yoursuperfood

Des super aliments naturels

Avec le code promo UNPETITBOUTDELISE, obtenez 15% de réduction sur votre première commande

Thé vert matcha : reproduisez la cérémonie du thé à la maison

Le matcha est un thé exceptionnel, par sa couleur, sa texture, son goût, mais aussi par la manière dont il se consomme. En France, de plus en plus de personnes ont adopté le thé matcha et il est aussi utilisé dans différentes préparations culinaires. Saviez-vous que le matcha, l’un des thés les plus populaires au Japon, est celui utilisé pour la fameuse cérémonie du thé ? Vous voulez en savoir plus sur le thé matcha et même reproduire la cérémonie du thé à la maison ? Suivez nos conseils.

Qu’est-ce que le thé vert matcha et d’où vient-il ?

Le thé matcha est un thé vert dont le nom provient du japonais, « cha » qui signifie thé, et « ma » qui veut dire poudre. À la différence des autres types de thés, ce thé vert en poudre se consomme entièrement. En effet, les feuilles sont broyées pour en faire une poudre fine. Diluée dans de l’eau chaude et battue avec un fouet, la poudre de thé matcha va donner une boisson onctueuse et mousseuse d’une couleur vert vif. La plupart des thés verts matcha sont cultivés avec soin au Japon, mais ils peuvent aussi provenir de différents pays comme le Sri Lanka et la Chine.

Pendant quelques semaines avant la récolte, les théiers sont couverts de manière à ce qu’ils soient préservés du soleil. Comme elles sont protégées du soleil, les feuilles de thé deviennent plus petites et plus foncées. C’est en partie grâce à ce procédé que le matcha tient sa belle couleur verte (riche en chlorophylle) et la grande quantité d’acides aminés qu’il contient. De plus, cette étape va donner un goût plus doux au thé en atténuant l’amertume naturelle des feuilles. Après la récolte, les feuilles de thé, appelées « tencha », sont chauffées à la vapeur puis broyées en vue d’obtenir une fine poudre, le matcha.

the vert matcha

L’histoire de la cérémonie du thé et son importance dans la culture japonaise

Les premières graines de thé vert matcha ont été introduites au 12e siècle au Japon. Ce fut le moine zen Eisai qui les aurait plantées pour la première fois au Japon, dans le jardin du temple bouddhiste à Kyoto. Ce fut ce moine bouddhiste qui a eu l’idée de boire ce thé vert en boisson chaude en le réduisant en poudre après la récolte. Il a été le premier à affirmer que la consommation du thé vert matcha aurait des bienfaits sur la santé. Ce thé vert d’exception devint de plus en plus populaire au Japon.

Le matcha est la seule variété de thé utilisé pour la cérémonie du thé appelée Cha No Yu. Depuis son introduction au Japon, le thé vert matcha n’est jamais infusé, mais réduit en poudre. Le Cha No Yu est un rituel codifié, un moment privilégié qui prône la simplicité, l’extraordinaire dans l’ordinaire. En effet, la cérémonie est essentielle pour la pureté et la tranquillité d’esprit.

La première cérémonie du thé aurait eu lieu au 8e siècle. Les règles de base telles que la température de l’eau et les ustensiles utilisés sont mentionnées dans le livre de Lu Yu. Même si la cérémonie du thé n’est plus pratiquée par tout le monde, elle reste un élément important de la culture japonaise. À l’origine, la cérémonie du thé était réservée à un public aisé et masculin. Sous l’ère Meiji, le rituel s’est cependant ouvert aux femmes. D’ailleurs, la maîtrise de la cérémonie du thé est considérée comme une qualité essentielle d’une bonne maîtresse de maison.

Comment préparer le matcha à la maison ?

La préparation du thé matcha n’est pas très compliquée. Elle nécessite toutefois une maîtrise de techniques bien précises. Pour préparer un thé matcha chez vous, il faut mélanger la poudre de thé avec de l’eau.

La préparation du thé matcha classique

Pendant une cérémonie traditionnelle, on déguste deux types de matcha. D’une part, il y a le matcha Usucha qui est plus léger, car provenant de théiers plus jeunes. D’autre part, on retrouve le matcha Koicha, un thé fort à la texture très concentrée. Pour préparer un thé matcha classique, il faut utiliser un bol à matcha préchauffé. Ensuite, il faut y déposer une petite quantité de poudre de thé (environ 1 gramme).

Vous devez utiliser de l’eau chauffée à 70 °C. Pour un gramme de poudre de matcha, il faut ajouter 70 ml d’eau. Prenez alors un fouet en bambou appelé Chasen et fouettez le mélange en réalisant un geste en forme de M jusqu’à ce qu’une fine mousse se forme sur la surface de la boisson. C’est le signe que votre thé vert matcha est prêt à être dégusté !

La préparation du thé matcha latte

Vous trouverez sur le marché du thé matcha latte, une version lactée du thé matcha. Dans ce cas, vous pouvez ajouter du lait chaud dans votre thé soigneusement préparé. Il faut boire immédiatement la préparation avant qu’elle refroidisse. Notez que le matcha est aussi utilisé pour parfumer des recettes comme les crêpes ou les madeleines. Le sucre de la pâtisserie atténue l’amertume naturelle du matcha. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser des créations avec votre thé matcha.

Recevez nos meilleures offres par mail

logo un petit bout delise

Inscrivez-vous et bénéficier de nos codes promos ainsi que offre spéciales par email.

Notre article sur le thé Matcha

Obtenez une réduction de 10 euros sur Prolon

 Régime d'imitation du jeûne avec une régénération cellulaire

Bravo pour votre inscription, regarder votre boîte mail.

Pin It on Pinterest

Share This