Phytothérapie pour soigner l’arthrose. Guide des plantes, test et conseils

Soulager les douleurs articulaire et notamment l’arthrose avec avec la phytothérapie. Efficace contre l’arthrose, la phytothérapie est une méthode qui  utilise les propriétés médicinales des plantes afin de soigner et soulager les douleurs articulaires sans avoir les effets néfaste des médicaments.

 

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Actuellement, vous avez probablement vu des publicités pour des yaourts qui vantent les mérites d’une teneur élevée en probiotiques et de leurs effets bénéfiques sur l’intestin. Ces affirmations ne sont pas qu’un simple stratagème marketing : les bons aliments probiotiques contribuent à maintenir l’équilibre des bactéries dans notre intestin, ce qui facilite la digestion, laquelle a à son tour un effet positif sur le reste des systèmes de notre organisme.

De nombreux aliments aux propriétés probiotiques naturelles sont des produits laitiers, ce qui pose un problème aux végétaliens qui ne mangent que des aliments d’origine végétale.

Comment obtenir les meilleurs probiotique vegan ?

Il existe de nombreux aliments végétariens fermentés qui sont d’excellentes sources de probiotiques sans produits laitiers, comme le kombucha, le miso, le tempeh. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, des bactéries et des levures qui vivent naturellement dans votre corps. Votre corps contient un mélange de bactéries bénéfiques et nocives qui constituent votre microbiome. Certains aliments contiennent des probiotiques en quantités variables (kimchi, kombucha, kéfir, miso, bière au gingembre, choux marinés, etc.) L’utilisation de suppléments vous permet d’obtenir une dose constante de prébiotiques et de probiotiques. Idéal pour améliorer le transit intestinal, réduire le syndrome du côlon irritable et diminuer la durée et la fréquence de la diarrhée.

Bien que nous ne puissions pas empêcher complètement les bactéries nocives de pénétrer dans l’organisme, lorsque les bonnes bactéries (probiotiques) sont fortement présentes dans notre corps, elles peuvent aider à combattre et à réduire les bactéries pathogènes.

La meilleure façon d’obtenir des probiotiques est de les ingérer. Il est donc essentiel de consommer des aliments probiotiques pour maintenir un microbiome sain.

L’un des aspects les plus intéressants de votre microbiome est qu’il est toujours en mouvement. Ainsi, même si l’équilibre n’est pas parfait, vous pouvez améliorer votre intestin relativement rapidement en consommant régulièrement des aliments probiotiques.

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Les avantages des probiotiques naturel vegan

Les probiotiques vegan ou végétaliens, remplissent plusieurs fonctions utiles dans notre organisme. Voici les meilleures fonctions pour notre corps :

  1. Il améliore la digestion et réduit les problèmes intestinaux tels que la diarrhée et la constipation.
  2. Renforce le système immunitaire pour mieux combattre les infections et les maladies.
  3. Améliore les symptômes de santé mentale, tels que la dépression, grâce à la connexion entre l’intestin et l’esprit.
  4. Favorise un métabolisme et une peau sains.

Si vous pensez que votre intestin est bien équilibré, il est tout de même important de continuer à consommer des probiotiques végétariens pour bénéficier de tous les avantages ci-dessus et maintenir l’équilibre de votre microbiome.

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Les aliments riche en probiotique végan

 

Kombucha
Le kombucha, appelé booch par ses fidèles, est une boisson à base de thé fermenté et gazeux au goût sucré et légèrement acide. Le thé fortement infusé est mélangé à du sucre et fermenté au fil du temps à l’aide d’une SCOBY ou culture symbiotique de bactéries et de levures.

Après quelques semaines, le SCOBY consomme la majeure partie du sucre et laisse derrière lui de l’acide acétique, des enzymes actives, des polyphénols et de la vitamine C. Ce probiotique sans produits laitiers est une boisson traditionnelle chinoise qui est largement disponible en Amérique du Nord dans la plupart des épiceries, dans une variété de saveurs. Cependant, vous pouvez également essayer de fabriquer votre propre SCOBY à la maison avec un kit de démarrage SCOBY.

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Choucroute

Très connue la choucroute est véritable nid à probiotique. Bien qu’elle soit associée à la culture et à la cuisine allemandes, la choucroute, comme apparemment tous les autres aliments probiotiques de cette liste, a été créée en Asie, en particulier en Chine.  Si vous achetez de la choucroute, assurez-vous d’avoir du type non pasteurisé, car la chaleur de la pasteurisation tue une grande partie des bactéries utiles dans le bocal.

Il est simple à préparer à la maison et ne nécessite que deux ingrédients : du chou et du sel. Le chou haché et le sel reposent dans un bocal scellé, et l’absence d’oxygène permet au processus de lacto-fermentation de convertir les sucres du chou en acide lactique. Il contient des tonnes de bonnes bactéries, du potassium, de la vitamine C et de la vitamine K.

 

Kimchi

Le Kimchi est une épice coréenne utilisée comme plat d’accompagnement à chaque petit-déjeuner, déjeuner et dîner en Corée. Les ingrédients habituels du kimchi sont le chou, les carottes, l’ail, le gingembre, le sel et le piment, et c’est l’une des façons les plus délicieuses d’ajouter du goût, des épices et une bonne dose d’aliments probiotiques.

Les personnes suivant un régime végétarien doivent lire attentivement les étiquettes de kimchi, car certaines marques contiennent de la sauce de poisson, mais il est également facile de le préparer à la maison.

Mangez un petit bol de kimchi tout seul ou ajoutez-le au riz frit, aux frites et à de nombreux autres plats salés.

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Miso

Le miso est une pâte de soja fermentée savoureuse qui est un aliment de base dans la cuisine japonaise. Vous pouvez utiliser cet aliment salé à saveur d’umami dans les vinaigrettes, les sauces, les marinades et la simple mais délicieuse soupe miso japonaise.  La pâte de miso se décline en plus de 1 000 variétés qui contiennent différents ingrédients, des temps de fermentation variables et des conditions de fermentation variables. Le miso blanc ou léger est plus sucré, car son temps de fermentation plus court permet à plus de sucre de rester, tandis que le miso rouge est funky, piquant et salé.

Cette option ultra-saine est riche en vitamines B et en antioxydants essentiels pour lutter contre les radicaux libres.

Lorsque vous cuisinez avec du miso, utilisez une température basse à moyenne, car des températures élevées peuvent tuer les bactéries bénéfiques qu’il contient.

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Tempeh

Le tempeh est similaire au soja en ce sens qu’il s’agit d’un bloc de graines de soja pressées, mais la principale différence entre les deux produits est la fermentation, qui donne au tempeh sa teneur en probiotiques.

Alors que le tofu se compose de tofu à base de lait de soja cuit, le tempeh est un produit à base de soja entier, conservant une plus grande partie de sa nutrition d’origine. Le soja est bouilli, enveloppé dans des feuilles et fermenté naturellement, créant des blocs de tempeh liés par des moisissures bénéfiques.

Une portion de tempeh contient également plus de graisses insaturées saines qu’une portion de tofu, ce qui en fait l’une des sources de graisses végétaliennes les plus nutritives  .

La teneur en protéines est élevée en tempeh et contient une charge de vitamines B, de calcium, de manganèse et de fer.

Le tempeh est noisette et salé, avec une belle qualité umami, ce qui en fait un excellent substitut de bacon. Mangez du tempeh sur des sandwichs, des salades et des sautés.

 

Cornichon fermenté

Tout comme la choucroute, les cornichons probiotiques sont fabriqués par lacto-fermentation, en utilisant des légumes tranchés, du sel et de l’eau dans un bocal scellé. L’ajout de chaleur au mélange accélère le processus, car la plupart des bactéries aiment la chaleur.

Il est essentiel de faire la distinction entre la plupart des cornichons du commerce et ceux lacto-fermentés. La plupart des variétés achetées en magasin contiennent du vinaigre dans leur saumure, qui tue toutes les bactéries dans le pot.

Lorsque vous achetez des cornichons du commerce, votre meilleur pari est de lire attentivement les étiquettes et de rechercher des pots avec une saumure trouble qui n’est pas limpide.

Probiotique végan, quelques suppléments.

Les suppléments de probiotiques peuvent être coûteux, mais si vous ne pouvez pas consommer une quantité suffisante des aliments énumérés ci-dessus, vous pouvez utiliser des suppléments pour compléter votre alimentation. Vous pouvez également consommez des pilules, avec des marques fiables.

Une marque que je recommande est celle de Bio Cleanse. Une marque humble avec des vrais scientifiques et nutritionnistes. Leur produits contiennent des prébiotiques végétaliens avec 11 variétés de bactéries dont 5 appartenant à la famille des bifidobacteriums, qui aide à former moins d’acides et à alcaliser le corps. Prouvé Scientifiquement.

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Recherchez vos marques pour trouver la meilleure option pour vous et assurez-vous qu’il s’agit d’une capsule végétalienne – certains suppléments probiotiques ne conviennent pas aux végétaliens.

Conclusion : Les meilleurs probiotiques végan

Tout le monde devrait essayer d’inclure certains de ces aliments dans son alimentation quotidienne pour en récolter les bienfaits et garder sa santé en pleine forme.

Pour récapituler, les meilleures sources végétaliennes de probiotiques sont :

  • Kombucha, kimchi et choucroute ;
  • Soja fermenté comme le miso et le tempeh ;
  • Pain au levain et cornichons aigres lacto-fermentés;
  • Lait et yaourt à base de soja et de noix ;
  • Et des suppléments de probiotiques, au besoin.

Mangez-les pour garder votre digestion sur la bonne voie et combattre les virus et les maladies avec une immunité naturelle plus forte tout en profitant du goût piquant de ces délicieuses options probiotiques !