Le curcuma est utilisé depuis des siècles pour fabriquer des savons, des lotions et d’autres préparations cosmétiques. Avec ses nombreux avantages pour la santé, il n’est pas étonnant que cette épice gagne en popularité comme traitement de beauté. Poursuivez votre lecture pour savoir comment transformer cet ingrédient courant en un masque facial fait maison.
Curcuma et ses ingrédients pour la peau
La poudre de curry provient du curcuma, qui est originaire d’Asie du Sud-Est. Ses fleurs sont délicates, mais ce sont surtout ses racines, appelées « rhizomes », qui sont appréciées. Une fois broyés, elles permettent de produire de la curcumine, riche en antioxydants et anti-inflammatoires qui aident l’organisme à se protéger contre les agressions externes et internes. Et il y a beaucoup de bonnes raisons de le faire !
Les ingrédients naturels du Curcuma : Les deux ingrédients clés du curcuma sont le curcuma et la turmérone. Le premier donne à l’herbe sa couleur jaune, tandis que le second contient des antioxydants qui protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres.

Le curcuma contient un ingrédient spécial qui présente de nombreux avantages pour la santé et qui convient à la peau. Grâce à son caractère anti-inflammatoire, il favorise la régularité du sébum dans les peaux à problèmes et le fait travailler plus régulièrement.
Ensuite, grâce à ses propriétés antioxydantes :
- Il diminue le risque de coups de soleil, de taches de rousseur et de vieillissement en atténuant les effets des UVA, de la pollution, du tabac, des aliments transformés.
Et au niveau de la santé :
- Il apporte de la vitamine C qui éclaircit les peaux à problèmes, blanchit les taches et prévient la formation de cicatrices. Enfin, la curcumine redonne vie et beauté aux cellules mortes.
Les avantages de l’utilisation du curcuma sur la peau

Masque de curcuma pour la peau
Bien qu’il puisse s’agir d’un traitement de la peau relativement nouveau dans le monde occidental, le curcuma a accumulé des siècles de crédibilité dans la rue en tant que traitement de santé indien pour un certain nombre de problèmes de peau et de corps.

Nouveau pour la peau, curcuma et poivre noir en gélule. Résultat visible au bout de 4 semaines
Curcuma pour entretenir votre peau
Une étude récente a découvert qu’un mélange de curcuma et d’autres huiles médicinales peut être capable de donner teint propre en trois semaines. S’il est possible que les effets d’éclat ne soient que le résultat de l’action combinée des antioxydants, il est beaucoup plus probable qu’ils soient le résultat de composés agissant ensemble pour réparer, soutenir et rajeunir votre peau.
Pour un teint plus clair et plus lumineux, efficace contre l’acné et les peaux abimés.
Le curcuma peut aider à soulager les cicatrices d’acné laissées par la puberté, mais son efficacité n’a pas encore été prouvée dans le traitement de l’anxiété ou de la dépression. Enfin, un ingrédient qui n’exacerbe pas les éruptions cutanées irritantes ! Mieux encore, grâce aux propriétés naturelles du curcuma, vous pourriez même vous débarrasser de vos boutons. Le traitement habituel de l’acné bactérienne avec des médicaments, n’est pas toujours très efficace.
Mais la curcumine associée aux huiles contenues dans la noix de coco peut être efficace contre les bactéries responsables de l’acné.
Vous pouvez mélanger le curcuma dans une variété d’autres masques pour le visage faits maison qui sont connus sous le nom de DIY en raison des combinaisons d’ingrédients.
Par exemple :
- Vous pouvez faire un masque facial à base de pulpe d’aloe vera, de miel et de poudre de cannelle que vous pouvez utiliser quotidiennement pour éliminer les cellules mortes et améliorer la texture de la peau.
- Vous pouvez acheter de l’huile essentielle de curcuma. Les essences d’huiles essentielles doivent être diluées en mélangeant une huile d’olive, de lait ou de coco avec l’huile essentielle à appliquer sur la peau.
Les huiles essentielles ne sont pas du tout comestibles. En les utilisant comme aromatiques, les recettes sont plus faciles à réaliser.
Utilisez le curcuma pour traiter les dommages causés par le soleil et les signes de vieillissement
Les rayons UV sont l’une des principales causes du cancer de la peau. Toutefois, si vous pouvez mettre une pincée de curcuma sur votre visage avant de vous exposer au soleil, vous pouvez prévenir l’exposition aux UV. Le curcuma peut guérir les blessures, combattre l’inflammation, réduire les rides et éclaircir la pigmentation.
Des recherches menées récemment sur des rats ont montré qu’un antioxydant (composé contenant du carbone, de l’hydrogène et de l’oxygène) provenant de l’épice curcuma peut réduire les dommages causés par le soleil sur la peau des rongeurs par rapport aux rats non traités. Cela signifie potentiellement qu’il en serait de même pour les humains.
Les antioxydants bloquent les effets que les polluants environnementaux peuvent avoir sur votre peau et lui permettent de conserver son éclat.
Enfin, le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires qui empêchent votre peau de détruire son élasticité. Lorsque l’élastase (une enzyme produite par des glandes situées dans votre nez) n’est pas éliminée de vos tissus, elle peut provoquer des rides.

Curcuma en poudre pour les masques de peau
Quels sont les rique du curcuma sur la peau ?
Il n’y a pas de conséquences secondaires connues du curcuma utilisée pour les soins de la peau.
Pour faire un patch test, vous voudrez préparer votre masque au curcuma à l’avance, puis en appliquer une petite quantité sur votre bras avant de l’utiliser sur votre visage :
- Attendez au moins un jour, et si aucune réaction ne se développe, vous pouvez probablement appliquer le masque au curcuma sur votre visage en toute sécurité.
- N’utilisez pas le masque si une rougeur, un gonflement ou des démangeaisons se développent lors de votre test cutané.
Lorsqu’il s’agit de fabriquer votre propre masque au curcuma, il y a d’autres inconvénients à prendre en compte :
- Comme cela peut être le cas avec n’importe quel masque de bricolage, vous pourriez trouver que fabriquer vos propres produits pour le visage est salissant et prend du temps.
- Le curcuma peut également tacher votre peau et vos vêtements , alors assurez-vous de faire très attention lorsque vous préparez votre propre recette.
Comment préparer et utiliser le curcuma pour votre peau
Les masques au curcuma nécessitent de combiner la puissance du curcuma avec un agent épaississant pour créer une pâte plus épaisse à utiliser. Il est toujours bon de se rappeler que le mélange utilisé pour le masque facial doit dépendre de la peau à traiter.
- Pour l’acné et les problèmes antibactériens , combinez le curcuma avec de l’eau tiède et du miel.
- Pour l’hyperpigmentation et les rides , combinez le curcuma avec du yaourt et du jus de citron pour des effets nourrissants et éclaircissants supplémentaires.
- Pour les irritations , mélanger l’extrait de curcuma avec du gel d’aloe vera pour des effets apaisants naturels.
- Pour un pouvoir antioxydant , il suffit de combiner le curcuma avec de l’eau (vous pouvez ajouter une petite quantité de farine d’amande ou de riz pour rendre ce masque plus épais et plus facile à appliquer).
Si vous décidez d’utiliser un masque, portez le même pendant environ dix minutes d’affilée, rincez bien à l’eau chaude après utilisation, puis appliquez une lotion, un sérum et une crème hydratante.
Évitez de laisser le curcuma sur votre visage pendant de longues périodes : Vous risquez de voir votre peau devenir jaune et orange. Si des taches de teinture apparaissent après l’utilisation du masque, lavez-le avec du lait. Utilisez-le jusqu’à deux ou trois fois par semaine.