Ou acheter de la mélatonine ? Avis et conseils 2022

La mélatonine est une hormone de votre corps qui joue un rôle dans le sommeil. La production et la libération de mélatonine dans le cerveau sont liées à l’heure de la journée, augmentant lorsqu’il fait sombre et diminuant lorsqu’il fait clair.

Qu’est-ce que la mélatonine ?

eLa mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale dans votre cerveau . Elle est principalement responsable de la régulation du rythme circadien de votre corps pour gérer votre cycle de sommeil naturel (2Source de confiance).

Par conséquent, elle est souvent utilisé comme somnifère pour lutter contre des problèmes tels que l’insomnie. Elle est largement disponible aux États-Unis et en Australie en tant que médicament en vente libre, mais nécessite une ordonnance dans d’autres parties du monde, comme l’Europe.

En plus d’améliorer le sommeil, la mélatonine est également impliquée dans la gestion de la fonction immunitaire, de la pression artérielle et des niveaux de cortisol De plus, il agit comme un antioxydant, certaines recherches ayant révélé qu’il peut affecter de manière significative de nombreux problèmes de santé.

Quel est son rôle ?

  • Elle est synthétisée à partir d’un neurotransmetteur, la sérotonine, elle-même formée grâce au tryptophane.
  • Elle joue un rôle majeur sur le sommeil en régulant les rythmes circadiens c’est-à-dire l’alternance entre la veille et le sommeil.
  • Elle ajuste notre horloge interne, facilite l’endormissement et garantit un sommeil de qualité et réparateur.

En fait, des études montrent que la mélatonine peut améliorer la santé des yeux, réduire les symptômes de la dépression saisonnière et même soulager le reflux acide.

Respecter un cycle de sommeil

Chez certaines personnes, le cycle naturel du sommeil est perturbé. La sécrétion de mélatonine est trop tardive ou, inversement, trop tard dans la journée. Cela entraîne des difficultés à s’endormir ou à avoir du mal à dormir : insomnie, réveil nocturne…

Nous pouvons également observer une diminution du taux de mélatonine dans le sang. Les facteurs sont nombreux :

  • Le stress
  • l’âge
  • le manque de lumière le jour
  • l’exposition aux écrans la nuit

Le régime alimentaire peut augmenter la sécrétion de l’hormone du sommeil. Consommer des aliments riches en mélatonine mais aussi en sérotonine et en tryptophane : produits laitiers, œufs, riz basmati, pistaches. Il est également possible de prendre des suppléments pour revenir à la normale. La sécrétion de mélatonine diminue dans la seconde moitié de la nuit

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Respecter des cycles de sommeils est très important pour votre cerveau

Pourquoi prendre de la melatonine peut aider à mieux dormir ?

Des preuves solides suggèrent que la prise de mélatonine avant le coucher diminue la latence du sommeil, tout en augmentant le temps de sommeil total. Ainsi votre cycle de sommeil peut être plus éfficace. Une revue de 11 études a démontré que la prise de mélatonine avant le coucher réduisait la latence du sommeil de près de 3 minutes et augmentait le temps de sommeil total d’environ 30 minutes, par rapport à un placebo.

Une autre analyse de 23 études portant sur des personnes souffrant de troubles du sommeil liés à la maladie a révélé que la mélatonine réduisait considérablement les troubles du sommeil et la latence du sommeil tout en augmentant la durée et la qualité du sommeil 

De plus, la mélatonine peut neutraliser le décalage horaire , un trouble du sommeil temporaire.

Le décalage horaire se produit lorsque l’horloge interne de votre corps n’est pas synchronisée avec un nouveau fuseau horaire. Les travailleurs postés peuvent également éprouver des symptômes de décalage horaire parce qu’ils travaillent pendant des heures qui sont normalement consacrées au sommeil

La mélatonine peut aider à réduire le décalage horaire en synchronisant votre horloge interne avec le changement d’heure. Par exemple, une analyse de 11 études portant sur des personnes ayant traversé 5 fuseaux horaires ou plus a révélé que la mélatonine était probablement efficace pour réduire les effets du décalage horaire

Avant d’essayer la mélatonine, cependant, il est préférable de mettre en place des habitudes de sommeil saines, telles que l’établissement d’un horaire de sommeil cohérent, la limitation de la consommation d’alcool et de caféine et la réduction de votre exposition à la lumière et aux appareils électroniques avant de vous coucher.

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Les bien-faits de la melatonine sur le sommeil

La mélatonine est particulièrement efficace lorsque vous vous endormez, la phase de transition entre l’éveil et le sommeil.

Le début de la sécrétion indique au cerveau et au corps qu’il est temps de dormir. Cela entraîne des bâillements, de la fatigue et des paupières lourdes. Cela vous permet de vous endormir plus rapidement tout en favorisant la relaxation et le calme avant le coucher. Dans cette étude, le temps nécessaire pour s’endormir dans le cadre d’un travail posté a été réduit.

La mélatonine est la garantie d’une nuit de sommeil relaxante et reposante.

Si le cycle est interrompu ou si le sang est bas, des problèmes de sommeil peuvent survenir. Il est particulièrement efficace pour soulager les réveils précoces et l’insomnie. En prenant de la mélatonine, vous pouvez « resynchroniser » l’horloge interne.
Il est également recommandé de prévenir et/ou d’atténuer les effets du décalage horaire ou du « décalage horaire ». Il aide à retrouver un cycle de sommeil sain et de haute qualité.

Peut promouvoir la santé oculaire

La mélatonine est riche en antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages cellulaires et à garder vos yeux en bonne santé . En fait, la recherche suggère que la mélatonine pourrait être bénéfique dans le traitement d’affections telles que le glaucome et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Dans une étude portant sur 100 personnes atteintes de DMLA, une supplémentation de 3 mg de mélatonine pendant 6 à 24 mois a aidé à protéger la rétine, à retarder les dommages liés à l’âge et à préserver la clarté visuelle .

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Ou acheter de la melatonine ?

La mélatonine est une hormone qui est produite par la glande pinéale dans le cerveau. Il aide à réguler le rythme quotidien du corps, y compris les cycles veille-sommeil.
La mélatonine peut être prise comme supplément pour aider à résoudre les problèmes de sommeil. Il est disponible en vente libre aux États-Unis. Cependant, la mélatonine est une substance contrôlée dans certains autres pays, il est donc important de vérifier les lois avant de l’acheter.

En France vous pouvez en acheter dans différents endroits :

  • Les pharmacies et parapharmacies
  • Les commerces spécialisés 
  • Les sites e-commerce
  • Les magasins bio

Quel dosage dois-je prendre ?

La mélatonine peut être prise à des doses de 0,5 à 10 mg par jour, cela dépend également du produit que vous avez.

Cependant, comme tous les suppléments de mélatonine ne sont pas identiques, il est préférable de s’en tenir à la posologie recommandée sur l’étiquette pour éviter les effets secondaires indésirables.

Vous pouvez également commencer avec une dose plus faible et augmenter au besoin pour trouver ce qui fonctionne pour vous.

Si vous utilisez de la mélatonine pour améliorer la qualité de votre sommeil, essayez de la prendre 30 minutes avant le coucher pour une efficacité maximale.

En attendant, si vous l’utilisez pour corriger votre rythme circadien et établir un horaire de sommeil plus régulier, vous devez le prendre environ 2 à 3 heures avant d’aller vous coucher.

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 La mélatonine de Nutripure contribue à réduire le temps d’endormissement

Précautions spéciales et avertissements

Grossesse : La mélatonine est peut-être dangereuse lorsqu’elle est prise régulièrement par voie orale ou à fortes doses pendant que vous essayez de tomber enceinte. La mélatonine pourrait avoir des effets similaires au contrôle des naissances, ce qui rend plus difficile de devenir enceinte. Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si la mélatonine peut être utilisée sans danger pendant la grossesse. Jusqu’à ce qu’on en sache plus, il est préférable de ne pas utiliser de mélatonine pendant la grossesse ou en essayant de tomber enceinte.

Allaitement : Il n’y a pas suffisamment d’informations fiables pour savoir si la mélatonine peut être utilisée en toute sécurité pendant l’allaitement. Restez prudent et évitez de l’utiliser.

Enfants: La mélatonine est peut-être sans danger lorsqu’elle est prise par voie orale, à court terme. La mélatonine est généralement bien tolérée lorsqu’elle est prise à des doses allant jusqu’à 3 mg par jour chez les enfants et 5 mg par jour chez les adolescents. On craint que la mélatonine n’interfère avec le développement pendant l’adolescence. La mélatonine ne doit être utilisée que chez les enfants ayant un besoin médical. Il n’y a pas suffisamment de preuves pour savoir si la mélatonine est sans danger chez les enfants lorsqu’elle est prise par voie orale, à long terme.

Troubles hémorragiques : la mélatonine peut aggraver les saignements chez les personnes atteintes de troubles hémorragiques.

Dépression : La mélatonine peut aggraver les symptômes de la dépression.

Hypertension artérielle : la mélatonine peut augmenter la tension artérielle chez les personnes qui prennent certains médicaments pour contrôler la tension artérielle. Évitez de l’utiliser.