Un petit déjeuner équilibré et gourmand avec Priméal

petit déjeuner primeal

Au mois d’avril j’ai été conviée par l’agence de communication culinaire Geek&food à participer à une matinée d’ateliers pour le petit déjeuner avec la marque Priméal.
C’était une très chouette matinée et j’avoue qu’au départ je ne voyais pas trop l’intérêt de vous raconter en détail tout ce qui s’est passé.. bah oui après coup quand tu n’y étais pas c’est pas forcément hyper intéressant !
MAIS comme j’avais très envie de vous parler de Priméal et surtout de vous partager deux des recettes réalisées le matin, je me suis dit qu’un petit article était le bienvenu!

petit déjeuner primeal

Priméal, une marque bio et engagée

Priméal est une marque qui, depuis 25 ans est engagée dans le végétal,le bio et son accessibilité pour le consommateur. Elle met un point d’honneur à soutenir une agriculture bio durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Elle sélectionne des ingrédients avec une traçabilité gage de qualité et de sécurité.
La marque travaille autour des céréales et tout ce qui peut s’associer avec et met particulièrement en avant le quinoa, céréale historique de la marque, pour qu’il s’intègre davantage dans notre consommation au quotidien.
Au maximum les matières premières sont locales, et si cela n’est pas possible comme pour le quinoa, Priméal développe des partenariats éthiques et des filières d’approvisionnement équitables. Il y a la volonté d’assurer un revenu aux producteurs et de les accompagner dans des projets d’avenir à caractère social.
La fabrication et le conditionnement se font en Ardèche.

petit déjeuner sain et gourmand avec Priméal

Le développement d’une gamme pour le petit déjeuner

Priméal a souhaité élargir sa gamme de céréales pour le matin en tenant compte des attentes des consommateurs, de la praticité et des besoins nutritionnels.
A ce jour il y a 6 grandes familles (Müesli, Granolas, Crunchly, Porridges, Flakes, Céréales Soufflées et pétales), 18 références dont 11 végan et toutes sans huile de palme.
L’idée étant une fois de plus de mettre l’accent sur le quinoa.

Pour vous faire une idée vous pouvez retrouver du muesli quinoa/chocolat, lupin/quinoa, du crunchly chocolat coco & quinoa, un porridge express curcuma & quinoa ou encore du granola curcuma & quinoa
De quoi satisfaire les adeptes du petit déjeuner comme moi !

Des recettes autour de la nouvelle gamme du petit déjeuner

Pendant cette matinée nous avons pu réaliser trois recettes mettant en scène la nouvelle gamme pour le petit déjeuner : un porridge protéiné , un acai bowl et un berries bowl.
J’étais dans l’atelier Berries Bowl, je vais donc pouvoir vous partager la recette. Et je vais également vous donner celle du porridge protéiné qui est parfait pour les sportifs!

Le Berries Bowl

Ingrédients

Pour le bowl 
150g de yaourt de soja
70g de granola Curcuma Quinoa Priméal
une poignée de muesli lupin et quinoa Priméal
1 càc de baies de goji
1 càc de cramberries
1 càc de sirop de verveine
1 cac de sucre de coco (facultatif)
½ cas de guarana

Pour le sirop de verveine
20cl de sirop d’agave
1 brin de verveine fraiche

Faites chauffer le sirop d’agave dans une casserole avec la verveine. Retirez du feu lorsque le sirop commence à frémir et laissez infuser une vingtaine de minute avant d’enlever la verveine et laissez refroidir.
Versez dans votre bol le yaourt soja. Ajoutez le sirop de verveine ( et le sucre de coco si vous le souhaitez), et le guarana puis mélangez.
Garnir de granola, d’un peu de muesli , de baies de goji et cramberries.
Vous pouvez également ajoutez des fruits frais, des pépites de chocolat… bref cette recette est déclinable sur les toppings en fonction de vos préférences !

Mon avis

J’adore le curcuma alors forcément la petit touche épicée en fin de bouche apportée par le granola Quinoa/Curcuma est juste parfaite ! Le goût est présent sans être trop appuyé pour ne pas l’emporter sur tout le reste .
Même si le curcuma au petit déjeuner peut vous sembler étrange, foncez c’est vraiment agréable et c’est également un aliment avec des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires très intéressantes pour les sportifs.
Le lupin qui se trouve dans le muesli est une très bonne source de protéine.

Le guarana apporte un côté énergisant à la recette et stimule l’organisme pour vous donner du pep’s pour toute la journée !
Le petit sirop à la verveine est LE petit plus qui twist la recette, c’est vraiment une bonne idée très facile à reproduire.

petit déjeuner primeal

petit déjeuner primeal

petit déjeuner primeal

petit déjeuner primeal

Porridge protéiné

Ingrédients

50g de porridge Quinoa Curcuma Express Priméal
25cl de lait végétal au choix ( ici noix de macadamia)

Pour la pâte de protéine végétale
1 cas de purée d’amande complète + 1 cuillère pour le dressage
1 càs de sucre de coco
1 càs de protéine de chanvre
½ càc de spiruline
½ càc d’herbe de blé
½ càc de matcha en poudre

Topping
Une poignée d’oléagineux concassés ( amandes, noix, noix de cajou, macadamia…)
Pépites de chocolat noir
1 càc de sirop d’érable
1 pincée de pollen frais

Dans une casserole faites chauffer le porridge express avec le lait végétal.
Pendant ce temps, dans un bol mélangez les poudres ( protéine de chanvre, spiruline, herbe de blé, matcha) avec le sucre de coco et la purée d’amande pour obtenir une pâte.
Lorsque le porridge commence à bouillir le retirer du feu et y ajouter la pâte de protéine végétale réalisée juste avant. Bien mélanger et disposer dans un bol.
Pour les toppings parsemez de différents noix concassées ( amandes, cajou, macadamia…) , de pépites de chocolat, d’un peu de purée d’amande, de sirop d’érable et de pollen frais.
A déguster tiède pour plus de saveurs !

Mon avis

Ce porridge est parfait pour les sportifs avec sa pâte protéinée que l’on ajoute à la base de céréales.
La couleur verte peut surprendre mais je vous assure c’est super bon, les toppings apportent toute la gourmandise pour un petit déjeuner plaisir et équilibré !
Vous pouvez réaliser la recette avec l’autre porridge expess fruits et quinoa si vous n’êtes pas fan du curcuma.

porridge protéiné primeal

petit déjeuner primeal

Voilà j’espère que ces deux petites recettes vous donneront des idées pour twister votre petit déjeuner et démarrer la journée du bon pied !
Les produits de la marque Priméal se trouve dans la plupart des magasins bios, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

Laisser un commentaire