yoursuperfood

Des super aliments naturels

Avec le code promo UNPETITBOUTDELISE, obtenez 15% de réduction sur votre première commande

Graine de basilic, une source de fibre naturelle.

BIENFAITS DES GRAINES DE BASILIC

✓ Source de fibres

✓ Réduis la fièvre en cas de température

✓Excellent antioxydant

✓ Source d’acides gras

✓ Soulage les maladies inflammatoires de l’intestin

 

Définition des graines de basilic ?

Le basilic  est une herbe dont les feuilles aromatiques sont utilisées en cuisine. Elle fait partie de la famille des Lamiaceae, qui comprend une variété d’autres plantes qui sont aromatiques, comme le romarin, la menthe, le thym, la sauge.

  • Les graines de basilic sont les petites graines noires de la plante Ocimum basilicum, qui fait partie de la famille de la menthe. Les graines ont une longue histoire d’utilisation dans la médecine ayurvédique et chinoise, et on pense qu’elles ont une variété d’avantages pour la santé.
  • Les graines de basilic sont riches en antioxydants et en vitamines A, C et K. Elles contiennent également des minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer et le potassium. De plus, les graines de basilic sont une bonne source de fibres.

Également connue sous le nom d' »herbe royale », cette herbe est originaire d’Asie du Sud. C’est une plante annuelle qui peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de hauteur. Elle produit de nombreuses feuilles gaufrées qui se déclinent en plusieurs nuances de vert. Entre juin et septembre, le basilic offre de superbes fleurs violettes et roses pastel. Une fois les fleurs fanées, elles montent en graines et se reproduisent. Les graines de basilic sont petites, noires et allongées.

green leaves and gray spoon

Le basilic est originaire d’Asie

Les graines de basilic sont un ingrédient intéressant et unique qui peut être utilisé dans une variété de plats différents. Ils ont une saveur légèrement sucrée et une texture croquante, ce qui en fait un complément parfait aux plats sucrés et salés. Les graines de basilic peuvent être trouvées sur la plupart des marchés asiatiques, et elles valent vraiment la peine d’être recherchées si vous cherchez à ajouter quelque chose de nouveau à votre répertoire culinaire.

D’après cette étude, le basilic était spécifiquement utilisé pour traiter les maux de tête, la diarrhée, les troubles digestifs ou les personnes souffrant de troubles pulmonaires. Dans ce cas, ce sont les feuilles ou les sommités fleuries du basilic qui étaient utilisées.

  • Mais il est moins connu que les graines ont également de nombreux avantages.

Les graines de basilic sont une grande source de fibres qui sont connues pour améliorer la circulation du sang. Mais elles contiennent aussi des minéraux, des protéines, des oligo-éléments ainsi que des antioxydants et des acides gras. Une composition unique qui leur permet d’avoir des résultats positifs sur votre corps. Elles pourraient aider à faire baisser la fièvre, et promettent également de traiter les affections inflammatoires du tube digestif.

Les graines sont encore largement méconnues, mais les graines de basilic méritent leur place dans la liste des super aliments, au même titre que les graines de chia.

Composition des graines de basilic

  • Minéraux et oligo-éléments : potassium magnésium, calcium fer
  • Fibres 
  • Protéines
  • Agents antioxydants ( polyphénols, polysaccharides et flavonoïdes.)
  • Glucides
  • Acides gras Acide alpha-linolénique Acide linoléique

Ou acheter des graines de basilic biologiques ?

Je recommande les graines de basilic bio de la marque Amoseeds. Elles sont originaires du nord-est de l’Inde, et sont certifiées biologiques et non-OGM.

Nous recommandons vivement la marque Amoseeds pour l’achat de super aliments sur Internet car leur équipe achète directement auprès de petites coopératives biologiques, ce qui signifie des prix plus bas, ainsi que des produits de meilleure qualité.

Lorsque vous passez à la caisse, n’oubliez pas d’utiliser le code promo  » unpetitboutdelise » pour bénéficier d’une réduction de 5 % et d’une réduction pouvant aller jusqu’à 25 % sur les achats en gros.

amoseds super aliments

 

Les bienfaits des graines de basilic sur notre santé

Les graines de basilic regorgent de nutriments qui peuvent avoir des effets bénéfiques impressionnants sur la santé. Parmi les nombreux avantages potentiels, citons un meilleur contrôle de la glycémie, une meilleure santé cardiaque et une réduction de l’inflammation.

  • Les graines de basilic sont une bonne source de fibres et de magnésium. Les fibres peuvent aider à ralentir l’absorption du sucre dans le sang, ce qui est bénéfique pour le contrôle de la glycémie. Le magnésium est impliqué dans plus de 300 réactions biochimiques dans le corps et est important pour la santé cardiaque, la production d’énergie et le bon fonctionnement musculaire.
  • Les graines de basilic contiennent également des polyphénols, qui sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation. Certaines études suggèrent que les graines de basilic peuvent également aider à améliorer le taux de cholestérol et à protéger contre certains types de cancer.

L’ajout de graines de basilic à votre alimentation est un moyen simple d’augmenter votre apport en nutriments importants.

flatlay photography of spreaded bread beside teapot

Source d’acides gras

Les graines de basilic sont une riche source d’acides gras. Ils sont principalement composés d’acides alpha-linoléniques (ALA), un acide gras polyinsaturé appartenant à la famille des oméga-3. On le trouve également dans les graines de chia et est le précurseur d’autres acides gras oméga-3, tels que l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA).

  • L’acide alpha-linolénique joue un rôle essentiel dans un large éventail de fonctions physiologiques.
  • Il participe notamment au maintien d’un bon bien-être cardiaque, ainsi qu’au fonctionnement du système nerveux central. Les graines de basilic contiennent également de l’acide linoléique. Il s’agit d’un acide gras polyinsaturé appartenant au type oméga-6.
  • Elle intervient dans la structure de la membrane cellulaire et joue un rôle dans la réponse inflammatoire et dans le fonctionnement du système immunitaire.

 

Source de fibres 

Les graines de basilic sont une source riche de quantité de fibres dans l’alimentation, en particulier les fibres insolubles. Ainsi, 1 cuillère à café de graines de basilic peut fournir 6 grammes de fibres, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins journaliers recommandés (25 à 30 grammes de fibres par jour).

  • Les fibres jouent un rôle crucial dans le transit intestinal et la santé. Elles aident à éliminer les toxines, améliorent la digestion et nourrissent le microbiote. Les fibres créent également un sentiment de satiété, ce qui est fascinant lorsque nous essayons d’éviter de trop manger, de maintenir notre forme ou de perdre du poids.
  • Les fibres des graines de basilic peuvent également être bénéfiques pour contrôler la glycémie encas de diabète de type II. En réduisant l’absorption des glucides, elles contrôlent le niveau de sucre dans le sang et aident à éviter le pic glycémique.
  • De plus, les graines de basilic sont un ingrédient clé dans la réduction du mauvais cholestérol (ou « LDL-cholestérol »). Les fibres solubles contenues dans les graines de basilic agissent comme des éponges, absorbant le mauvais cholestérol dans le sang et l’éliminant.

Cette étude menée par l’Université de Sharjah (Inde) sur des rats diabétiques illustre la manière dont l’extrait aqueux de graines de basilic diminue le taux de glucose dans le sang.

Exercer une action antioxydante

Les graines de basilic sont de petites graines noires qui proviennent de la plante de basilic. Ces graines ont de nombreux bienfaits pour la santé et sont connues pour exercer une action antioxydante.

Les graines de basilic sont une bonne source d’antioxydants, qui peuvent aider à protéger vos cellules contre les dommages et peuvent réduire votre risque de certaines maladies chroniques. Les antioxydants agissent en éliminant les toxines nocives et les molécules connues sous le nom de radicaux libres.

En plus de leur teneur en antioxydants, les graines de basilic sont une bonne source de fibres et de plusieurs vitamines et minéraux, dont le magnésium, le fer et le calcium. Ils contiennent également des composés qui peuvent avoir d’autres avantages pour la santé, tels que des effets anti-inflammatoires et anticancéreux.

Ils réduisent le taux de vieillissement cellulaire et le risque de maladies cardiovasculaires. Dans cette étude, menée directement en laboratoire par l’université de Nizwa (Oman), les chercheurs ont découvert que les graines de basilic contiennent une quantité importante de phénols antioxydants (785,76 mg/100 grammes).

Réduire la fièvre

Les graines de basilic ont un effet antipyrétique, c’est-à-dire qu’elles combattent l’état fébrile. Elles sont déclenchées par la réaction fébrile ainsi que par l’augmentation inhabituelle de la température du corps.

Comme l’aspirine, les graines de basilic empêchent la production de prostaglandines qui sont les molécules qui maintiennent la fièvre à distance. Elles sont bénéfiques en cas de fièvre liée à une infection, une inflammation ou suite à la consommation de certains médicaments.

Cette étude de l’Université Sultan Qaboos (Oman) menée sur des rats montre que l’huile de basilic extraite des graines réduit significativement la sévérité de la fièvre.

✅ Soulage les maladies inflammatoires de l’intestin

Les chercheurs sont fascinés par la capacité des graines de basilic à traiter les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), notamment la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse… Cette étude de l’Université de médecine de Téhéran (Iran) montre qu’ils peuvent être efficaces en association avec d’autres plantes telles que le cassis, le psyllium ou la boswelia, qui sont de puissants agents anti-inflammatoires.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour démontrer les avantages des graines de basilic pour les maladies inflammatoires de l’intestin. Les graines de basilic aident à éliminer les toxines, à améliorer la digestion et à nourrir le microbiote.

Comment puis-je consommer les graines de basilic ?

cookies, bread, and wheat on table

Les graines de basilic, également connues sous le nom de graines de tukmaria ou de sabja, sont les petites graines noires de la plante de basilic doux. Ces graines sont utilisées depuis longtemps dans la médecine ayurvédique et chinoise et gagnent en popularité en tant qu’aliments naturels. Les graines de basilic sont riches en antioxydants et en nutriments essentiels, ce qui en fait un ajout sain à votre alimentation.

Il existe plusieurs façons d’incorporer les graines de basilic dans votre alimentation. Une façon consiste à faire tremper les graines dans l’eau pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles gonflent, puis à boire l’eau. Vous pouvez également ajouter des graines de basilic trempées dans des smoothies ou des jus, les saupoudrer sur des salades ou des yaourts, ou les ajouter à des soupes ou des currys. Une autre option consiste à broyer les graines trempées en une pâte et à l’utiliser comme exfoliant naturel pour le visage.

Graines de basilic séchées

Les graines de basilic sont généralement vendues en sacs. Elles sont d’abord récoltées, puis séchées et emballées. C’est le format le plus basique et le plus rapide à trouver que vous pouvez trouver dans les magasins de détail et les magasins spécialisés, ainsi que sur Internet.

Avant de consommer les graines, il est important de les faire tremper dans de l’eau pendant environ 15 minutes. Il faut compter 13 grammes de graines pour 240 millilitres d’eau. Elles vont alors gonfler et prendre l’aspect de la gélatine et libérer les nutriments bénéfiques pour le tube digestif.

Les graines de basilic séchées sont consommées avec de l’eau, ou ajoutées aux jus de fruits des smoothies, aux yaourts et smoothies, aux glaces… Elles entrent également dans la composition de nombreuses boissons traditionnelles commele Falooda, boisson lactée originaire d’Inde qui mélange les graines de basilic avec des perles de tapioca issues du manioc. Vous pouvez également réinventer le célèbre chia pudding en remplaçant les graines de chia par des graines de basilic !

Des graines de basilic pour commencer à germer

De même, il est possible de découvrir des graines de basilic en train de germer, fascinantes pour leurs propriétés nutritionnelles. En effet, c’est en pleine floraison que les graines de basilic possèdent la plus grande quantité de nutriments.

Ce processus s’effectue dans un plat de germination qui peut prendre entre 20 et 30 jours. Une fois que les pousses ont atteint une taille de 3 cm de long, elles peuvent être consommées crues en salade aromatique, ou en vinaigrettes . Leur saveur est similaire à celle du Pistou.

Dosage du basilic

Le basilic, Ocimum basilicum, est une plante herbacée annuelle de la famille de la menthe. Il est originaire des régions tropicales et est cultivé depuis des siècles en Inde et dans d’autres parties de l’Asie. La plante atteint une hauteur de 20 à 30 cm (8 à 12 pouces) et a des feuilles ovales opposées de 3 à 5 cm (1 à 2 pouces) de long. Les fleurs sont blanches ou violettes et portées en grappes terminales.

Les feuilles et les tiges de basilic sont utilisées fraîches ou séchées pour aromatiser les soupes, les ragoûts, les sauces, les salades et d’autres aliments. Le basilic est un ingrédient principal de la sauce pesto et de la pâte de curry thaïlandais. Il est également utilisé pour faire des tisanes.

Le basilic est riche en antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.

 

Consommation durable des grianes basilic biologiques,

round green case with brown grains

Une grande partie du basilic cultivé aux États-Unis l’est en utilisant des pratiques non durables qui nuisent à l’environnement. Les pesticides et autres produits chimiques sont souvent utilisés dans la production conventionnelle de basilic, ce qui peut polluer les cours d’eau et le sol. De plus, la plupart du basilic est cultivé en monoculture, ce qui épuise les nutriments du sol et rend la culture plus sensible aux ravageurs et aux maladies.

Les graines de basilic biologiques, locales, équitables et certifiées équitables sont toutes des choix plus durables. Le basilic biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides et de produits chimiques nocifs. Le basilic local est cultivé près de l’endroit où il sera consommé, ce qui réduit les émissions de transport. Le basilic certifié commerce équitable signifie que les agriculteurs qui l’ont cultivé ont reçu un prix équitable pour leur produit. Et enfin, les graines de basilic certifiées commerce équitable proviennent d’agriculteurs qui utilisent des pratiques de culture durables.

  • Malheureusement les plantes aromatiques sont aussi exposées aux traitements chimiques comme les insecticides, les pesticides, les fongicides. Il n’est pas rare que le basilic fasse partie des plantes fréquemment contrôlées pour la recherche de substances interdites ou dépassant le seuil de la réglementation. Il arrive que l’on découvre des traces de pyriproxyfène ou de mercaptodiméthur, des agents chimiques puissants
  • Le basilic est extrêmement connu en France. De nombreux producteurs français le cultivent et vendent du basilic frais. Cependant, peu le cultivent pour vendre ses graines. Le choix de graines de basilic séchées est limité, et elles proviennent généralement d’Inde ou d’Egypte. Dans ce cas, privilégiez les filières du commerce équitable qui permettent de rémunérer correctement les petits producteurs et d’aider les projets locaux.

 

Contre-indications et effets indésirables

Les graines de basilic sont un aliment populaire. Elles sont accompagnées de certaines mises en garde contre leur consommation :

  • Pour des raisons de sécurité, la consommation de graines de basilic est déconseillée aux enfants de moins de cinq ans ;
  • En raison de leur effet sur les niveaux d’œstrogène, les femmes enceintes ou allaitantes doiventéviter de consommer des graines de basilic.
  • Les personnes qui souffrent de troubles de la coagulation sanguine doivent éviter d’en manger ;
  • Les graines de basilic peuvent interagir avec certains médicaments pour la coagulation du sang ;.

La consommation d’une trop grande quantité de graines de basilic pourrait entraîner les effets indésirables suivants :

  • Difficultés de digestion
  • Ballonnements

Si vous souffrez d’un quelconque effet indésirable, arrêtez la consommation et consultez un médecin.

Comment incorporer des graines de basilic dans votre alimentation

Les graines de basilic sont un ajout riche en nutriments à tout régime alimentaire. Ils sont riches en fibres et en protéines et faibles en calories. Il est facile d’ajouter des graines de basilic à votre alimentation et il existe de nombreuses façons de les incorporer à vos repas.

 

Une façon d’ajouter des graines de basilic à votre alimentation est de les saupoudrer sur des salades ou des sautés. Ils peuvent également être ajoutés aux soupes ou aux ragoûts pour plus de saveur et de nutrition. Un autre moyen simple d’inclure des graines de basilic dans votre alimentation est de les mélanger à des smoothies ou à du yaourt.

 

Si vous cherchez une façon plus créative d’ajouter des graines de basilic à votre alimentation, essayez de faire du pouding aux graines de basilic. Ce pudding est fait en trempant les graines dans l’eau jusqu’à ce qu’elles gonflent, puis en les mélangeant avec du lait, du miel et de l’extrait de vanille.

Comment profiter du goût et des bienfaits pour la santé des graines de basilic

Les graines de basilic sont une délicieuse façon de profiter du goût et des bienfaits pour la santé de cette herbe étonnante. Voici quelques conseils pour en profiter :

  • 1. Ajoutez-les à vos plats préférés. Les graines de basilic peuvent être utilisées dans une variété de recettes, des soupes et ragoûts aux salades et sautés. Ils ajoutent une saveur agréable et peuvent également aider à augmenter la valeur nutritionnelle de votre repas.
  • 2. Faites un thé avec eux. Faites simplement tremper les graines de basilic dans de l’eau chaude pendant quelques minutes et dégustez. Vous pouvez le sucrer avec du miel si vous le souhaitez. On dit que ce thé est utile pour soulager le stress et favoriser la digestion.
  • 3. Utilisez-les dans les produits de beauté DIY. Les graines de basilic peuvent être utilisées pour fabriquer une variété de produits de beauté DIY, y compris des masques faciaux, des gommages corporels et des traitements capillaires.

 

Pin It on Pinterest

Share This