Pourquoi bien s’hydrater au sport ? Notre avis et recommandations

comment bien s'hydrater

Comment bien s’hydrater pendant le sport ?

À quel point est-il important de rester hydraté pendant que vous faites de l’exercice ?

Il est très important de rester hydraté pendant que vous faites de l’exercice, car lorsque vous êtes déshydraté, vos performances peuvent être affectées.

Vous constaterez peut-être que vous vous fatiguez plus rapidement et que votre endurance peut être réduite. De plus, la déshydratation peut également entraîner une diminution de votre vigilance mentale et augmenter votre risque de développer une maladie due à la chaleur. Quels sont les conseils pour rester hydraté pendant le sport ?

  • L’une des meilleures façons de rester hydraté pendant le sport est de boire des liquides avant, pendant et après l’exercice.
  • Il est recommandé de boire environ 0.4 l d’eau deux heures avant l’exercice, 0,2 à 0,3 L d’eau quinze minutes avant l’exercice et encore 0,2 à 0,3 L d’eau au cours de la première heure d’entraînement.

De plus, il est également important de boire régulièrement des boissons  saines tout au long de la journée. 2videmment cela n’inclut pas les sodas chimique et artificiels.

L’importance de l’hydratation

Il est crucial de rester hydraté pour que tout votre corps puisse fonctionner correctement. L’ensemble de votre corps est composé à plus de 60 % d’eau, il est donc vital d’en absorber une quantité suffisante pour répondre aux besoins quotidiens.

L’hydratation est essentielle même lors d’activités de loisir, mais elle est plus importante durant l’exercice physique. La quantité d’eau à boire quotidiennement dépend des recommandations de l’Institut de médecine, à savoir : 3 litres pour un homme et 2,2 litres pour une femme.

Il est crucial de ne pas oublier que cette quantité ne doit pas nécessairement provenir de l’eau ordinaire. En particulier, cela comprend également la nourriture et les boissons (qui fournissent environ 1 litre d’eau).

Les fruits et légumes contiennent une quantité proche de 80 % d’eau. Cela inclut également les boissons autres que l’eau ordinaire telles que le café, le thé ou l’eau aromatisée.

5 conseils pour perde du poids (47)

Ayez toujours une gourde isoterme à la main

Pourquoi boire de l’eau après le sport ?

L’eau est essentielle à la vie. Elle aide à réguler la température de votre corps, soutient votre système circulatoire et aide à garder votre peau en bonne santé. Mais lorsqu’il s’agit d’exercice, l’eau est tout aussi essentielle pour la performance et la récupération.

Nos principales recommandations :

  1. Vos muscles produisent de la chaleur lorsque vous vous entraînez, et si vous ne remplacez pas les liquides que vous perdez, vous pourriez vous retrouver avec un mal de tête désagréable ou pire.
  2. Vous pouvez éviter la déshydratation en buvant beaucoup de liquide avant, pendant et après l’exercice.
  3. L’eau est le meilleur liquide à boire car elle est sans calories, sans glucides et sans protéines.

Important : Ne prenez pas des gourdes en plastique ou des bouteilles d’eau en grande surface. En effet, afin de conserver votre eau dans une température ambiante, nous conseillons l’utilisation des gourdes isothermes.

Mais ce n’est pas tout : rester hydraté peut également améliorer vos performances. Dans une étude, les cyclistes qui buvaient suffisamment d’eau roulaient en moyenne 16 % plus longtemps que ceux qui ne buvaient pas assez d’eau.

Pourquoi boire de l’eau sucrée pendant le sport ?

L’eau est le nutriment le plus important pour les athlètes car elle est essentielle pour maintenir l’hydratation, réguler la température corporelle et prévenir la surchauffe. Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps ne peut pas se refroidir aussi efficacement. Cela peut entraîner un coup de chaleur, une condition potentiellement mortelle.

L’eau sucrée est une bonne source d’hydratation pendant le sport car elle contient des glucides et des électrolytes.

  • Les glucides fournissent de l’énergie aux muscles et les électrolytes aident à maintenir l’équilibre hydrique dans le corps.
  • L’eau sucrée a également meilleur goût que l’eau ordinaire, ce qui peut vous aider à boire plus de liquides pendant l’exercice.

Est-il bon de boire de l’eau pendant le sport ?

L’eau est essentielle à la vie humaine. Il aide à réguler la température de notre corps, transporte les nutriments et l’oxygène vers nos cellules et élimine les toxines. Nous perdons de l’eau lorsque nous transpirons, il est donc important de boire des liquides pendant l’exercice pour prévenir la déshydratation.

Les boissons pour sportifs sont généralement recommandées pour les athlètes car elles contiennent des électrolytes, qui sont perdus dans la sueur, et des glucides, qui fournissent de l’énergie.

Cependant, l’eau est une excellente boisson hydratante pour la plupart des personnes qui font moins d’une heure d’exercice. Après cette heure, vous aurez peut-être besoin de quelque chose avec plus d’électrolytes.

Boire beaucoup de liquides avant, pendant et après l’exercice est le meilleur moyen de rester hydraté et de donner le meilleur de vous-même.

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.