Régime FODMAP : qu’est ce que c’est ? un régime alimentaire contre les MICI.

Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) comprennent la maladie de Crohn (MC) et la colite ulcéreuse (CU). Les deux se caractérisent par une inflammation de la muqueuse d’une partie du tube digestif, due à une mauvaise régulation du système immunitaire intestinal.

Mais existe-t-il un régime qui réduit les symptômes ? Nous vous racontons tout cela dans notre article !

Les maladies inflammatoires chroniques (MII) comprennent la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

Ces maladies peuvent survenir à tout âge et sont principalement présentes dans les pays développés. Aujourd’hui, plus de 200 000 personnes sont touchées par 55 pour cent de femmes et 45 pour cent d’hommes. Dans la plupart des cas, ils sont diagnostiqués entre 20 et 30 ans.

Description des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) est causée par une une perturbation du système immunitaire. Les MICI évoluent avec des poussées et des phases de rémission, leurs principaux symptômes étant :

  1. Douleurs abdominales
  2. diarrhée, incontinence fécale
  3. perte d’appétit
  4. perte de poids
  5. fatigue
  6. fièvre
  7. zone anale endommagée.

La maladie de Crohn peut affecter la plupart des zones du tube digestif, y compris la bouche et l’anus. Elle affecte votre rectum et votre côlon.

L’une de ces maladies est incurable, mais pas l’autre. Pour les cas les plus graves, une intervention chirurgicale est entreprise, afin de soulager les symptômes de la personne.

Les dispostions à prendre pour rester en bonne santé

  • L’exercice et une alimentation équilibrée sont quelques changements de style de vie qui peuvent améliorer votre qualité de vie.
  • Pour améliorer le quotidien et rendre la vie plus agréable, certaines pratiques complémentaires et médecines douces sont recommandées : sophrologie, acupuncture, hypnose, ostéopathie et yoga.

Ces dernières années, des facteurs génétiques et environnementaux ont été étudiés pour établir le lien entre les maladies inflammatoires de l’intestin et la maladie de Crohn, et entre les maladies inflammatoires de l’intestin et la colite ulcéreuse.

Un régime pauvre en FODMAP semble efficace pour améliorer les symptômes des MICI chez les patients présentant une maladie légère.

Quel est le régime FODMAP?

La plupart des personnes atteintes de la maladie de Crohn remarquent qu’elles ne peuvent pas manger certains aliments lorsque leur système digestif est enflammé.

Le régime FODMAP, mis au point par la nutritionniste australienne Sue Shepard, est l’un des régimes qui se sont avérés bénéfiques uniquement si les symptômes sont en période de rémission. Le régime n’est probablement pas un choix de traitement efficace pour les personnes souffrant de problèmes gastriques chroniques si les douleurs d’estomac persistent.

Le terme FODMAP signifie Fermentable Oligo, Di, Monosaccharides And Polyols. Il s’agit de petits glucides. Ils sont mal assimilés et entraînent une fermentation. C’est ce que l’on obtient lorsque l’intestin grêle ne peut pas les absorber facilement, ce qui provoque des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales et des malaises.

Le régime FODMAP permet d’identifier les aliments, comme le blé et les produits laitiers, qui sont à l’origine de douleurs et d’inconforts gastriques. Après avoir identifié ces aliments, le régime vise à les éliminer de son alimentation afin d’améliorer les intestins.

Le régime FODMAP est un engouement récent pour les régimes alimentaires qui a pris d’assaut le monde de la santé. Ce sont tous les différents types de sucres que l’on trouve dans les aliments. L’idée derrière le régime est que limiter votre consommation de ces sucres spécifiques peut aider à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable (IBS).

Il existe des preuves scientifiques à l’appui de la théorie derrière le régime FODMAP. Une étude publiée dans The Lancet a montré que suivre un régime pauvre en FODMAP entraînait une amélioration significative des symptômes chez les personnes atteintes du SCI.

Quels sont les aliments autorisés et ceux qui doivent être évités ?

Les FODMAP sont très courants dans l’alimentation : fructose, fructose, L fructose, sorbose, fructose.

Les aliments riches en FODMAP comprennent l’ail, les oignons, les produits à base de blé, les légumineuses, les produits laitiers, les pommes, les poires et les fruits à noyau. Il est préférable d’éviter ces aliments pendant que vous suivez un régime pauvre en FODMAP.

Suivre un régime pauvre en FODMAP peut vous aider à identifier les aliments qui causent vos problèmes digestifs et vous aider à vous sentir mieux. De nombreuses recettes et idées de repas sont disponibles en ligne pour vous aider à démarrer.

  • Les oligosaccharides sont présents dans quelques légumes et fruits. Certains polyols ou monosaccharides peuvent être présents dans le fromage.
  • Les disaccharides sont généralement présents dans les produits laitiers. Les monosaccharides sont présents dans quelques fruits, et les polyols sont les additifs de nombreux produits, notamment les sucreries.
  • Les polyols sont également utilisés comme édulcorants dans les aliments. 

D’autres aliments comprennent des aliments riches en gluten (pains, pâtes, biscuits) qui sont mal digérés par les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou de la maladie coeliaque.

Nous pouvons manger à la fois des légumes et des fruits, ainsi que de la viande, de la volaille et du poisson.

Les produits laitiers, les haricots, les légumineuses et les féculents comme le riz, le maïs et autres peuvent également faire partie d’une alimentation saine au quotidien. Nous pouvons même compléter notre régime par du lait et du yaourt à teneur réduite en lactose à l’occasion.

Combien de temps dois-je suivre ce régime ?

Il n’est pas nécessaire d’éliminer à long terme tous les FODMAP présents dans les aliments, car cela pourrait entraîner des carences. Supprimer les FODMAPs pendant un certain temps est acceptable et suffisant pour soulager les problèmes gastro-intestinaux.

Avant de commencer, il ne faut pas avoir peur de demander conseil à un nutritionniste.

Il est nécessaire de procéder par étapes. Dans cette étape, le patient doit éviter les aliments riches en FODMAP, puis il doit manger des aliments pauvres en FODMAP, puis réintroduire des aliments FODMAPs afin de tester la tolérance. Afin de maintenir un apport nutritionnel adéquat et d’introduire progressivement des aliments contenant des FODMAP, il est recommandé de suivre un régime alimentaire adapté.

Le régime sans FODMAP vous aide à éviter certains aliments riches en sucre. Ce régime est utile pour retrouver une qualité de vie satisfaisante.

Conclusion sur le regime FODMAP

Le régime FODMAP est une approche relativement nouvelle de la gestion des problèmes digestifs qui s’est révélée prometteuse pour aider les personnes atteintes d’affections telles que le syndrome du côlon irritable (IBS) à trouver un soulagement.

Bien que le régime ne soit pas sans défis, en particulier en ce qui concerne la planification des repas, de nombreuses personnes qui le suivent signalent une amélioration significative de leurs symptômes.

Il reste encore beaucoup de recherches à faire sur le régime FODMAP, et tout le monde n’y répond pas bien. Cependant, pour ceux qui trouvent un soulagement en suivant un régime restreint en FODMAP, les avantages peuvent changer leur vie.

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Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.