Pourquoi les probiotiques vegan sont plus efficaces ?

Probiotique vegan

De nombreux aliments aux propriétés probiotiques naturelles sont à base de lait, ce qui pose un problème aux végétaliens qui ne mangent que des aliments végétaux.  Il existe de nombreux aliments fermentés végétaliens qui sont de bonnes sources, comme le kombucha, le miso, le tempeh et même le pain au levain ! 

Découvrez les nombreux et délicieux aliments probiotiques végétaliens que vous pouvez consommer chaque jour pour garder votre intestin heureux et en bonne santé.

Comprendre l’utilité des probiotiques vegan

Suivre un régime végétalien signifie apporter certains changements aux aliments que vous mangez. Par conséquent, cela peut avoir des effets sur votre santé intestinale, principalement parce que de nombreux produits laitiers contiennent de bonnes bactéries. Cette bactérie est utilisée pour aider à résoudre des problèmes tels que le syndrome du côlon irritable et d’autres troubles digestifs. 

Votre intestin est au cœur de votre santé et les probiotiques jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de votre santé intestinale.  Que vous soyez végétalien ou non, choisir des probiotiques végan et végétaux est meilleur pour vous et pour la planète.

Nous allons aborder toutes les questions suivantes :

  • Pourquoi les probiotiques végétaliens sont plus efficaces ?
  • Tous les probiotiques sont-ils végétaliens ?
  • Que sont les probiotiques végétaliens ?
  • Les végétaliens devraient-ils prendre des probiotiques ? 
  • Comment obtenir des probiotiques végétaliens ? 
     

Comme vous l’avez probablement devinez, le monde des probiotiques végétaliens peut être un peu difficile à trouver. Mais c’est pourquoi nous vous aidons à profiter facilement des avantages d’un intestin sain.

Les probiotiques vegan plus efficaces pour votre corps ?

Les probiotiques végétaliens ou végan sont meilleurs pour votre intestin et pour la planète pour deux raisons simples

Les produits laitiers sont un irritant intestinal

De nombreux aliments probiotiques contiennent des produits laitiers ou d’origine animale. Pourtant, les produits laitiers sont l’un des principaux irritants de l’estomac.

Le principal glucide des produits laitiers est le lactose, que beaucoup d’entre nous ont du mal à digérer. En fait, l’intolérance au lactose toucherait 75 % d’entre nous ! 2  Et l’intolérance au lactose est présente chez au moins la moitié des patients atteints du SII (syndrome du côlon irritable). 3

Le lactose est un irritant pour votre intestin à bien des égards, provoquant des gaz, des ballonnements, de la diarrhée et de l’inconfort. 4

Nous pensions; pourquoi prendre quelque chose de plein de produits laitiers si vous voulez améliorer votre santé intestinale ?

Pour nous, il ne s’agit pas seulement de ce qu’il y a à l’intérieur de nos boissons probiotiques… il s’agit aussi de ce qui en est retiré. C’est pourquoi Biomel est sans produits laitiers et sans gluten. Nous ajoutons également des nutriments bénéfiques que l’on trouve traditionnellement dans les produits laitiers, comme le calcium – pour que vous ne manquiez rien.

Les probiotiques végétaliens sont meilleurs pour la planète

Notre alimentation est un facteur important de notre empreinte environnementale personnelle et, collectivement, est un facteur clé du changement climatique. Comme nous l’avons vu, la plupart des probiotiques du supermarché sont à base de yaourt et de produits laitiers.

Pourtant, une étude de l’Université d’Oxford a révélé que la production d’un verre de lait à base de produits laitiers crée près de 3 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que toute alternative végétale et utilise 9 fois plus de terres. 

Choisir des alternatives à base de plantes peut vous aider à faire mieux pour la planète et pour vous-même.

Tous les probiotiques sont-ils végétaliens ?

Pour faire simple, non.

Traditionnellement, lorsque vous cherchiez des probiotiques au supermarché, vous trouviez des produits laitiers. De nombreux aliments probiotiques contiennent des produits laitiers ou d’origine animale.

C’est pourquoi, lorsque vous pensez « probiotiques », vous pensez peut-être au yaourt ou au yaourt à boire, comme l’Actimel ou le Kéfir.

Nous partageons votre frustration, tous les aliments et boissons probiotiques sur le marché étaient remplis de produits laitiers, ont en plus un goût fade et sont chargé chargés de sucre.

Mais n’ayez crainte, il existe d’excellents probiotiques sans produits laitiers et végétaliens, et il sont meilleurs pour vous et pour la planète ! 

Quels aliments probiotiques végétaliens sont facilement disponibles ?

La bonne nouvelle est qu’il existe de nombreuses sources de probiotiques pour les personnes suivant un régime à base de plantes. Vous connasiez tous le kéfir.
De même, de nombreux yaourts sans produits laitiers sont également fabriqués avec des probiotiques végétaliens. De nombreux yaourts à base de soja et de noix de coco sont spécialement fermentés pour déclencher la croissance de lactobacilles et de bifidobactéries. Ainsi, vous pouvez toujours manger du yaourt et ingérer des bactéries bénéfiques sans consommer de produits laitiers. 

Les probiotiques végétaliens sont des souches de bactéries vivantes provenant de sources végétaliennes, contrairement aux variétés laitières traditionnelles. Ils sont souvent cultivés par un processus de fermentation et vous pouvez facilement incorporer des probiotiques végétaliens dans votre alimentation par le biais d’aliments probiotiques, de suppléments probiotiques et de boissons probiotiques.

Il y a un débat sur ce que sont les meilleurs probiotiques sans produits laitiers et végétaliens !

Lors du choix des probiotiques, nous vous recommandons de rechercher ceux qui ont des UFC (Unités Formant Colonies) élevées qui sont bien documentées.

Les végétaliens devraient-ils prendre des probiotiques ?

Des études montrent que 68% des adultes Français considèrent que la santé intestinale est essentielle à la santé globale. 

Indépendamment des préférences alimentaires, nous prenons tous conscience du rôle bénéfique que les probiotiques végan peuvent jouer pour soutenir notre santé et notre bien-être. 

Ces avantages comprennent :

• Améliorer votre santé digestive 
• Booster votre système immunitaire 
• Protéger votre humeur 

La bonne nouvelle est que… les végétaliens sont plus susceptibles d’avoir des intestins bien équilibrés, car ils consomment généralement plus de fruits et de légumes (qui sont riches en fibres, un nutriment essentiel pour l’intestin). 

Cependant, les végétaliens ne mangent pas les aliments riches en probiotiques les plus courants, comme le yaourt et le kéfir. Ainsi, il peut y avoir un risque que vous ayez moins de probiotiques dans votre alimentation végétalienne.

Mais ne vous inquiétez pas… nous avons ce qu’il vous faut !

probiotique vegan vegalia

Comment obtenir des probiotiques en tant que végan ?

Des tonnes de délicieux aliments et boissons riches en probiotiques sont végétaliens. Nous vous recommandons d’ajouter des aliments et des boissons probiotiques végétaliens à votre routine quotidienne pour augmenter la quantité de « bonnes bactéries » dans votre microbiome et maintenir l’équilibre de votre intestin.

Voici une liste pratique d’aliments probiotiques végétaliens que vous pouvez facilement intégrer à votre alimentation :

1. Aliments fermentés

La bonne nouvelle pour nous est que… la majorité des aliments fermentés sont à base de plantes.

La fermentation est une technique ancienne de conservation des aliments, qui consiste à décomposer les glucides et le sucre avec des bactéries et de la levure (il s’agit de la saumure utilisée dans le processus de fermentation). Cela favorise la production de vitamines et de bactéries et crée des probiotiques. 

Nos aliments fermentés végétaliens préférés incluent :

Kombucha – un thé fermenté préparé à l’aide d’une colonie de fermentation 
Tempeh – un aliment traditionnel indonésien à base de soja fabriqué à partir de graines de soja fermentées
Kimchi – un délicieux aliment épicé fermenté à base de chou et d’épices
Miso – un assaisonnement japonais traditionnel préparé en utilisant des graines de soja fermentées (on adore ça dans les sautés et les soupes!)
Cornichons – légumes marinés fermentés en saumure!
Choucroute – riche en bonnes souches de bactéries Vitamine C, K et Potassium

Notre conseil :  Si vous allez cuisiner avec vos aliments fermentés, assurez-vous de ne pas utiliser de chaleur élevée ou d’eau bouillante, sinon vous tuerez les bactéries bénéfiques (oups !).

2. Suppléments probiotiques

Comme les vitamines, vous pouvez trouver des probiotiques sous forme de supplément.

Les suppléments probiotiques sont généralement des comprimés secs qui contiennent des cultures probiotiques dormantes. Ils ne sont pas tous identiques, les types de souches probiotiques et la quantité de cultures probiotiques différeront d’un complément à l’autre.

Assurez-vous d’être prudent, ils ne sont pas tous végétaliens!

Certains suppléments probiotiques contiennent d’autres ingrédients pour les gonfler. Ces ingrédients peuvent inclure du lactose, une forme de produits laitiers. Les cultures probiotiques elles-mêmes peuvent également provenir de sources non végétaliennes, car elles sont souvent cultivées sur des « milieux » laitiers. 

3. Boissons probiotiques

Les boissons probiotiques contiennent des bactéries vivantes pour soutenir la santé intestinale, en particulier votre santé digestive et immunitaire.

Nous sommes tous des gens occupés et il est difficile de changer nos habitudes quotidiennes… Ainsi, alors que dans un monde idéal, vous prépareriez des lots de choucroute et rempliriez votre réfrigérateur d’aliments sains pour les intestins, la réalité est que la plupart d’entre nous ne pas le temps ni l’énergie.

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Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.