Les probiotiques naturels pour réparer la flore intime

flore intime probiotiques

Les probiotiques naturels sont bons pour l’organisme, en effet ces bactéries bénéfiques peuvent réparer la les intestins, la bouche et le vagin. Depuis leur découverte de nombreuses études ont continué à étayer leur bénéfices sur différentes maladies et problèmes de santé.

La microflore vaginale est composée à plus de 90% de probiotiques de la famille des Lactobacillus. Laissé déséquilibré la microflore peut engendre de nombreux troubles désagréables . Pour restaurer naturellement votre flore intime et maintenir l’équilibre les probiotiques sont une solution.

Pouquoi  la flore intime est-elle perturber ?

Une microflore est un groupe de bactéries (bactéries, levures ou champignons) qui vivent dans l’environnement.

Anciennement appelés « plantes », ces microbes vivent en symbiose avec notre organisme au niveau d’une barrière toxique. Elle le protège des agressions extérieures ou des maladies qui surviennent dans le nez, la bouche, les intestins ou le vagin. Chaque personne possède un microbiote unique. Malgré la localisation de notre microbiome, nous avons tous nos différences et nos particularités. Par conséquent, le microbiome est totalement unique.

Le microbiote vaginal est un écosystème fragile qui peut être facilement perturbé. Il est important de savoir que les probiotiques qui produisent des micro-organismes sont des micro-organismes sensibles à divers facteurs.

Par conséquent, un traitement par antibiotiques est susceptible de tuer à la fois les microbes pathogènes et les bonnes bactéries qui se développent dans la microflore intime. L’équilibre revient généralement de lui-même en quelques semaines, mais ce n’est pas toujours le cas. De nombreux facteurs peuvent modifier la diversité des plantes dooderlin, également appelée flore vaginale.

Comment prendre soin de sa flore intime

Le vagin est une zone sensible qui renferme de nombreuses bactéries. Les sucres fermentés et les antibiotiques peuvent détruire l’équilibre naturel de votre flore intime.

  • Pour renforcer votre flore intime naturellement, vous pouvez faire les choses suivantes :
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Manger des aliments fermentés
  • Utilisez des probiotiques (yaourt, kéfir, kombucha, etc.).
  • Abandonnez le sucre 4x pendant 5 jours à 10 jours
  • Arrêtez de manger de la viande ou des produits animaux
  • Régulez les niveaux de pH vaginal avec des capsules de lactobacilles
  • Ne prenez pas d’antibiotiques si vous n’en avez pas besoin.  » Je vais partager avec vous aujourd’hui 7 remèdes naturels pour relancer votre flore intime.

Quels sont les signes d’une flore déséquilibrée ?

il y a différents signes quand on a une flore intime déséquilibrée, en voici une liste :

  • Un vagin irrité ( brulures etc..)
  • Les démangeaisons
  • infections urinaires récurrentes,
  • Les poussées récurrentes de mycoses vaginales
  • Les odeurs désagréables,
  • Les rapports sexuels perturbés, voire douloureux.

Si vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, vous devriez vous renseigner sur la flore vaginale ou même consulter un médecin ou un gynécologue pour en discuter en profondeur.

Car ces symptômes peuvent être le signe d’une anomalie bloquée qui peut conduire à diverses infections. Mieux vaut donc prendre l’initiative avant de contracter une vaginose bactérienne ou même une vaginite, qui est une inflammation du vagin accompagnant une infection.

Egalement la grossesse est une période d’effets négatifs sur le vagin en raison d’importants changements hormonaux.

En conséquence, les infections vaginales sont plus fréquentes car la flore vaginale est plus sensible aux bactéries et virus pathogènes. Les femmes enceintes ont besoin d’une attention particulière pour maintenir un vagin équilibré, d’autant plus que les infections génitales peuvent présenter un risque pour le bébé à naître.

Les probiotiques naturels pour restaurer la flore intime 

Pour commencer, vous devez avoir une bonne alimenation et des bonnes pratiques d’hygiène intime.

Lorsque vous êtes en bonne santé, l’appareil génital féminin a des capacités de « nettoyage » (auto-humidification ou auto-nettoyage). Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des nettoyants agressifs pour éviter la prolifération des bactéries et les mauvaises odeurs qui y sont associées ! Optez pour des produits nettoyants doux dont le pH est relativement bas (entre 3,8 et 4,5), comme les gels et savons intimes disponibles sur le marché. Ce que je ne fais pas

Oubliez les douches vaginales, elles rendent les zones intimes sèches et irritées, tout comme les douches qui durent trop longtemps. Il serait bon de changer fréquemment de savon pour éviter qu’il ne devienne un nid à microbes.

Essayez de vous sécher en vous frottant doucement avec une serviette, comme d’habitude. Ensuite, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour éviter de laisser des germes dans votre vagin et votre urètre.

Faites attention à votre alimentation

Une alimentation saine, variée et équilibrée est essentielle pour être en forme. D’une part, elle vous apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais elle est aussi une source de probiotiques et de prébiotiques qui coexistent pour votre bien-être et votre digestion.

Les aliments riches en fermentation lactique sont les suivants :

  • les produits laitiers 
  • les boissons fermentées (kéfir, cambodge, bière et vin non pasteurisé)
  • ou les légumes fermentés au lait (miso, choucroute).

Les prébiotiques dont ils ont besoin pour survivre sont le miel, les poireaux, les artichauts ou l’ail.

Prendre des probiotiques

L’un des moyens les plus efficaces pour restaurer naturellement la flore intime est de prendre des suppléments de probiotiques. Avec de fortes concentrations de levure Lactobacillus, ils fournissent de grandes quantités de micro-organismes idéaux pour la flore intime.

Apyforme propose des produits de très haute qualité, 100% français, jusqu’à l’emballage. Composé de levure lactique, soigneusement sélectionnée pour son action sur les micro-organismes, il est idéal pour vous aider à rétablir l’équilibre efficace de la flore vaginale.

Suivez ces quelques conseils pour restaurer naturellement votre flore intime en un rien de temps.

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.