Injection acide hyaluronique pour vos articulations

L’injection d’acide hyaluronique est une méthode couramment utilisée pour soigner vos articulations, c’est notamment le cas avec l’arthrose.

Découvrez comment et pourquoi l’utiliser.

BIENFAITS
✓ Lubrifier vos articulations
✓ Propriété anti-inflammatoire
✓ Amorti les chocs et  protége les surfaces cartilagineuses 

Quel est le principe de la viscosupplémentation ou injection hyaluronique ?

 L’injection d’acide hyaluronique, également connue sous le nom de viscosupplémentation, réduit les douleurs articulaires et couvre le manque d’acide hyaluronique naturellement présent dans le liquide articulaire. Elle permet de rétablir la lubrification de votre articulation. dans le cas de l’arthrose.
L’acide hyaluronique présent dans les articulations mais souvent en manque de quantité et de qualité. Ainsi, les propriétés viscoélastiques du liquide synovial sont modifiées, ce qui lui permet de lubrifier, d’absorber les chocs et de protéger les surfaces cartilagineuses.

Qu’est-ce que le liquide synoviale ?

Le liquide synovial est le fluide élastique et visqueux dans lequel baigne le cartilage  de votre genou. Le liquide synovial a deux rôles essentiels :
Lubrifiant : aide le cartilage à glisser normalement grâce à la viscosité du liquide synovial
Protecteur : le cartilage est protégé et nourri grâce à l’élasticité du liquide synovial.

Obtenez un soulagement de la douleur au genou avec une injection rapide d’acide hyaluronique. La douleur au genou est un problème courant qui peut être causé par divers problèmes, notamment l’arthrite, les blessures et les infections. I faut savoir que l’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps qui aide à retenir l’humidité et l’élasticité.
Si vous ressentez une douleur au genou, vous vous demandez peut-être s’il existe un remède. Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre la douleur au genou, il existe des traitements qui peuvent aider à soulager les symptômes. Un tel traitement est une injection d’acide hyaluronique.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique dans le genou ?

Dans une articulation saine, le cartilage est recouvert d’un liquide élastique et visqueux, le liquide synovial qui lubrifie, nourrit et protège l’articulation.

L’acide hyaluronique est l’un des nombreux éléments qui composent le liquide articulaire et le cartilage. Avec l’âge, la quantité de liquide synovial diminue et les chocs sont moins bien absorbés.

La viscosupplémentation consiste à injecter de l’acide hyaluronique directement dans l’articulation touchée par l’arthrose, ce qui améliore la mobilité et réduit la douleur.

Seuls les orthopédistes, les rhumatologues et les médecins en réadaptation ont le droit de prescrire et d’effectuer ces injections. Premièrement vous devdez prendre un rendez-vous

En règle générale, l’injection se fait dans le cabinet du médecin lors d’une consultation.

  • Pour une injection dans le genou, le patient se met en position couchée.
  • Après désinfection locale, le produit est injecté dans l’articulation avec une aiguille.

    Quelques noms de solutions couramment utilisées : Synovial, Go-On, Arthrum. La dose habituelle est d‘une ou trois injections à une semaine d’intervalle, une fois par an. Pour le genou, l’assurance médicale rembourse le traitement ensuite cela dépendt de votre mutuelle santé.

injection acide visco

Quels sont les biens faits de l’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique sont recommandées en cas de douleur ou de mobilité réduite en cas d’arthrose. L’injection améliore la mobilité et réduit la douleur.

Les injections d’acide hyaluronique fonctionnent plus lentement que les injections de corticostéroïdes, mais l’effet dure plus longtemps et varie de 8 mois à 1 an.

Ce qu’il faut savoir :

  1. L’injection est une méthode populaire d’administration de médicaments, et pour caus, elle est rapide, efficace et relativement indolore.
  2. Il existe une variété de différents types d’injections
  3. Certains des types d’injections les plus courants comprennent les injections d’insuline pour les personnes atteintes de diabète, les injections de cortisone pour les personnes souffrant d’arthrite et les injections d’acide hyaluronique pour les personnes souffrant de douleurs articulaires.

Les bénéfices attendus de l’injection d’acide hyaluronique :

  • Réduire les douleurs de mouvement
  • Améliorer la mobilité articulaire
  • Retarder la pose d’une prothèse de quelques années
  • Une injection d’acide hyaluronique ne guérit pas l’arthrose lésions, mais elle peut ralentir sa progression et, dans certains cas, favoriser la production d’acide hyaluronique par l’articulation

La prise de complément alimentaire peut soulager votre articulation

L’injection présente-t-elle des risques ?

Les effets secondaires sont rares et peu importants. Cependant, avant de procéder à l’injection, vous devez signaler toute plainte ou tout symptôme que vous pourriez avoir, par exemple si 

  • vous êtes traité pour une hypertension artérielle ou une maladie cardiovasculaire (MCV).
  • vous recevez un traitement anticoagulant ou anticoagulant.
  • vous souffrez d’hypertension artérielle ou si vous souffrez d’hypertension artérielle due à l’hypertension artérielle.
  • vous êtes allergique ou sujet à des symptômes
  • vous avez ou avez eu un ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Après l’injection, vous pouvez avoir des effets secondaires qui disparaissent en quelques heures ou jours . L’additif de viscose peut apporter un soulagement durable de l’arthrose. Elle est pratiquement indolore et peut rester efficace pendant plusieurs mois. Ce traitement peut être répété.
La meilleure indication est le développement de l’arthrose sans l’apparition d’une bosse. Il n’y a pas de contre-indications à ce traitement. Toutefois, si vous prenez des anticoagulants, parlez-en à votre médecin.

Que peut-on faire après l’injection ?

Vous serez en mesure de marcher ou de conduire une voiture après l’injection d’acide hyaluronique. Une période de repos est nécessaire pour permettre au produit de se répartir complètement dans votre articulation. Il est recommandé de prendre une semaine de repos après l’injection d’acide hyaluronique afin de permettre le maintien d’une concentration maximale de viscose dans la zone douloureuse.

Conclusion sur l’utilité d’une injection d’acide hyaluronque 

Le traitement à l’acide hyaluronique est encore plus efficace lorsque l’arthrose est à un stade précoce, ce qui en fait un excellent traitement pour prévenir l’aggravation de l’arthrose.

Les avantages de l’infiltration d’acide hyaluronique sont plus importants lorsque l’arthrose n’est pas trop inflammatoire et que l’articulation ne présente pas un épanchement important.

Une infiltration bien faite n’entraîne pas de douleur significative. Ensuite l’articulation sera mise au repos relatif pendant 48 heures heures minimum , permettant une marche immédiate dans le cas d’une infiltration dans le genou.

En conclusion, le traitement de l’arthrose par infiltration de gel d’acide hyaluronique est un traitement très efficace pour la douleur et la prévention de l’aggravation de l’arthrose. Il peut être prescrit et largement utilisé chez les patients souffrant d’arthrose en raison de l’arthrose :