8 aliments probiotiques végétaliens : les meilleurs probiotiques non laitiers

probiotique vegan

Les aliments probiotiques améliorent la santé intestinale, affectant non seulement la digestion, mais aussi notre santé globale. 
De nombreux aliments riches en probiotiques sont à base de produits laitiers, mais il existe de nombreux probiotiques à base de plantes que les végétaliens peuvent utiliser pour récolter les bénéfices de ces bactéries intestinale

À ce jour, vous avez probablement vu ces publicités pour le yogourt vanter des affirmations assez importantes concernant leur teneur élevée en probiotiques et leurs effets bénéfiques sur l’intestin. 

Ces affirmations ne sont pas seulement un gadget marketing, de bons aliments probiotiques aident à maintenir l’équilibre des bactéries dans notre intestin qui facilitent la digestion, ce qui a un effet positif sur le reste de nos systèmes corporels. 

De nombreux aliments aux qualités probiotiques naturelles sont à base de produits laitiers, ce qui crée un problème pour les végétaliens qui ne mangent que des aliments à base de plantes. 

Comment obtenir des probiotiques sans produits laitiers ? 

Il existe de nombreux aliments végétaliens fermentés qui sont d’excellentes sources non laitières de probiotiques, comme le kombucha, le miso, le tempeh – même le pain au levain ! Chaque fois que quelqu’un nous dit de manger plus de pain, c’est un jour heureux. 

Apprenez-en plus sur les nombreux délicieux aliments probiotiques végétaliens que vous pouvez manger quotidiennement pour garder votre intestin heureux et en bonne santé.

Que sont les probiotiques ?

Apy Burner 60 gélules naturelles pour vous accompagner dans votre perte de poids

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries et des levures, qui vivent naturellement dans votre corps. Votre corps contient un mélange de bactéries bénéfiques et de bactéries nocives pour créer votre microbiome. 

Bien que nous ne puissions pas complètement empêcher les bactéries nocives de pénétrer dans le corps, si de bonnes bactéries (probiotiques) sont fortement présentes dans notre corps, elles peuvent aider à combattre et à réduire les bactéries pathogènes qui causent des maladies. 

La meilleure façon d’obtenir des probiotiques est par ingestion – c’est pourquoi la consommation d’aliments probiotiques est cruciale pour maintenir un microbiome sain. 

Une grande chose à propos de votre microbiome est qu’il est toujours en mouvement, donc même si l’équilibre est déséquilibré, vous pouvez améliorer votre intestin assez rapidement en consommant régulièrement des aliments probiotiques.

Les principaux probiotiques que vous trouvez dans les aliments ou les suppléments probiotiques sont les bactéries Lactobacillus, les bactéries bifidobacterium et la levure Saccharomyces boulardii.

Avantages des probiotiques

Les probiotiques ont quelques objectifs utiles différents dans notre corps. Voici les meilleures fonctions des probiotiques dans notre corps :

  • Amélioration de la digestion et réduction des problèmes intestinaux, comme la diarrhée et la constipation
  • Renforce le système immunitaire pour mieux combattre les infections et les maladies
  • Amélioration des symptômes de santé mentale, comme la dépression, grâce à la connexion intestin-esprit
  • Favorise un métabolisme sain et une peau saine

Si vous sentez que votre intestin est bien équilibré, il est toujours important de continuer à consommer des probiotiques végétariens pour profiter de tous les avantages ci-dessus et maintenir l’équilibre de votre microbiome. 

1 Kombucha

Kombucha, affectueusement appelé booch par ses adeptes dévoués, est une boisson effervescente au thé fermenté au goût sucré et légèrement acide. Le thé fortement infusé se mélange avec du sucre et fermente au fil du temps à l’aide d’un SCOBY ou d’une culture symbiotique de bactéries et de levures. 

Après quelques semaines, le SCOBY consomme la majeure partie du sucre et laisse derrière lui de l’acide acétique, des enzymes actives, des polyphénols et de la vitamine C. 

Ce probiotique sans produits laitiers est une boisson chinoise traditionnelle largement disponible en Amérique du Nord dans la plupart des épiceries dans une variété de saveurs. 

2 Kimchi

Le kimchi est une délicatesse coréenne épicée utilisée comme plat d’accompagnement sur chaque table de petit-déjeuner, déjeuner et dîner en Corée. Les ingrédients habituels du kimchi sont le chou, les carottes, l’ail, le gingembre, le sel et les piments, et c’est l’un des moyens les plus savoureux d’ajouter de la saveur, des épices et une bonne dose d’aliments probiotiques. 

Les personnes à la diète végétalienne devraient lire attentivement les étiquettes du kimchi, car certaines marques contiennent de la sauce de poisson, mais il est également facile de se faire à la maison. 

Mangez un petit bol de kimchi seul ou ajoutez-le à du riz frit, des sautés et de nombreux autres plats salés.

3 Choucroute

Étalez ce chou aigre-doux sur des saucisses végétaliennes, des sandwichs et des soupes savoureuses. Bien qu’elle soit associée à la culture et à la cuisine allemandes, la choucroute, comme apparemment tous les autres aliments probiotiques de cette liste, a été créée en Asie, en particulier en Chine. 

Si vous achetez de la choucroute, assurez-vous d’obtenir le type non pasteurisé, car la chaleur de la pasteurisation tue une grande partie des bactéries utiles dans le bocal. 

Il est simple à préparer à la maison et ne nécessite que deux ingrédients : du chou et du sel. Le chou haché et le sel se trouvent dans un bocal scellé, et l’absence d’oxygène permet au processus de lacto-fermentation de convertir les sucres du chou en acide lactique. 

Il contient de nombreuses bonnes bactéries, du potassium, de la vitamine C et de la vitamine K.

4 Miso

Le miso est une savoureuse pâte de soja fermentée qui est un incontournable de la cuisine japonaise. Vous pouvez utiliser cet aliment salé à saveur d’umami dans les vinaigrettes, les sauces, les marinades et la simple mais délicieuse soupe miso japonaise. 

La pâte de miso se décline en plus de 1 000 variétés qui contiennent différents ingrédients, des temps de fermentation variables et des conditions de fermentation variables. Le miso blanc ou léger est plus sucré, car son temps de fermentation plus court permet à plus de sucre de rester, tandis que le miso rouge est funky, piquant et salé. 

Cette option ultra-saine est riche en vitamines B et en antioxydants essentiels pour lutter contre les radicaux libres. 

Lorsque vous cuisinez avec du miso, utilisez une température basse à moyenne, car les températures élevées peuvent tuer les bactéries bénéfiques qu’il contient.

5 Tempeh

Le tempeh est similaire au soja en ce sens qu’il s’agit d’un bloc de graines de soja pressées, mais la principale différence entre les deux produits est la fermentation, qui donne au tempeh sa teneur en probiotiques. 

Alors que le tofu se compose de caillé de soja à partir de lait de soja cuit, le tempeh est un produit de soja entier, conservant davantage sa nutrition d’origine. Les graines de soja sont bouillies, enveloppées dans des feuilles et fermentées naturellement, créant des blocs de tempeh liés par des moisissures bénéfiques. 

Une portion de tempeh contient également plus de graisses insaturées saines qu’une portion de tofu, ce qui en fait l’une des  sources de graisses végétaliennes les plus nutritives . 

La teneur en protéines est élevée en tempeh et contient une charge de vitamines B, de calcium, de manganèse et de fer. 

Le tempeh est noisetté et salé, avec une belle qualité umami, ce qui en fait un excellent substitut au bacon. Mangez du tempeh sur des sandwichs, des salades et des sautés.

6 pain au levain

 


Une entrée au levain est ce qui distingue ce pain de tous les autres – cette combinaison fermentée d’eau et de farine utilise les probiotiques naturels dans l’air pour fermenter sur le comptoir.

Un peu de l’entrée entre dans chaque pain de levain, ce qui lui donne cette délicieuse saveur légèrement aigre et une bonne dose de probiotiques respectueux de l’intestin. 

Mangez du levain nature fraîchement tranché ou faites-en un fantastique sandwich. Lisez attentivement vos étiquettes, car certains levains achetés en magasin sont fabriqués de manière non traditionnelle, sans aucun ingrédient fermenté. 

7  Les cornichons

 

Tout comme la choucroute, les cornichons probiotiques sont fabriqués par lacto-fermentation, en utilisant des légumes tranchés, du sel et de l’eau dans un bocal scellé. L’ajout de chaleur au mélange accélère le processus, car la plupart des bactéries aiment la chaleur.

Il est essentiel de faire la distinction entre la plupart des cornichons achetés en magasin et ceux lacto-fermentés. La plupart des variétés achetées en magasin contiennent du vinaigre dans leur saumure, qui tue toutes les bactéries présentes dans le bocal. 

Lorsque vous achetez des cornichons achetés en magasin, votre meilleur pari est de lire attentivement les étiquettes et de rechercher des bocaux avec une saumure trouble qui n’est pas limpide. 

Lait et yahourt à base de soja et noix

Les produits laitiers ne sont pas le seul moyen d’obtenir une large portion de probiotiques – les alternatives laitières à base de plantes offrent bon nombre des mêmes avantages de renforcement intestinal. 

Les laits de soja et de noix contiennent des probiotiques naturels, et la plupart des fabricants ajoutent des cultures probiotiques actives pour vous donner une double dose. Le yogourt probiotique végétalien peut faire le travail aussi bien que ses homologues à base de lait, sans avoir besoin de produits d’origine animale. 

Supplément de probiotique végan

Les suppléments probiotiques peuvent être coûteux, mais si vous ne parvenez pas à consommer une quantité suffisante des aliments énumérés ci-dessus, vous pouvez utiliser des suppléments pour compléter votre alimentation. La FDA ne réglemente pas ces pilules, il n’y a donc aucune garantie qu’une capsule contienne ce que les fabricants prétendent qu’elle contient.

Recherchez vos marques pour trouver la meilleure option pour vous et assurez-vous qu’il s’agit d’une capsule végétalienne – certains suppléments probiotiques ne conviennent pas aux végétaliens. 

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.