La natation, un super complément à la course à pied

la natation en complément de la course à pied

L’été est arrivé, il fait enfin beau, chaud, on peut sortir en short et t-shirt, profiter des verres en terrasses… bref le bonheur !
Mais si vous êtes comme moi et que faire du sport par des grosses chaleurs ne vous enchante pas vraiment, l’été c’est un peu la galère pour s’entrainer !
Heureusement on peut trouver des parades pour continuer à rester actif tout en ne finissant pas en flaque d’eau grâce notamment à la natation.

Si l’hiver la perspective d’aller à la piscine, d’avoir froid en sortant de l’eau, de ressortir les cheveux mouillés et d’attraper un rhume n’est pas très engageante, l’été c’est plutôt cool !
Et puis la natation est un super complément à la course à pied alors pourquoi s’en priver ?
Ce n’est pas mon sport préféré mais j’apprécie de plus en plus mes séances à la piscine qui se sont imposées à moi avec la pratique du triathlon.

Dans cet article nous allons voir pourquoi la natation est bien complémentaire avec le running !

Un sport parfait pour la récupération

Ce n’est plus à prouver, la natation est le sport idéal pour une bonne récupération.
Elle permet, après de gros efforts en course à pied par exemple, de relâcher les muscles et de travailler de façon douce. C’est un sport porté, qui ne martyrise pas nos articulations et nos ligaments.
Elle a un effet décontracturant et peut-être bien bénéfique en cas de courbatures pour les faire disparaître plus vite, puisqu’elle aide à éliminer les toxines.
Et si jamais vos jambes sont trop en PLS, il existe un petit accessoire appelé pull-boy qui permet de flotter et de ne pas battre des jambes donc tout benef’ !
Si on nage pour récupérer l’idée n’est pas de se mettre une séance avec de la vitesse ou des grosses phases de travail : on mise sur l’endurance fondamentale, une séance douce sans se mettre dans le rouge au niveau cardio et musculaire.
L’eau va également permettre d’améliorer le retour veineux en massant nos jambes avec les mouvements de nage, on est pas loin du SPA les gars !

En bref c’est LE sport idéal pour une bonne récupération active !

la natation en complément de la course à pied

Se renforcer

Si la natation est top pour récupérer en douceur c’est aussi un très bon moyen de renforcer son corps et progresser en running.
Avoir des muscles solides est important en course pour résister aux chocs à chaque foulée et garder une bonne posture même après plusieurs kilomètres et quand la fatigue se fait sentir.

Elle permet de se muscler de façon harmonieuse en alternant les différentes nages et exercices. Vous allez solliciter le dos, les épaules, les bras, les cuisses/fessiers, les mollets, les abdos… bref c’est hyper complet !
Pour insister sur le haut du corps vous pouvez utiliser le pull-boy qui laisse les jambes au repos ou les plaques qui vont accentuer le travail de la poussée et donc faire davantage travailler les bras.
Au contraire les palmes seront parfaites pour cibler le bas du corps : des petites sessions de battements, je peux vous dire que ça brûle bien !
Pour le gainage de la ceinture abdominale c’est le top également : lorsque vous nagez le crawl votre corps doit rester gainé pour être efficace et rester bien droit. Vous allez donc solliciter constamment vos muscles abdominaux profonds.

En course à pied on travaille principalement les quadriceps et les ischios-jambiers, alors que la natation va en plus permettre de faire un focus sur bras, dos, épaule : cela va donc permettre d’équilibrer le corps musculairement. En variant les nages vous allez donc muscler l’ensemble de votre corps et ça c’est chouette !

la natation en complément de la course à pied

Progresser en course à pied

Oui, oui il est possible de progresser en course à pied par le biais de la natation.
Tout d’abord vous allez pouvoir augmenter votre volume d’entrainement en ajoutant une ou deux séances de natation à votre planning.
Cela va permettre de se muscler, de travailler son cardio et de récupérer entre les entrainements de course à pied, et vous allez vite en ressentir les bénéfices !

Améliorer sa respiration pour une meilleure endurance : en natation la respiration est très importante, on apprend à respirer autrement, à coordonner sa respiration avec les mouvements de nage, on peut travailler en hypoxie (cette fabuleuse sensation de manquer d’air qui vient du fait que l’on réduit l’oxygène apporté aux organes).
En pratiquant régulièrement vous allez améliorer votre souffle, votre endurance pendant vos sorties running.

Une musculature plus puissante : lorsque vous nagez une résistance va se créer à cause de l’eau, il faudra donc mettre de la force et de la vitesse, autrement dit de la puissance, pour avancer efficacement.
Sur le long terme vous allez donc gagner en puissance musculaire, d’autant plus si vous utilisez des accessoires comme les plaques qui accentuent ce travail.

Le crawl et le dos crawlé, le combo gagnant : le crawl fait travailler l’ensemble du corps et surtout il nécessite un bon gainage pour être efficace.
Et on le sait en running avoir des abdominaux solides est indispensable pour garder une bonne posture pendant les courses.
De plus pas de bon crawl sans une bonne respiration, cela va être utile également pour mieux respirer en course à pied.
Le dos crawlé engage les abdominaux et renforce le dos, qui se doit d’être bien musclé pour maintenant une posture adéquate en course à pied.

la natation en complément de la course à pied

En prévention des blessures

La natation est un sport porté, il est donc peu traumatisant pour nos articulations et nos ligaments. Les chocs sont absorbés par l’eau, on peut donc nager et mettre plus de volume dans nos entraînements sans risque de blessure.
Nager permet donc de contrebalancer la pratique de la course à pied, qui est traumatisante puisqu’elle entraine des micro-traumatismes avec les impacts au sol.
Et puis en cas de blessure c’est généralement un sport que l’on peut continuer à pratiquer, peut-être en sélectionnant certaines nages, mais au moins on peut continuer le sport et conserver sa forme !

Voilà pour les bénéfices de la natation en complément de la course à pied !
Je vous conseille vraiment de vous jeter à l’eau, même si ça ne fait pas toujours envie, la sensation de bien-être post séance est vraiment agréable !

Vous avez intégré la natation dans vos entraînements ?

la natation en complément de la course à pied

4 Replies to “La natation, un super complément à la course à pied”

  1. Hello Elise,
    Je suis ravie de lire ton article à ce sujet ! Pour ma part c’est le fait que je sois pudique qui m’empêche de me jeter à l’eau, je cherche donc un maillot de bain qui me correspond. Je sais qu’au début ce ne sera pas facile, tant au niveau musculaire qu’au niveau du souffle, mais c’est aussi pour cela que j’aimerais m’y mettre ! Par contre je pense commencer par de la brasse haha ^^
    Claire

    1. Merci pour ton commentaire Claire!
      La piscine c’est jamais évident à cause de l’épreuve du maillot de bain, mais je ne doute pas que tu vas trouver une pièce qui te correspond et surtout dis toi que personne regarde personne!
      C’est un super sport complet et la brasse c’est déjà un très bon début attend!

  2. Oh oui ! Je suis complètement d’accord avec tout ce que tu as écrit !!! J’adore cet entraînement croisé !!! Le seul souci de la piscine, c’est que parfois, il y a beaucoup (beaucoup) de monde, même dans les lignes ! Difficile parfois de trouver le bon créneau !

    1. Ah je suis bien d’accord avec toi, la piscine blindée c’est l’angoisse! Et les horaires sont souvent pas très larges alors bon!
      J’ai la chance d’avoir l’année un créneau avec mes copains de triathlon très matinal mais juste pour nous alors on se motive! Et pendant les vacances et l’été je vais d’une piscine à l’autre mais pas toujours simple!

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