Kudzu, les bienfaits de cette plante anti addictions

Le kudzu est une plante connue depuis des décénies, spécialement pour lutter contre des addictions telles que : l’alcool, la cigarette, le sucre etc..

Avec des actifs qui agissent sur le système nerveux et la désaccoutumance, découvrez le bienfaits de cette plante extraordinaire.

BIENFAITS
✓ Efficace contre la gueule de bois
✓ Propriété anti-inflammatoire
✓ Diminue les risques de maladies cardiovasculaires
✓ Aide contre les addictions

Qu’est-ce que le kudzu ?

Le kudzu, également connu sous le nom de « vigne qui a mangé le sud » est une espèce envahissante originaire d’Asie. La plante peut pousser jusqu’à quatre pouces par jour et s’est avérée agressive dans sa croissance, couvrant une superficie d’environ trois acres chaque année. Avec le kudzu qui pousse à un rythme aussi rapide, il est devenu difficile pour toute autre vie végétale de survivre, en raison du manque de soleil.

Le kudzu (Pueraria montana) est un arbre grimpant originaire d’Asie. En effet, la plante est reconnaissable à sa croissance rapide qui rappelle le lierre et à ses fleurs violettes qui rappellent la vigne. Les feuilles du Kudzu sont utilisées comme médicament traditionnel.
L’un des plus connus est la réaction à la gueule de bois. De nombreuses études ont montré les effets bénéfiques de cette plante contre les dangers de l’alcool et d’autres substances nocives, dont le tabac. C’est pourquoi l’extrait d’arrowroot est aujourd’hui développé comme traitement pour favoriser la consommation d’alcool ou de tabac en réduisant les sentiments de dépendance et en favorisant la santé physique globale.

En raison de ses effets secondaires plus faibles que ceux des médicaments de synthèse, le kudzu est une solution antidépressive efficace. Il a également été utilisé dans certains traitements pour empêcher les gens de boire de l’alcool et d’autres drogues. On le trouve dans notre pays sous forme de poudre ou de gélules comme complément alimentaire. Au Japon, il est à la base de nombreuses soupes et desserts.

 

plante kudzu envahissante

Une plante très envahissante

Composition nutritionelle du Kudzu

La composition nutritionnelle du kudzu est assez diversifiée.

Il contient une variété de minéraux et de vitamines bénéfiques pour le corps, tels que :

  1. le calcium
  2. le fer
  3. le magnésium
  4. le phosphore
  5. le potassium

Le kudzu contient également une bonne quantité de protéines ainsi que des fibres. Certaines personnes l’utilisent comme aliment diététique car il est faible en gras et en calories.

Le kudzu contient également des niveaux importants d’acides gras oméga-3 qui peuvent aider à maintenir la santé cardiovasculaire. En outre, les acides gras oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire important sur le système immunitaire.

 

plante kudzu bienfait

Propriétés et bienfaits de la plante

Dépendance et addiction

Le kudzu contient des isoflavones (daidzéine, puaranine et génistéine), de la mélatonine, des minéraux (calcium, phosphore) et des œstrogènes. De nombreuses substances actives ont des effets bénéfiques contre la dépendance.

Anti-inflammatoire

Les flavonoïdes contenus dans le kudzu ont un fort pouvoir antioxydant, sont anti-inflammatoires, antimicrobiens et protègent le cœur. Mais la puerarine est responsable des propriétés anti-addictives du kudzu.

Système nerveux et coeur

Le kudzu active principalement le système nerveux et les neurotransmetteurs tels que la sérotonine, le GABA (acide γ-aminobutyrique) et le glutamate (acide glutamique).Le kudzu a également un effet calmant sur le système nerveux central. Une personne dépendante connaîtra un léger sevrage et même une diminution de sa consommation.

C’est dans la lutte contre l’alcoolisme que le kudzu s’est révélé encore plus intéressant. Dans une étude de 2012, le kudzu a réduit la consommation d’alcool chez les hommes.

Mais le kudzu n’est pas qu’une plante anti-addiction. Par conséquent, il a d’autres fonctionnalités :

  • Soulage les maladies du tube digestif
  • Réduire l’inflammation
  • Soulage les maux de tête et les migraines
  • Réduire le risque de maladies cardiovasculaires
  • Il régule le taux de sucre dans le sang

 

Ou acheter du Kudu ?

Il éxiste du Kudzu en gélule très éfficace, si celui-ci est pris en tant que cure? Il faut compter quelques mois pour avoir des effets honorable sur les addictions.

Nous recommandons le kudzu de la marque Anastore et Onatera. C’est un extrait concentré titré à 40% d’isoflavones et 12% de daidzéine, ses actifs les plus puissants.
Onatera dispose de plusieurs gélules concentrées à différentes doses. Mais également du Kudzu biologique.

Le kudzu utilisé par Onatera provient directement de Chine, où il est cultivé selon les règles de l’agriculture biologique. Il est récolté puis séché naturellement au soleil pour conserver toutes ses qualités.

Le tout est régulièrement contrôlé et soumis à une grande traçabilité. Ce produit est livré dans un pot écologique, grâce au carton recyclé et au couvercle compostable, il a un impact écologique moindre.

Le Kudzu d’Anastore est conditionné en France et garanti non irradié, sans BPA ni OGM.

Nous recommandons Anastore et Onatera à nos lecteurs ce sont des marques fibales  sur internet avec un service client au top. En cliquant sur les liens ci-dessous vous contribuez au financement de notre blog, mais vous bénéficiez surtout d’une remise directe de 10% sur l’ensemble du site.

kuduz plnate anastore
Kudzu bio bienfits

Kudzu, comment le prendre ?

En gélules

Il existe de nombreux compléments alimentaires à base de kudzu en gélules. Si vous en consommez, assurez-vous qu’ils contiennent de la puerarine, le principal ingrédient actif, et de la daidzine.
Les fabricants indiquent toujours le pourcentage de substances actives. Les gélules anti abstinence tabagique sont également moins prudentes… Pour mémoire, la recherche n’a pas encore prouvé cette caractéristique

En poudre avec les racines

Comme nous l’avons vu, il s’agit de la principale racine utilisée à des fins thérapeutiques.  La poudre est obtenue en broyant les racines et en extrayant l’amidon qu’elles contiennent pour en extraire la stimulation alimentaire.

Posologie:

Avec un 1 kg de racines :

  • Environ 110 g de poudre de kudzu

Le kudzu est utilisé dans les plats et les desserts au Japon, mais il peut aussi être utilisé en infusion d’eau ou de lait végétal. On peut trouver le kudzu dans les magasins bio, les magasins de soins de santé et les herboristeries, ainsi que sur les sites de commerce électronique spécialisés dans la nutrition et la phytothérapie.

 

kudzu en poudre

Cuisiner avec le Kudzu

Le kudzu est utilisé dans de nombreux desserts japonais. Au Japon, le kudzu n’est pas un complément alimentaire, mais il se cuisine.

  • En effet, ses feuilles sont préparées en salade et on fait des tempuras (crêpes) avec leurs fleurs.
  • Ses racines sont utilisées comme une colle de cuisson, un peu comme l’agar-agar

Comme elle n’a pas beaucoup de goût, elle peut être facilement mélangée à diverses recettes.

Pour un Bouillon ou soupe:

Ajoutez deux cuillères à café à une tasse de liquide épaississant ou d’enveloppement -et faites chauffer à feu moyen pour activer le potentiel de gel.

Elle est également efficace dans la fabrication de pâtisseries japonaises riches en gélatine, comme les mochi au kudzu, auxquels on peut ajouter du matcha, un autre super aliment japonais.

 

Contre-indications et effets secondaires du kudzu

La consommation de kudzu est déconseillée aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et allaitantes et en cas d’antécédents familiaux de cancer du sein. Pour éviter les interactions avec certains médicaments, il est conseillé de demander un avis médical avant de consommer du kudzu. Le kudzu est sans danger à la dose recommandée.

Comment et quand utiliser le kudzu

Il est conseillé d’administrer le kudzu par voie orale. Dans l’alcoolisme, les doses étudiées dans les recherches scientifiques sont de 1,5 à 3 grammes d’extrait de racine de kudzu en 3 prises fractionnées par jour pendant 1 à 4 semaines. Une dose de 2 grammes d’extrait de kudzu par heure de consommation a été utilisée dans d’autres études.