Conseils pour se mettre au sport à la rentrée et s’y tenir!

se remettre au sport à la rentrée

Et voilà les vacances sont terminées, c’est déjà l’heure de la rentrée, on ne peut pas l’oublier tout le monde en parle et moi aussi^^
Comme je vous en parlais dans un post instagram récemment pour moi il n’y a pas forcément de date précise pour se motiver à se mettre au sport. Cependant on ne peut pas nier que la rentrée est une bonne opportunité pour se donner des objectifs, se motiver sur le plan pro, perso et pourquoi pas sportif !
Je sais que dans mes lecteurs il y a beaucoup de sportifs assidus mais il y a aussi des personnes qui veulent se lancer dans le sport et cet article est pour vous !
Je vais vous donner des petits conseils pour votre reprise sportive et surtout pour s’y tenir sur l’année !

Tester plusieurs sports pour choisir le bon et le plus adapté

Çela peut paraître évident mais c’est un point très important pour se lancer dans une activité physique et garder la motivation.
Il existe une multitude de sport : collectif, individuel, en extérieur, en salle… bref de quoi satisfaire tout le monde mais aussi de quoi ne plus savoir où donner de la tête !
Ce n’est pas parce que votre copine Sophie ne jure que par le crossfit ou que votre ami Julien adore le running que cela en sera de même pour vous.
Ce n’est pas toujours évident de trouver le sport qui va nous donner envie de transpirer et de nous y tenir, c’est pourquoi il est bien d’en tester plusieurs.
Si votre truc c’est plutôt la salle de sport il y a souvent des séances gratuites ou des offres intéressantes en début d’année qui vous permettront de tester plusieurs activités et trouver votre bonheur.
Il est primordial de prendre du plaisir pour rester motivé donc ne vous obstinez pas à courir si vous n’aimez pas ça ! Vous trouverez votre bonheur ailleurs, il faut tester jusqu’à tomber sur le bon !

Un autre facteur à prendre en compte et de choisir un sport adapté à vos possibilités. Je m’explique, si vous avez des problèmes de dos, de genoux par exemple il vous faudra en tenir compte dans votre choix d’activité.
Le but est de se faire du bien pas de se casser encore plus ! Je vous conseille de faire un check-up avec un médecin du sport qui saura vous guider et vous dire ce qui est déconseillé ou au contraire bien adapté.

L’intégrer dans son agenda

L’organisation est la clef pour tenir ses bonnes résolutions, donc pour que le sport devienne une habitude il faut l’intégrer dans son agenda comme le reste des tâches, obligations, RDV.
Avoir une bonne organisation sera facilitante et permettra de ne pas zapper sa séance ou de la reléguer au second plan avec le temps.
Par exemple ce que je fais, c’est que le dimanche soir je prend mon agenda et je place dedans mes rendez-vous pro, perso, mes obligations, tout ce que je dois absolument faire et ensuite je place mes entraînements.
Cela me permet de m’y tenir et de le considérer aussi comme une priorité au même titre que le reste, un moment que je m’accorde et qui est important.
A force de le faire vous verrez que le sport va s’intégrer naturellement dans votre routine quotidienne et va vite devenir incontournable ^^

se remettre au sport à la rentrée

Y aller progressivement

Comme souvent quand on décide de se lancer dans quelque chose on est au taquet ! C’est très tentant d’aller à la salle tous les jours, de se faire de longues séances, de vouloir courir souvent… bref de s’emballer parce que l’on déborde de motivation et de bonne volonté !
ERREUR ! Rien de mieux pour se dégoûter et abandonner au bout de 2 semaines !
Il faut y aller PROGRESSIVEMENT, se laisser le temps de se remettre dans le bain, laisser à notre corps le temps de comprendre qu’il se remet en route.
Peut-être que cela sera frustrant au début, que vous aurez l’impression de ne pas vraiment vous dépenser mais pas de panique les choses se corseront au fur et à mesure ! Si vous commencez trop fort vous allez vous faire plus de mal que de bien, brusquer votre corps qui ne tiendra pas sur la durée et finir par abandonner parce que le bien-être recherché n’arrivera pas !
Donc on commence mollo, on ne se met pas 6 séances de sport d’un coup, on ne se fait pas des sessions de 1h30 dés le départ, on augmente l’intensité petit à petit.

Se fixer des objectifs

Je suis de ces personnes qui fonctionnent avec des objectifs, cela me permet de maintenir ma motivation.
Alors si vous êtes comme moi je vous conseille de vous fixer des objectifs à court, moyen et long terme pour vous aider à ne pas lâcher les entraînements même en cas de coup de mou !
Suivant votre sport cela peut-être réussir à courir 5km d’ici 1 mois, réussir à augmenter vos répétitions ou poids à la salle, rouler au moins 2h, nager au moins 1500m… et pour les sports qui le permettent pourquoi ne pas vous inscrire à une course comme gros défi ?
L’essentiel est de se fixer des objectifs réalisables pour ne pas produire l’effet inverse et vous démotiver devant la montagne que cela représente. On y va par étape, un pied devant l’autre.
Le court terme vous permettra de voir vos progrès assez rapidement et de vous donner envie de continuer et le long terme vous donnera l’occasion de voir plus grand et de vous défier sur quelque chose de plus conséquent.
Se fixer un ou des objectifs est un bon moyen pour donner du sens à sa pratique sportive et se souvenir pourquoi on fait tout ça lorsqu’un coup de démotivation pointe le bout de son nez !

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S’équiper correctement

Sans parler de dépenser une fortune il me semble important d’avoir une tenue adaptée à sa pratique sportive pour en profiter au maximum !
On oublie les vieilles baskets du collège, le t-shirt complètement distandu, le soutien-gorge de tous les jours. On va se faire une petite session shopping pour quelques achats essentiels.
Une bonne paire de basket, un beau legging ou short, une brassière de sport, un bon maillot de bain… tout va dépendre du sport que vous allez choisir évidemment.
Avoir un équipement adapté et de bonne qualité vous permettre une pratique en toute sécurité et vous de vous tenir à votre bonne résolution puisque vous avez investi dans du matériel !
Il existe aujourd’hui beaucoup d’enseignes pour bien s’équiper sans y laisser un rein. Et puis pourquoi pas s’offrir une petite pièce sympa à chaque objectif réalisé ?
Et puis qu’on se le dise une jolie tenue ça joue aussi sur la motivation^^

Se motiver à plusieurs… mais pas que

C’est souvent plus sympa à la rentrée lorsque l’on reprend une activité d’y aller à plusieurs. On partage une activité avec une amie après le boulot, on va transpirer entre midi et deux avec les collègues… bref on se motive à plusieurs !
S’engager auprès d’autres personnes est le meilleur moyen pour ne pas louper sa séance. On se booste les uns, les autres.
MAIS attention à ne pas partir dans le sens inverse : en début d’année tout le monde est motivé, le petit groupe va faire son sport… et puis avec le temps un personne ne vient plus, puis une autre et encore une autre… et au final c’est une bonne excuse pour ne plus y aller soit même !
Le but du groupe n’est pas de se trouver une excuse commune mais bien de se motiver ensemble alors pas de blague hein !
Faire du sport à plusieurs c’est top mais c’est important d’avoir votre propre motivation pour ne pas se laisser embarquer dans une grève collective du sport ^^

Faire preuve de patience et d’assiduité

Il y aura forcément des moments où vous aurez l’impression de ne pas progresser, où vous allez traîner des pieds pour aller au sport, où vous aurez envie que les résultats soient plus significatifs. Mais dites-vous que tout arrive avec de l’assiduité et de la patience !
Il n’y a pas de secret, si vous êtes régulier dans vos séances, que vous prenez le temps d’y aller par étape, vous aurez forcément de bons résultats.
On passe tous par la case débutant qui n’est pas forcément la phase la plus fun mais il faut persévérer parce qu’ensuite on trouve sa petite routine, ses habitudes et faire du sport devient un réel plaisir et une bulle d’oxygène !

Voilà pour ces quelques petits conseils qui je l’espère vous aideront et vous donneront envie de reprendre ou poursuivre une activité physique en cette rentrée et surtout toute l’année !

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