Mes tips indispensables pour continuer à courir par forte chaleur

mes tips pour courir en été

Hello,

Je ne vous apprend rien en vous disant que c’est l’été depuis plusieurs semaines, qu’il fait donc chaud ,même très chaud à cause de la canicule.
Quand on fait du sport en extérieur les beaux jours c’est vraiment top mais pas toujours évident à gérer suivant les températures.
C’est même une saison que je ne conseillerais pas pour commencer à courir, avec les grosses chaleurs le corps est mis à rude épreuve ! Je trouve que le printemps ou l’automne sont de meilleures saisons pour débuter mais ce n’est pas le sujet du jour !
Je voulais donc vous partager mes petits indispensables pour continuer à courir en été dans de bonnes conditions !

Une tenue adaptée à la saison

Pas de run agréable sans un tenue adéquate ! Exit les matières en coton non respirantes, le legging hyper épais impossible à supporter par 28 degrés.
On part sur une tenue légère, en matière respirante qui va évacuer la transpiration et même un peu ample pour laisser passer les petits filets d’air^^
Je privilégie les couleurs claires parce que les teintes sombres attirent les rayons du soleil et vont garder la chaleur, ce qu’on ne veut pas !
Dès que les beaux jours arrivent je laisse le legging ou le corsaire au placard et je sors mon short. Je trouve qu’il n’y a rien de plus agréable que de courir avec un short les gambettes bien libres !
J’ai appris à me moquer du regard des autres je n’ai pas envie de mourir de chaud alors peu importe si on voit ma cellulite ce n’est pas moi que ça gène^^
Mais je sais que certaines ne sont pas à l’aise en short donc vous pouvez également opter pour un corsaire sous le genou qui sera moins épais et chaud que le legging long.
Voici une petite sélection de tenue bien adaptées pour aller courir en été

mes tips pour courir en été

1- Débardeur Mizuno bretelles larges / 2- T-shirt Mizuno / 3- T-shirt CIMALP4- Short Mizuno  

5- Short Odlo /  6- Short Skins / 7- Corsaire Skins

Et pour les accessoires si je n’en retiens que deux : la casquette et les lunettes de soleil.
Je ne suis pas forcément un bon exemple car je ne pense pas à les prendre à chaque fois pourtant ça protège vraiment, ce n’est pas juste pour le style !
J’ai depuis quelques semaines cette paire de lunettes polyvalentes avec plusieurs jeux de verre qui vient de chez CIMALP , qui est juste trop top, puisque bien adaptée à la fois pour le vélo, la course , le trail, les randos… bref je ne les quitte plus et ça change vraiment la vie de ne pas devoir fermer à moitié les yeux à cause du soleil !
Quant à la casquette elle va nous protéger des rayons du soleil, nous éviter le coup de chaud et accessoirement retenir la transpiration pour qu’elle ne tombe pas dans nos yeux^^ Vous pouvez la passer sous l’eau pour vous maintenir au frais c’est trop agréable !

mes tips pour courir en été

Une hydratation au top

L’hydratation est primordiale tout au long de l’année pour les sportifs.
On élimine beaucoup d’eau par la sudation pendant un effort, jusqu’à plusieurs litres par heures en été!
Quand vous perdez 2% d’eau de votre corps votre performance diminue de 20% et vous êtes plus sujet aux blessures type tendinite, crampes… ce qui n’est pas rien, alors on veille à bien boire et à respecter quelques règles basiques mais essentielles .
Ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Et boire avant l’effort régulièrement pour ne pas partir avec déjà un manque hydrique.
Boire des petites gorgées tout au long de l’effort ( toutes les 10’-15’) et ne pas hésiter à mettre un rappel sur sa montre si besoin, ce n’est pas gadget!
Éviter l’eau glacée sinon bonjour les douleurs à l’estomac, le mieux est une eau fraiche mais on sait tous qu’avec la chaleur elle devient vite chaude… pas forcément agréable à boire mais on ne fait pas les difficiles et on s’arrêtera à une fontaine plus tard.

Après la séance vous avez perdu pas mal d’eau il faudra donc recharger votre stock. Cela va permettre de mieux récupérer, d’éliminer l’acide lactique et réduire les courbatures.

Si votre effort dure une heure ou maximum deux boire de l’eau plate suffira.
Par contre pour un effort au-delà de deux heures ou par temps très chaud il faut apporter des minéraux pour compenser les pertes. Le corps va puiser dans les sucres et les réserves d’eau et lorsque l’effort se prolonge il faudra lui apporter de quoi compenser la perte d’énergie.
Une boisson de l’effort qui contient des glucides et des sels minéraux sera bien adaptée.
Vous pouvez en acheter déjà prête ou la faire maison, il existe des dizaines de recettes sur internet mais en gros il faut de l’eau, du sucre et du sel!

Ceinture avec bidons, sac à dos.. il existe plusieurs styles de contenant pour transporter votre boisson. À vous de choisir en fonction de vos préférences et de la distance car souvent le camelbak permet de stocker plus d’eau.

mes tips pour courir en été

Un parcours ombragé

Ce n’est pas matériel mais ça n’en reste pas moins un critère pour courir par temps chaud!
Dans la mesure du possible empruntez des parcours à l’ombre dans des parcs, la forêt et le week-end pourquoi ne pas aller courir en montagne il fera frais ^^
Le bitume retient la chaleur donc si on peut l’éviter c’est encore mieux.
Évitez également les heures les plus chaudes de la journée entre 10h et 16h. Même si soyons clair en période de grosse chaleur il fait déjà trop chaud à partir de 7h30 et ça se calme pas avant 22h!
En général je cours vers 6h30 c’est le seul moment agréable de la journée, le soir la chaleur accumulée sur le sol rend la sortie moins sympa, mais encore une fois c’est propre à chacun!

On adapte évidement les séances à la chaleur, exit le fractionné et les sorties très longues et intenses. On opte pour des footing cool pour ne pas fatiguer davantage notre corps déjà bien en PLS avec la chaleur !

Le petit plus c’est de regarder en amont où se trouvent les fontaines à eau pour pouvoir remplir a gourde en cas de besoin et changer son eau chaude contre de l’eau fraiche.
A Lyon il existe une carte qui répertorie les lieux avec des fontaines c’est super pratique !

mes tips pour courir en été

Une bonne protection solaire

On ne sort pas sans se tartiner avec une bonne crème solaire le corps et le visage!
C’est une réflexe qui ne doit pas être seulement réservé aux journées bronzage à la playa.
On passe du temps dehors en plein soleil, parfois plusieurs heures lors des sorties vélo, alors c’est important de bien protéger sa peau.
On met de la crème sur toutes les parties non protégées par les vêtements : bras, mains, jambes, visage, nuque, oreilles, dos si on porte des petits débardeurs à bretelles…
L’indice est à choisir en fonction de votre carnation mais au minimum un indice 30 me semble recommandé pour bien se protéger et 50 si notre peau est fragile.
On pense à bien renouveler l’application toutes les deux heures et choisir une crème résistante à l’eau à cause de la transpiration.

mes tips pour courir en été

Avec ces quelques conseils , vous êtes parés pour passer un bel été sportif en toute sécurité !
Et vous c’est quoi vos indispensables pour bien courir en été?

2 Replies to “Mes tips indispensables pour continuer à courir par forte chaleur”

  1. Bonjour, je découvre ton blog et le trouve intéressant.
    C’est vrai qu’avec la canicule que nous avons connu ce n’était pas évident, merci pour les conseils.
    Je tiens moi aussi un blog sur ma passion le running, tu passes dire bonjour quand tu veux.
    https://www.joggingtime.be/
    Cordialement.
    Rohnny

    1. Bonjour Rohnny,

      désolée ton commentaire m’a échappé… d’où mon délai de réponse :/
      Avec plaisir pour les conseils et c’est clair que ce n’est pas évident de courir par période de grosses chaleurs!

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