enthousiasme étant donné la fragilité, la difficulté d’extraire et de conserver les baies d’açai ?

Il faut reconnaître que sa couleur violet foncé est assez photogénique. La diffusion des bols d’açai sur Instagram et d’autres blogs en témoigne. Cependant, leur succès repose principalement sur les nombreux avantages qui leur sont attribués.

bol d'acai

Surtout, une richesse remarquable en polyphénols, ces antioxydants qui leur donnent leur couleur fascinante et nous aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement. Mais aussi parce que les baies d’açai ont une densité nutritive exceptionnelle.

Elles sont riches en fibres, protéines, minéraux et oligo-éléments et offrent un taux d’AJR intéressant (apport quotidien recommandé) pour de nombreux nutriments. Après tout, ils contiennent trop peu de sucre !

Les qualités superalimentaires de l’Açaí

La graine représente environ 80 % de la baie, mais la chair et la peau regorgent de vitamines et d’autres nutriments dans les 20 % restants. Sans oublier que les baies ne contiennent qu’environ 70 calories par tasse.

  1. Antioxydants : Comme les autres baies, l’açaï regorge d’antioxydants qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire et à protéger vos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.

  1. Fibres : Pleines de fibres, les baies d’açaï aident non seulement à rendre vos déplacements aux toilettes plus réguliers, mais aussi à vous garder rassasié et à stabiliser votre glycémie .

  1. Graisses saines pour le cœur : Il peut sembler qu’une alimentation riche en poisson , noix et avocats soit le seul moyen d’obtenir suffisamment d’acides gras oméga-3, mais les baies d’açaï sont également une excellente source. Manger beaucoup de ces graisses saines pour le cœur peut réduire votre risque de maladie coronarienne et améliorer votre taux de cholestérol .

  1. Calcium : Riches en calcium, les baies d’açaï aideront à garder vos os, votre cœur, vos muscles et vos nerfs forts et en bonne santé .

Composition nutritionnelle de l’acai 

Les baies d’açaï ont un profil nutritionnel unique pour un fruit, car elles sont quelque peu riches en matières grasses et faibles en sucre.

100 grammes de pulpe de fruit congelée ont la répartition nutritionnelle suivante 

  • Calories: 70
  • Graisse : 5 grammes
  • Gras saturés : 1,5 gramme
  • Glucides : 4 grammes
  • Sucre : 2 grammes
  • Fibre 2 grammes
  • Vitamine A : 15% des AJR
  • Calcium : 2% des AJR

Selon une étude vénézuélienne, les baies d’açai contiennent également d’autres oligo-éléments, notamment du chrome, du zinc, du fer, du cuivre, du manganèse, du magnésium, du potassium et du phosphore.

Mais certains des avantages les plus puissants de l’açai pour la santé proviennent de composés végétaux.

Le plus notable d’entre eux est les anthocyanes, qui donnent aux baies d’açai leur couleur violet foncé et agissent comme des antioxydants dans le corps.

Vous pouvez également trouver des anthocyanes dans d’autres aliments bleus, noirs et violets, tels que les haricots noirs et les myrtilles.

bol d'acai

les bienfaits de l’acai sur notre santé

Ils regorgent d’antioxydants

Les antioxydants sont importants car ils neutralisent les effets néfastes des radicaux libres dans tout le corps. Si les radicaux libres ne sont pas neutralisés par les antioxydants, ils peuvent endommager les cellules et entraîner un certain nombre de maladies, notamment le diabète, le cancer et les maladies cardiaques 

Les baies d’açai contiennent une quantité incroyablement élevée d’antioxydants, devançant d’autres fruits riches en antioxydants comme les myrtilles.

 

Améliorer les niveaux de cholestérol

Des études animales ont suggéré que l’açai pourrait aider à améliorer le taux de cholestérol en diminuant le cholestérol total. Et il est possible que cela puisse avoir un effet similaire chez les humains.

Une étude de 2011 a demandé à 10 adultes en surpoids de manger des smoothies d’açai deux fois par jour pendant un mois. Dans l’ensemble, ils avaient moins de cholestérol total et de « mauvais » cholestérol.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, il est possible que les anthocyanes de l’açai soient responsables de leur impact positif sur le taux de cholestérol, car des études ont lié ce composé végétal à des améliorations du cholestérol 

De plus, l’açai contient des stérols végétaux, qui empêchent le cholestérol d’être absorbé par votre corps 

Peut réguler la tension artérielle

Les baies d’açaï peuvent contenir beaucoup de stérols végétaux, qui pourraient agir comme vasodilatateurs et détendre les vaisseaux sanguins pour réduire la tension artérielle, selon  les médecins

Cela peut prévenir les caillots sanguins pouvant entraîner des accidents vasculaires cérébraux et des crises cardiaques et améliore généralement  la circulation et l’oxygénation du sang.

Peut aider avec les soins de la peau

La revue Phytochemistry Letters  suggère que les propriétés antioxydantes de la poudre de baies d’açai peuvent aider aux soins de la peau. L’huile d’açai peut être fréquemment utilisée dans les produits cosmétiques. 

Grâce à ses antioxydants, l’huile peut être utilisée pour soulager les irritations et les rougeurs et hydrater la peau. De plus, si les baies d’açai sont ingérées, elles peuvent donner à la peau un éclat sain et attrayant. En fait, au Brésil, la pulpe de la baie d’açai peut être utilisée depuis des générations pour traiter ou réduire le nombre d’affections et de maladies de la peau.

Peut aider à la digestion

La baie d’açai peut contenir des fibres naturelles , qui peuvent faciliter la digestion et l’absorption des nutriments contenus dans les aliments. Il peut gonfler les selles, rendre les processus excréteurs réguliers et réduire les risques de constipation et d’autres problèmes digestifs inconfortables. La consommation de baies d’açai riches en fibres peut également donner du volume aux selles et réduire également les risques de diarrhée .

Peut renforcer l’immunité

Le jus d’açaï peut être une merveilleuse source de vitamine C, qui est un stimulant immunitaire bien connu. Ses propriétés antioxydantes peuvent aider à lutter contre  les radicaux libres et aider à maintenir la santé.

Un rapport de recherche dirigé par Alexander G. Schauss, Ph.D. et son équipe ont montré que la baie d’açai pouvait avoir un potentiel antioxydant élevé, ce qui aurait pu aider à piéger les radicaux libres. Les antioxydants peuvent également avoir montré un potentiel pour les propriétés anti-inflammatoires.

Peut augmenter l’énergie

L’extrait de baies d’açai est un supplément bien connu utilisé pour stimuler l’énergie. Cela pourrait également aider à combattre la fatigue et l’épuisement mental. C’est ce que montre une étude de 2015 publiée dans la  revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism , qui s’est concentrée sur les athlètes d’élite.

Peut avoir des pouvoirs aphrodisiaques

Although the direct impact of acai berries on sexual stamina and sex drive may not be completely known, they are thought to have the ability to increase the blood circulation throughout the body. Since a lack of blood flow is one of the primary causes of erectile dysfunction and lack of sexual stamina, acai berry juice may be commonly used as an alternative medicine for helping people with these conditions.

Comment consommer les baies d’açai ?

Il existe de nombreuses façons de manger des baies d’açai, décrites en détail ci-dessous. Nous allons jeter un coup d’oeil.

  • Les baies d’açaï fraîches peuvent être consommées crues. Ils sont de nature périssable et sont donc destinés à la consommation immédiate.
  • Elles sont également disponibles sous d’autres formes qui ont une durée de conservation plus longue, notamment les purées de fruits surgelés, les jus et les poudres.
  • Les baies d’açai peuvent être utilisées dans la préparation de divers aliments comme les bonbons, les glaces, etc.
  • La façon la plus délicieuse de manger ces baies est de préparer un « bol d’açaï ». Il est fabriqué en préparant la purée d’açaï et en la garnissant de miel , de granola ou de muesli.

Qu’est-ce que Acai Berry Cleanse ?

Le nettoyage aux baies d’açai peut souvent être considéré comme faisant partie d’un régime de désintoxication qui pourrait aider au nettoyage et à la perte de poids. Le jus d’açai pourrait être le facteur le plus important ici et on pense qu’il fonctionne mieux que les suppléments disponibles sur le marché.

Effets secondaires

S’il est clair que la consommation de baies d’açai peut être bénéfique pour la santé en général, il existe des risques inhérents à la consommation de n’importe quel aliment.

  • Allergie au pollen : Si vous avez des allergies au pollen ou à d’autres fruits, soyez très prudent avant d’ajouter des baies d’açai à votre alimentation. Consultez votre médecin pour un test d’allergène mis à jour si vous soupçonnez une allergie.
  • Effets des additifs : Les ingrédients supplémentaires ajoutés aux suppléments peuvent réduire les bienfaits du fruit, voire s’avérer nocifs pour votre santé. Un additif courant est la caféine , cependant, de nombreux suppléments nutritionnels ne sont pas réglementés, ce qui signifie qu’ils peuvent contenir d’autres substances inconnues.
  • Teneur élevée en sucre : Le fruit et son jus contiennent des sucres et des calories, qui peuvent être préjudiciables aux tentatives de perte de poids et peuvent également être très dangereux pour les diabétiques s’ils sont consommés en vrac.

Outre ces risques, les baies d’açai peuvent vous apporter une multitude de bienfaits pour la santé pour améliorer votre corps et votre esprit !

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Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.