La fleur de pissenlit, quelles sont les bienfaits ?

BIENFAITS DU PISSENLIT
✓ Ouvre l’appétit
✓ Diurétique
✓ Soulage les troubles digestifs
✓ Combat le diabète

Choisissez des pissenlits biologiques, locaux et issus du commerce équitable.

Le buisson se récolte facilement à l’état sauvage et se décline en plusieurs parties (feuilles au printemps, et racines ou rhizome en automne). Il est privilégié pour les lieux préservés de la pollution et des traitements chimiques ce qui le rend assez rare.

✓ Les pissenlits sont fréquents dans les champs français et sont souvent cultivés en agriculture biologique.

Posologie

La dose quotidienne recommandée est de 30 grammes de feuilles et 15 grammes de racines.

Ce qu’il faut éviter et les effets secondaires

Certaines études montrent que la consommation de pissenlit présente plusieurs contre-indications :

Comme il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, les personnes qui ont des troubles biliaires, souffrent de déficiences rénales ou ont des problèmes cardiaques, nous devons consulter nos médecins avant de prendre l’ayahuasca. Il n’y a pas d’effets secondaires. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Compositae peuvent être sensibles. Attention : l’idée de créer une nouvelle forme de communication qui ne se concentre pas sur le blâme mais qui résout les différences peut être…

La consommation de pissenlit a quelques effets secondaires.

Les maux d’estomac, la diarrhée et/ou une éruption cutanée peuvent être le symptôme d’une intoxication alimentaire, d’une diarrhée ou d’une grippe intestinale.

Si vous ressentez des effets secondaires, consultez un médecin. S’ils ne sont pas corrigés, arrêtez de le prendre.

Qu’est-ce que le pissenlit ?

Le pissenlit est une plante avec une longue histoire d’utilisation à la fois comme aliment et comme médicament. La fleur de pissenlit est utilisée pour faire du vin, ainsi que dans les salades et autres plats.

La racine de pissenlit peut être torréfiée et moulue en substitut de café, ou bouillie et consommée comme légume. Les feuilles de pissenlit sont riches en vitamines A et C, en minéraux et en antioxydants. Ils peuvent être consommés crus en salade ou cuits comme des épinards.

Où peut-on trouver et récolter des pissenlits ?

Comme les orties et les prêles, le pissenlit appartient à la famille des astéracées et au genre botanique Taraxacum.

Les pissenlits communs, qui comprennent diverses plantes de la famille Taraxacum, sont parmi les plus connus.

Le pissenlit possède plusieurs caractéristiques distinctes qui lui permettent de bien pousser dans une variété d’habitats, notamment les jardins, les prairies, les bords de route… il a des dents… comme son nom botanique le suggère, il porte de grandes fleurs jaunes. Dans son habitat naturel, la plante est facilement reconnaissable à ses grandes fleurs jaunes.

Il s’agit donc d’un diurétique naturel efficace. Il régule l’appétit, améliore le diabète et soulage les troubles digestifs. De plus, il agit pour réduire le taux de sucre dans le sang et inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Le pissenlit est une plante importante utilisée dans les phytothérapies. Il est utilisé en médecine traditionnelle depuis plus de 2 000 ans et on lui a découvert des propriétés antibiotiques.

Bien que ses racines et ses feuilles soient pour la plupart des ingrédients non actifs, elles possèdent tout de même certaines propriétés médicinales. Elles peuvent contenir diverses protéines, notamment des vitamines, des minéraux et des antioxydants.

Composition nutritionnelle

La fleur de pissenlit, que l’on trouve au début du printemps, présente de nombreux avantages nutritionnels.

  • Les fleurs de pissenlit sont riches en vitamine C, ce qui est important pour renforcer le système immunitaire.
  • Elles sont également une bonne source de potassium, qui aide à réguler la tension artérielle et la fonction cardiaque.
  • De plus, ils contiennent des antioxydants qui aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires.
  • Acides aminés :La vitamine A, le bêta-carotène, provient de plantes et est transformée en une forme inactive.

Enfin, les fleurs de pissenlit sont un diurétique naturel, c’est-à-dire qu’elles aident le corps à se débarrasser de l’excès de liquide.

Cela en fait un choix idéal pour les personnes qui essaient de perdre du poids ou de réduire leur risque de développer une maladie cardiaque ou d’autres problèmes de santé.

Les bienfaits du pissenlit

 

✅ Stimule votre appétit

La fleur de pissenlit est un excellent moyen de stimuler votre appétit. Il aide à améliorer la digestion et aide le corps à mieux absorber les aliments.

La fleur agit également comme un diurétique naturel, ce qui peut aider à réduire les ballonnements et la rétention d’eau.

Les scientifiques pensent que la consommation de substances amères peut aider à perdre du poids en raison de leur forte teneur en amertume. Ils ajoutent que la consommation de ce thé pourrait également aider à traiter les personnes suivant une chimiothérapie, qui peut entraîner une perte de poids. Ainsi, il donne aux personnes qui perdent du poids un goût amer pour qu’elles puissent manger davantage.

Le cumin contient des lactones sesquiterpéniques qui lui donnent un goût amer et stimulent également la sécrétion de la bile. La bile est une substance importante qui stimule la digestion et aide à stimuler l’appétit.

✅ Soulage tous les problèmes digestifs.

Les remèdes naturels sont recommandés pour soutenir les troubles digestifs tels que la digestion lente, la constipation, les flatulences et les ballonnements et gonflements intestinaux.

D’une part, ses principes amers lui confèrent des vertus stomatiques qui contribuent à la santé de votre estomac et soutiennent ses fonctions.

Cependant, le miel fournit également des nutriments essentiels, tels que des glucides, des protéines et des acides aminés essentiels. En outre, le miel est une source pour la croissance de bactéries amicales et également une source de micro-organismes probiotiques.

Cette étude de l’Université tchèque d’agriculture de Prague (République tchèque), menée sur des souches bactériennes, montre l’effet des tiges de pissenlit sur la microflore.

✅ Diurétique

Le potassium est l’un des minéraux les plus importants du point de vue nutritionnel, car il joue un rôle actif dans de nombreux processus et réactions de nos cellules et de notre corps.

Le pissenlit a donc une bonne action diurétique, ce qui signifie qu’il est utile pour la rétention d’eau et les œdèmes. Il existe des preuves que le pissenlit a un effet diurétique chez l’homme.

Il peut être utilisé pour traiter des conditions telles que l’hypertension, l’œdème et l’insuffisance cardiaque congestive. La fleur de pissenlit est également une bonne source de potassium, qui peut aider à réguler la tension artérielle.

✅ Améliore le diabète de type 2

Selon Healthline, son utilisation pour aider à contrôler le diabète grâce à son effet anti-inflammatoire. Les acides chicorique et chlorogénique, le taraxastérol, ainsi que ses lactones sesquiterpéniques peuvent améliorer l’activité anti-inflammatoire, ce qui en fait un bon moyen de lutter contre le diabète.

La recherche montre les deux côtés de la boucle de rétroaction entre le taux de sucre et l’insuline du pancréas. La stimulation augmente la production d’insuline, ce qui réduit la glycémie, et dans le même temps, l’inhibition du pancréas réduit la libération d’insuline,

Cette étude de l’hôpital universitaire d’Aarhus (Danemark) montre que le pissenlit est efficace pour lutter contre le diabète.

✅ Potentiel anti-cancer

Il contient de nombreux antioxydants et est riche en vitamine A, en polyphénols et en flavonoïdes. Il est donc considéré comme une riche source d’antioxydants et d’agents anticancéreux. 

Certains composés synthétiques présents dans la nature sont connus pour tuer les cellules tumorales. En outre, ils déclenchent des agents tueurs de tumeurs dans l’organisme. Enfin, certains d’entre eux induisent le processus de mort appelé apoptose.

Cette étude nous montre comment le pissenlit est un puissant moyen de prévention du cancer.

comment consommer le pissenlit

Comment consommer le pissenlit

 

 

Pissenlit sous forme de capsule

Les gélules contiennent de la poudre de racines de pissenlit, qui sont indiquées pour soulager les troubles digestifs et stimuler l’appétit. Les racines, quant à elles, sont plutôt utilisées pour les voies urinaires.

C’est la forme du produit original qui est la plus pratique. Une forme qui pouvait être prise facilement et qui n’était pas amère sous sa forme de poudre.

De la poudre de pissenlit ? Vous me dites ? !

Les parties séchées des plantes sont utilisées pour fabriquer des poudres qui aident à augmenter l’endurance, comme celle utilisée dans la formule de la société. Elle est fabriquée à partir des parties séchées de la plante pissenlit et est également utilisée traditionnellement.

La poudre se présente sous forme de pilule, de sachet et de poudre. Les versions en pilule et en sachet ont un goût moins amer que la forme en poudre.

Un pissenlit séché

Il est possible de trouver des feuilles et des racines séchées. C’est parfait pour préparer des extraits et des tisanes.

Mettez une cuillère à café de racines moulues ou de feuilles séchées dans 200 ml d’eau ; laissez infuser pendant 10 minutes et dégustez. Ajoutez des édulcorants comme du miel ou de la poudre de lucuma pour adoucir le goût amer.

Utiliser le pissenlit dans une teinture mère

Pour obtenir une teinture de lavande qui sent bon, on utilise généralement le plant de lavande entier. Cet extrait alcoolisé de la plante n’est pas recommandé aux personnes enceintes, jeunes ou ayant d’autres problèmes de santé.

Choisissez des pissenlits biologiques, locaux et issus du commerce équitable.

Le pissenlit se récolte facilement à l’état sauvage et se décline en plusieurs parties (feuilles au printemps, et racines ou rhizome en automne). Il est privilégié pour les lieux préservés de la pollution et des traitements chimiques ce qui le rend assez rare.

Les pissenlits sont fréquents dans les champs français et sont souvent cultivés en agriculture biologique.

Posologie

La dose quotidienne recommandée est de 30 grammes de feuilles et 15 grammes de racines.

Ce qu’il faut éviter et les effets secondaires

Certaines études montrent que la consommation de pissenlit présente plusieurs contre-indications pour certaines personnes :

  • Il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.
  • Les personnes qui ont des troubles biliaires.
  • Les personnes qui souffrent de déficiences rénales ou ont des problèmes cardiaques.

    Veuillez  consulter des médecins avant de prendre du pissenlit quotidiennement.

Les personnes allergiques aux plantes de la famille des Compositae peuvent être sensibles.

Attention : l’idée de créer une nouvelle forme de communication qui ne se concentre pas sur le blâme mais qui résout les différences peut être…

La consommation de pissenlit a quelques effets secondaires :

  • Les maux d’estomac
  • la diarrhée et/ou une éruption cutanée

Mais perfois ces effets peuvent être le symptôme d’une intoxication alimentaire, d’une diarrhée ou d’une grippe intestinale.

Si vous ressentez des effets secondaires, consultez un médecin. 

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.