Probiotique vaginale, que dois-je savoir ? Notre avis

probotique vaginale

Vous savez que les probiotiques peuvent être bons pour votre intestin , mais votre vagin en a-t-il aussi besoin ?

Les probiotiques vaginaux, comment ça marche ?

Vous pourriez le penser, sur la base du marketing des probiotiques de nos jours. Les probiotiques sont présents dans tout, des boissons aux pilules et poudres, et dans de nombreux cas, ils sont promus comme un moyen d’améliorer votre santé vaginale.

Les femmes sont de plus en plus sensible à leur flore vaginale. Les suppléments probiotiques vaginales sont extrêmement populaires. Cela comprend à la fois les pilules probiotiques et les capsules de suppositoires qui sont insérées dans le vagin à l’aide d’un applicateur.

Mais les preuves d’efficacité sont rares. Il n’y a presque aucune preuve que ceux-ci ont des avantages pour la santé vaginale. Les études sont pour la plupart mal faites et ne respectent pas les normes de rapport rigoureuses, même s’il s’agit d’essais randomisés.

Cependant, alors que les produits probiotiques vaginaux d’aujourd’hui doivent être considérés avec une bonne dose de scepticisme, cela peut changer à mesure que les connaissances scientifiques s’accumulent. En attendant, voici ce qui est connu et inconnu sur les probiotiques et votre santé vaginale.


Flore vaginale, c’est quoi ?

L’un des aspects les plus importants de la santé d’une femme est sa flore vaginale. Cela fait référence à la communauté de bactéries et d’autres micro-organismes qui vivent dans le vagin.

Une flore vaginale saine est cruciale pour prévenir les infections et garder le vagin en bonne santé. La flore vaginale d’une femme peut être perturbée par un certain nombre de facteurs, notamment les antibiotiques, le stress et les changements dans les niveaux d’hormones.
Lorsque la flore vaginale est perturbée, cela peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment des infections à levures et une vaginose bactérienne.

probiotique vaginale avis

Une flore vaginale saine est importante pour maintenir votre système imunitaire

Pourquoi prendre un probiotiuqe vaginale ?

Les probiotiques vaginaux sont présentés comme un moyen d’introduire des micro-organismes vivants dans votre vagin pour améliorer la santé. Il est vrai que votre vagin, tout comme votre tube digestif, regorge de bactéries bénéfiques et d’autres micro-organismes. En ce qui concerne la santé vaginale, on pense que certaines affections gynécologiques courantes sont causées par un déséquilibre des bactéries à l’intérieur du vagin. 

Le plus souvent, lorsque les femmes recherchent des probiotiques, elles le font pour tenter de soulager l’inconfort causé par deux d’entre eux : la vaginose bactérienne et l’infection 

  • La vaginose bactérienne est l’infection vaginale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il y a encore beaucoup de choses que les experts ne comprennent pas à propos de la maladie, mais elle est associée à une prolifération de micro-organismes nocifs (tels que Gardnerella vaginalis ou Prevotella ), qui sont plus nombreux que les types de bactéries vaginales plus saines, y compris un organisme commun appelé Lactobacillus .
  • L’infection vaginale à levures découle également d’un déséquilibre dans le vagin. Mais dans cette condition, le problème est un champignon appelé Candida , qui surmonte les bactéries saines. Candida peut exister normalement dans le vagin sans aucun problème, mais peut causer des problèmes s’il est plus nombreux que d’autres micro-organismes.

Par exemple, en ce qui concerne la vaginose bactérienne récurrente, on pense que l’introduction d’une plus grande quantité de lactobacilles utiles pourrait protéger contre cette prolifération d’organismes nuisibles et, par conséquent, réduire les infections récurrentes. Si cette théorie s’avère vraie, un probiotique pourrait être bénéfique, mais personne n’en est sûr. 

Comment utiliser un probiotique vaginale ?

L’utilisation de probiotiques vaginaux peut aider à maintenir cet équilibre en augmentant le nombre de bactéries bénéfiques et en supprimant la croissance de bactéries nocives. Les probiotiques peuvent être pris par voie orale ou utilisés sous forme de suppositoire vaginal ou voie orale.

  1.  Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé de l’hôte.
  2. La voie d’administration des probiotiques la plus courante est la voie orale, par le biais de suppléments ou d’aliments comme le yogourt.
  3.  Récemment, cependant, il y a eu un intérêt croissant pour l’utilisation topique de probiotiques, par le biais de suppositoires ou d’inserts vaginaux.

    Le microbiote vaginal est une communauté complexe de bactéries qui jouent un rôle important dans la santé humaine.L’utilisation de probiotiques pour améliorer la santé vaginale devient de plus en plus populaire.

La prise de probiotique vaginale, une solution effiace  ? Conclusion

Une solution vaginale efficace mais encore méconnu

Mais parfois, les femmes ne répondent pas aux traitements standard et éprouvent des problèmes récurrents qui les obligent à chercher des solutions. Certaines femmes essaient non seulement des suppléments probiotiques, mais aussi des traitements alternatifs qu’elles ont trouvés sur Internet.
Il s’agit notamment de mettre des tampons imbibés de yogourt, de l’huile d’arbre à thé et même des gousses d’ail dans leur vagin dans le but d’introduire des bactéries bénéfiques. Ces solutions, dit-elle, sont non seulement inefficaces mais fortement déconseillées.

La seule solution efficace connue est de prendre des probiotioque vaginaux reconnue par des marques 

De nombreux suppléments probiotiques et la plupart des yaourts contiennent des bactéries Lactobacillus , mais il ne s’agit généralement pas du même type de Lactobacillus que celui que l’on trouve dans votre vagin. L. crispatus et L. iners sont les espèces les plus courantes trouvées dans le vagin. La plupart des probiotiques et des yaourts contiennent d’autres espèces, telles que L. rhamnosus ou L. acidophilus , qui sont plus courantes dans l’intestin.

Bénéfice ou mal ?

Il n’y a pas non plus suffisamment d’informations pour déterminer si l’introduction de nouvelles bactéries à l’aide de probiotiques pourrait faire plus de mal que de bien. Une étude publiée en septembre 2018 dans la revue Cell a révélé que lorsque les personnes recevaient un probiotique après un traitement antibiotique, leurs bactéries intestinales naturelles mettaient en fait plus de temps à se rétablir que les bactéries intestinales des personnes qui ne prenaient pas le probiotique.

Néanmoins, la sécurité de l’utilisation des probiotiques doit être continuellement surveillée et prise en compte lors des études cliniques

Le potentiel de transfert de la résistance aux antibiotiques est un facteur à prendre en compte, bien qu’il reste à prouver que les probiotiques ont contribué de quelque manière que ce soit à la résistance aux médicaments ou à la maladie. 

Au contraire, l’utilisation excessive d’antibiotiques, en particulier dans l’alimentation du bétail et la prévention à long terme des infections, reste une cause profonde des préoccupations croissantes concernant la résistance aux médicaments. Les efforts visant à remplacer les antibiotiques prophylactiques par des probiotiques, en particulier chez les enfants atteints d’infections urinaires récurrentes et peut-être certains patients se préparant à subir une intervention chirurgicale , méritent d’être poursuivis.

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.