Gouttière dentaire , à quoi ca sert ? Tarif & remboursement

probotique vaginale

Les gouttières dentaires sont de plus en plus populaires et constituent un traitement orthodontique moderne, efficace et très intelligent. Cependant, il existe de nombreux types d’équilibreurs dentaires qui ont des fonctions très différentes : quelles sont leurs utilisations ? Faut-il se méfier des plateaux proposés sur Internet ?

 

Qu’est-ce qu’une gouttière dentaire ?

 

Il s’agit d’une gouttière dentaire amovible, adaptée à la forme de la dent du patient. Il existe différents types de gouttières qui ont des caractéristiques spécifiques. Certains peuvent être portés toute la journée, d’autres seulement la nuit et d’autres encore seulement pendant quelques minutes chaque jour.

Il existe 5 grands types de gouttières dentaires ayant des propriétés et des utilisations spécifiques.

La Gouttière occlusale

La gouttière occlusale est la manière dont les dents entrent en contact entre l’arc supérieur et l’arc inférieur. Le but du dentier occlusif est de traiter les maladies liées à la carie dentaire ou à un mauvais contact entre les deux mâchoires.

Le symptôme le plus courant est le bruxisme, un grincement de dents incontrôlé et involontaire la nuit.

En empêchant l’occlusion de la mâchoire, il protège les dents d’une abrasion excessive, mais réduit aussi tous les autres symptômes : maux de tête, articulations, etc.

Le dentier occlusale peut également être prescrite aux patients souffrant de douleurs au niveau de l’ATM, articulation qui déplace la mâchoire inférieure, peut ouvrir et fermer la bouche .

Combien de temps et quand doit-on porter une gouttière occlusale ?

Les gouttières occlusales sont généralement portées la nuit.

Prix et frais ?
Le prix de la boîte occlusive est de 180 euros, dont 70% sont couverts par l’assurance sociale. Certains sont souvent pris en charge par les assurances complémentaires de santé.

Les gouttières orthodontiques

L’objectif de ces gouttières est de corriger la position des dents si elles sont dans le mauvais ordre, si elles se chevauchent ou si elles sont trop éloignées. Il s’agit donc d’un traitement orthodontique, à la fois appareil dentaire et broche. Les gouttières orthodontiques doivent être remplacées toutes les deux semaines par le patient pendant une durée moyenne d’un à deux ans. Chaque nouvelle gouttière apporte une légère correction de la position des dents.
Le patient reçoit un jeu de gouttières, qu’il doit changer toutes les deux semaines jusqu’à la fin du traitement. Ces aligneurs sont très confortables et presque invisibles. Le médecin doit être en contact permanent avec le patient pour surveiller l’évolution et le bon déroulement du traitement.

Quand dois-je le porter ?

Les équilibreurs orthodontiques doivent toujours être portés, sauf pour les aliments et les brosses à dents. Prix et tarifs ?
Le traitement dure en moyenne de 18 à 24 mois et est facturé chaque semestre pour un prix moyen de 1200 euros, soit 2 100 euros pour 2 ou 3 ans ans de traitement

La sécurité sociale ne rembourse que partiellement les patients de moins de 16 ans. Seules les assurances de plus de 16 ans peuvent s’entraider, en fonction de leurs contrats.

probiotique vaginale avis

La gouttière pour le  blanchiment

Elle est proposée aux personnes qui souhaitent blanchir leurs dents. C’est un produit blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène que l’on applique sur les dents avec une brosse à dents. Généralement, la première demande se fait au cabinet pour expliquer la manipulation du patient.

Combien de temps et quand doit-on le porter  la gouttière pour le blanchiment ?

Les gouttières de blanchiment prescrites par le dentiste sont généralement portées une heure par jour pendant deux semaines.

Prix et honoraires ?

Le prix moyen des gouttières et des produits de blanchiment se situe entre 500 et 900 euros, sans la sécurité sociale.

La gouttière de  fluoration

Les dentiers de fluoration sont prescrits aux patients traités par radiothérapie faciale. La radiothérapie est susceptible d’endommager les glandes salivaires et d’affecter leur production de salive, l’environnement de la cavité buccale est donc plus propice au développement des pores. Le réservoir de fluor est rempli d’un produit à base de fluor, ce qui permet de réduire le risque de formation de pores pendant la radiothérapie.

Combien de temps et quand doit-on porter une gouttière fluoration  ?

Les bacs fluorés sont appliqués pendant 5 minutes par nuit pendant la période de traitement par radiothérapie et parfois après le traitement.

Prix et tarifs ?

Les bacs de fluoration sont généralement fabriqués par le service dentaire de l’hôpital et sont entièrement pris en charge par la sécurité sociale.

Gouttière de protection

Le protège-dents sportif, communément appelé « protège-dents », permet de protéger vos dents lors de la pratique de certains jeux présentant des risques de chocs : football, rugby, hockey sur gazon, basket-ball et, bien sûr, tous les sports de combat.

Il est obligatoire pour la plupart des arts martiaux (boxe, taekwendo, boxe thaïlandaise…) et nous le recommandons vivement à tous les autres.

Combien de temps et quand doit-on le porter ?

Enfin, les sportifs doivent porter les compensateurs pendant une séance de sport pour protéger leurs dents des secousses.

Prix et tarifs ?

Ils sont facturés entre 200 et 400 €, en fonction de la complexité du cas et du sport.

Comment fabriquer une gouttière dentaire ?

Les gouttières sont des plateaux thermoformés réalisés par un patient dentiste dans un cabinet médical pour servir de moule à la fabrication de plateaux. Le thermoformage est réalisé en laboratoire avec des matériaux plus ou moins souples et épais selon le type de cuve. Dans le cadre d’un traitement orthodontique, les gouttières doivent être changées toutes les deux semaines pour améliorer l’alignement. Le patient recevra un jeu de 22 gouttières par an, qu’il devra porter en ordre

Méfiez-vous des produits vendus sur Internet

De plus en plus de blogueurs et d’influenceurs vantent les mérites des aligneurs disponibles en ligne avec des kits de brossage de dents à faire soi-même, le tout sans suivi médical.
Si les dents sont tirées trop ou trop fort, des dommages et une atrophie des racines peuvent se produire. Le risque à long terme est l’endommagement, voire la perte de certaines dents.

En outre, une fois le traitement orthodontique terminé, lorsque les dents sont enfin alignées, il est important de proposer au patient un traitement complémentaire pour améliorer le résultat obtenu et prévenir les récidives.

Pour prendre un rendez-vous chez un dentiste à l’étranger lisez notre article.

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.