Yoga nu, pourquoi le pratiquer et quels bénéfices ?

Soyons clairs : faire du yoga nu dépasse largement les limites de la zone de confort.  Mais découvrez les bienfaits de cette nouvelle pratique.

Quel est l’intérêt du yoga nu ?

Ma première expérience avec le yoga nu. récemment je suis allé aux Etats-Unis pour un séjour de 4 mois. Un ami m’a fait découvrir le yoga nu. Une expérience que je vous raconte à travers ce récit.

Si vous débutez dans le yoga , il peut être difficile de trouver le bon équipement. 

  • Pantalon de yoga ou short près du corps ? 
  • Quel type de tapis et quelle est la différence entre un soutien-gorge de yoga et un soutien-gorge de sport ordinaire ?

Il est difficile de sortir de la zone de confort physique, alors, quand j’ai entendu dire qu’un studio enseignait le yoga nu à New York, j’ai eu l’impression que je devais tenter le coup. 

J’ai postulé pour un cours mixte à Bold & Naked, je me suis présenté à ma session et j’ai jeté mes vêtements à contrecœur et j’ai installé mon tapis au fond de la salle . Oui, tout le monde était nu. 

Une fois que j’ai décidé d’y aller, je n’en ai parlé à personne d’autre qu’à mon mari. Je ne voulais pas faire de  rencontre ambiguë mais simplement essayer le yoga nu, je voulais y aller avec une table rase. Et le timing semblait bon. Quoi de plus stimulant, en tant que femme, de ressentir la peur et de le faire quand même ?

Bien sûr, tout a changé dans les deux heures précédant le cours. J’ai envoyé un texto à des amis, demandant si quelqu’un dans ma communauté de yoga l’avait essayé, est-ce que les sous-vêtements que je porte ont de l’importance, dois-je prendre une douche avant ?
Leur réponse retentissante a été « lol tu es folle mais je sais comment ça se passe. » Après ce premier bourdonnement de nerfs, j’ai réalisé qu’il serait plus stimulant de venir comme j’étais, alors je l’ai fait.

Les avis de mon entourage à propos du yoga nu

 Isabelle .L
Lorsque vous entrez dans une pratique de yoga nue, vous laissez votre ego à la porte. Vous devez le faire, car dès que les pantalons de yoga sexy, les bijoux et le maquillage que nous utilisons pour nous couvrir et nous exprimer ont disparu, il ne vous reste plus que votre forme humaine naturelle et sans fioritures. 
Au début du puissant flux Vinyasa, je suis devenu de plus en plus conscient de la connexion avec les autres dans la pièce. Rien dans ce sentiment n’était sexuel, au lieu de cela, j’avais l’impression accablante que tout le monde dans la pièce était « le même ». Soudain, les corps autour de moi, bien que beaux, ne semblaient pas aussi importants que le sentiment de liberté créé par l’ensemble du groupe grâce à notre concentration, notre vulnérabilité et notre acceptation.

Howie K.
J’étais libre, libre de toute restriction. Libre de toute réservation. C’était à la fois libérateur, stimulant, exaltant et terrifiant. Je ne me suis jamais senti aussi confiant dans mon corps que dans ces moments-là. Alors que je mentais dans la pose du cadavre, à chaque inspiration, je me sentais plus tranquille; à chaque expiration, je me sentais plus hypnotisé. 
Mon calme était une sorte de calme plus viscéral que n’importe quel calme que j’avais jamais connu dans n’importe quel cours de yoga auparavant. Faire du yoga nu m’a forcé à regarder les choses que je méprise le plus chez moi et à trouver des moyens de les embrasser. Et pour cette raison, j’ai non seulement appris à aimer le yoga nu, j’ai appris à aimer les parties de moi que je détestais.

5 raisons pour lesquelles vous aimerez le yoga nu

Après cette expérience, voici ce que j’ai ressentit et quels sont les bien faits de pratiquer le yoga nu selon moi. Je pense que c’est une expériences intéressante mais un travail de longue haleine doit être fait pour en ressentir les bénéfices.

Le corps et encourage une image corporelle positive

Le yoga nu vous aide à découvrir une toute nouvelle façon de voir votre propre corps, vous inspirant à tirer fierté et plaisir de votre physique et de vos capacités uniques

Il vous apprend à embrasser vos imperfections et à ouvrir votre cœur à vous-même et au monde avec courage et confiance. 

Pour les personnes qui souffrent d’une faible estime de soi et d’une mauvaise image corporelle , lorsqu’elles pratiquent sans vêtements dans un environnement sûr et stimulant, elles en viennent à apprécier leur corps et à comprendre que leurs sentiments de honte ne sont pas les leurs, mais une sorte d’esprit hérité. -état qui résulte de jugements sociétaux. 

Le yoga nu aide quiconque souhaite se libérer des chaînes émotionnelles qui nous empêchent de célébrer tout ce que nous sommes et tout ce que nous pouvons être.

La pratique du yoga nu renforce la connexion esprit-corps

 

Des pratiques de yoga nu bien conçues éliminent tout sentiment de restriction des vêtements, favorisant un plus grand sentiment de liberté, de confiance et une meilleure appréciation du corps

Voir et sentir le corps pendant qu’il s’étire et se déplacer d’une pose à l’autre se traduit par une pratique plus consciente, sensuelle et connectée. Et lorsque nous sommes connectés à nous-mêmes, nous sommes capables de cultiver une conscience intérieure qui nous mène à un endroit où nous pouvons transcender les préoccupations terrestres et embrasser une conscience supérieure. 

De plus, lorsque l’on considère le rôle que le vêtement a joué dans la société, il semble être en opposition directe avec l’esprit du yoga qui parle d’unité  et d’union. 

De par leur conception, les vêtements nous rappellent nos différences et servent de distraction qui nous éloigne d’un principe yogique central : la communauté de tous les êtres vivants, qui inspire la paix, la compassion et le dévouement à l’esprit.

Le yoga nu est des avantages pour la santé

 

Outre les avantages physiologiques bien connus de la pratique du yoga, la réduction du stress, l’augmentation de l’énergie, l’amélioration de la force globale, de l’endurance et de la flexibilité, l’amélioration des fonctions respiratoires, cardiovasculaires, endocriniennes et cérébrales, les pratiquants de yoga nus éprouvent une plus grande acceptation, appréciation et réalisation de soi.

Se sentir bien psychologiquement est un puissant stimulant immunitaire, et tout le monde sait que lorsque nous nous sentons mieux mentalement, nous nous sentons aussi mieux physiquement.

Le yoga nu permet aux gens de se libérer des inhibitions, des opinions des autres et de toute honte à propos du corps, ce qui peut entraîner une baisse d’énergie et une mauvaise santé.

Au fur et à mesure que vous apprenez à vous aimer et à vous respecter, la négativité se dissipe et toutes les répercussions physiques de l’hébergement ou de la rétention d’émotions toxiques sont résolues. Le corps, l’esprit et l’esprit s’unissent et guérissent , et vous vous sentez profondément énergisé, vital et calme.

Cela rend le monde plus paisible

 

La pratique du Yoga nu inspire l’amour de soi et l’acceptation, et ces effets se répercutent dans des cercles concentriques de compassion et de gentillesse. Vous cultiverez l’amour et la compassion, et serez tellement ému par vos propres découvertes que vous serez inspiré pour partager ce sens sacré de la célébration avec les autres, et par conséquent, le monde deviendra un endroit plus gentil, plus compatissant et plus paisible. 

J’ai été tellement inspiré par l’idée que les gens embrassent leur moi naturel le plus profond, qu’ils surmontent enfin les pensées négatives sur leur corps et se connectent profondément à l’esprit dans leur pratique

Les pratiques de Yoga Undressed vont au-delà du « yoga nu » conventionnel car elles nous enseignent comment exploiter la kundalini shakti transformatrice, notre force de vie sacrée, tout en faisant l’expérience de la liberté de se déplacer dans l’espace sans vêtements pour restreindre nos mouvements, et plus important encore, sans la honte qui restreint nos âmes.