Comment avoir une peau en bonne santé ?

Avoir une peau saine n’est pas seulement une question d’apparence – bien que l’apparence soit certainement un grand avantage. Votre peau est votre plus grand organe, et elle vous protège du monde extérieur tout en régulant votre température corporelle et en éliminant les toxines. Il est donc important de prendre soin de votre peau, et pas uniquement pour des raisons esthétiques.

woman soaked in water

Les aliments à bannir

Lorsqu’il s’agit d’avoir une belle peau, ce que vous mettez dans votre corps est tout aussi important que ce que vous mettez dessus. Si vous voulez bannir les imperfections, la sécheresse et le teint terne, il y a certains aliments que vous devriez éviter.

Voici 5 groupes d’aliments à bannir pour avoir une peau en bonne santé

  1. Les sucres raffinés : Le sucre peut faire des ravages sur votre peau en provoquant une inflammation et en déclenchant des éruptions. Lorsque le sucre est raffiné, les antioxydants naturels qui aident à protéger la peau sont éliminés. Votre peau est alors vulnérable aux dommages causés par les radicaux libres, les molécules à l’origine du vieillissement et des rides. Pour préserver l’aspect optimal de votre peau, limitez votre consommation de sucres raffinés que l’on trouve dans les sucreries comme les bonbons et les gâteaux ou qui sont cachés dans les aliments emballés comme les pains et les céréales.
  2. Les produits laitiers : Comme le sucre, les produits laitiers peuvent également contribuer à l’inflammation, en grande partie à cause des hormones présentes dans les produits laitiers (même les variétés biologiques et sans hormones). Ces hormones peuvent déclencher des éruptions en stimulant la production de sébum dans les pores, ce qui entraîne l’obstruction des pores et des poussées d’acné. Si vous voulez avoir une peau nette, réduisez votre consommation de produits laitiers ou éliminez-les complètement de votre alimentation.
  3. Les aliments frits : Les aliments frits ou riches en graisses saturées peuvent entraîner une augmentation de la production de sébum, qui peut alors obstruer les pores et provoquer des éruptions cutanées, surtout si vous avez une peau grasse ou sujette à l’acné.
  4. Viandes transformées : Les viandes transformées contiennent des produits finaux de glycation avancée (AGE) qui se forment lorsque la viande est cuite à haute température (pensez au poulet ou au steak grillé). Les AGE endommagent les fibres de collagène, les rendant plus rigides, ce qui entraîne une peau flasque avec moins d’élasticité au fil du temps. En outre, les viandes transformées ont également tendance à contenir des graisses malsaines, du sel et des nitrates, qui travaillent ensemble pour déshydrater et vieillir la peau prématurément.
  5. Caféine : Bien que de petites quantités de caféine puissent être bénéfiques pour la santé générale, y compris pour améliorer la circulation sanguine, une trop grande quantité peut avoir des effets négatifs sur votre peau. La caféine entraîne une perte d’eau qui se traduit par des cellules sèches et déshydratées qui semblent ridées et sans vie.

 

Créer une routine de peau adaptée

Ce n’est un secret pour personne qu’une routine de soins cohérente est la clé pour conserver une peau nette et saine. Mais avec tant de produits sur le marché, il peut être difficile de savoir par où commencer. Si vous cherchez des conseils sur la façon de créer une routine pour une peau saine, ne cherchez pas plus loin !

Voici quatre étapes simples pour vous aider à démarrer :

  1. Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant doux. Évitez les mouvements de frottement brutaux, qui peuvent irriter et endommager votre peau. Faites plutôt des mouvements circulaires et rincez abondamment à l’eau tiède.
  2. Appliquez un sérum ou une crème hydratante riche en antioxydants chaque matin après le nettoyage. Cela aidera à protéger votre peau des dommages environnementaux tout au long de la journée. Pensez notamment aux crèmes à base de collagène d’eau douce qui possèdent de forts pouvoirs nutritifs et anti-vieillissement. Vous remarquerez un coup d’éclat immédiat.
  3. Exfoliez votre peau une ou deux fois par semaine avec un gommage doux ou un masque exfoliant. Vous éliminerez ainsi les cellules mortes de votre peau et votre teint restera éclatant et frais.
  4. Appliquez tous les jours un écran solaire à large spectre, même par temps nuageux. C’est l’une des étapes les plus importantes de toute routine de soins de la peau, car elle permet de protéger votre peau des rayons UV nocifs qui peuvent provoquer un vieillissement prématuré et des dommages.

En suivant ces étapes simples, vous serez sur la voie d’une peau saine et éclatante !

yellow and white plastic bottle

L’hydratation de la peau, la clé

L’hydratation est la clé d’une peau saine. C’est pourquoi il est important de boire beaucoup d’eau et d’utiliser une bonne crème hydratante tous les jours.

Lorsque votre peau est correctement hydratée, elle paraît pulpeuse et éclatante. En revanche, lorsqu’elle est déshydratée, elle peut paraître sèche, terne et ridée.

La déshydratation se produit lorsqu’il n’y a pas assez d’eau dans la couche supérieure de votre peau (l’épiderme). Ce phénomène peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment :

  • Ne pas boire suffisamment de liquides au cours de la journée
  • Une transpiration excessive
  • L’exposition à des températures chaudes ou froides
  • La prise de certains médicaments asséchant

Heureusement, vous pouvez prévenir la déshydratation en buvant beaucoup de liquide et en utilisant une bonne crème hydratante. Voici d’autres conseils :

  • Buvez huit verres d’eau par jour (ou plus si vous êtes actif)
  • Utilisez un humidificateur à la maison ou au bureau
  • Évitez l’exposition excessive au soleil
  • Limitez le temps passé dans les saunas ou les hammams.
  • Appliquez un masque hydratant pour le visage une ou deux fois par semaine.
  • Utilisez un nettoyant doux et non desséchant

Si votre peau est déjà déshydratée, vous pouvez essayer d’utiliser un sérum d’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est un type de molécule qui aide à fixer l’eau sur la peau. Cela peut aider à repulper votre peau et lui donner un aspect plus hydraté.

floating woman on body of water

Prendre soin de sa peau est primordial

La peau est le plus grand organe de l’être humain et elle contribue largement à protéger le corps du monde extérieur. C’est pourquoi il est important de prendre soin de votre peau tous les jours.

Il existe de nombreuses façons de prendre soin de sa peau. Vous pouvez la nettoyer, l’hydrater et la protéger du soleil. Vous pouvez également traiter des affections cutanées comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis.

Quel que soit votre type de peau, vous pouvez trouver des produits qui vous aideront à en prendre soin. Vous pouvez également consulter un dermatologue pour obtenir des conseils sur la façon de prendre soin de votre peau.

Prendre soin de votre peau est important pour votre santé globale. Cela peut vous aider à éviter les problèmes de peau et à vous sentir au mieux de votre forme.

 

Auteur

Auteur

Elise & Marc

Passioné de nutrition et de voyage Elise et Marc ont pu tous les deux gouter à de nombreux aliments afin de vous donner un maximum de conseils sur leur consommation.
Mangez de la vraie nourriture, détoxifiez votre corps et adoptez un mode de vie sain. Notre approche est holistique, prenant en compte non seulement ce que vous mangez mais aussi comment vous vivez et comment vous traitez votre corps.

Pin It on Pinterest

Share This