Pourquoi s’entraîner avec un coach sportif / préparateur physique?

Hello!

Lorsque j’ai commencé à courir j’y allais au feeling, je voyais au jour le jour ce que j’avais envie de faire. Suivant la forme du moment plutôt sortie longue, footing, intensité… bref au feeling !
Je savais vaguement ce qu’étais un plan d’entrainement, je préparais des courses mais sans réfléchir à une quelconque stratégie.
Et puis depuis un an et demi maintenant j’ai donné un autre tournant à ma pratique en décidant de m’entourer de Pierre, préparateur physique à Sens Physique.
Adieu l’improvisation et bonjour les séances structurées et la rigueur !

Je voulais aujourd’hui vous partager les raisons pour lesquelles j’ai décidé de me tourner vers un coach sportif et pourquoi j’adore ça !

Structurer mon entrainement et le personnaliser

M’entrainer juste aux sensations c’était sympa mais à un moment j’ai eu envie de mettre un peu de cadre dans tout ça ! Et quoi de mieux qu’un coach pour s’occuper de ce changement ?
Au tout départ on a beaucoup discuté pour savoir ce dont j’avais envie, mes objectifs, mon niveau approximatif… et pouvoir me créer un programme sur-mesure en fonction de tous ces critères.
J’ai donc eu pour la première fois entre les mains un plan parfaitement adapté à mes besoins et mes attentes, complètement personnalisé.
J’ai vite pris goût à ça parce que je suis quelqu’un qui aime que les choses soient organisées et rigoureuses, c’était parfait !
Mes séances sont toutes notées dans un tableau, les jours OFF aussi ( même si depuis mes débuts en triathlon il y en a beaucoup moins^^)…bref y’a plus qu’à chausser les baskets et suivre le mode d’emploi !
Je trouve ça hyper pratique et confortable de n’avoir qu’à regarder la séance du jour et aller la faire.
Trouver des plans sur internet ça dépanne mais ce ne sera jamais aussi personnalisé que celui que vous fera un coach. Du vrai sur-mesure qui prendra aussi en compte vos moments de fatigue pour s’adapter à votre forme et modifier des entrainements si besoin. Le plan peut aussi s’adapter à vos contraintes personnelles ( boulot, impératif perso…), ce qui n’est pas possible sur ce qu’on trouve sur internet.

Progresser de façon intelligente

Quand on commence à courir et à prendre goût aux courses officielles on a tendance à vouloir en faire toujours plus…mais on ne progresse pas forcément pour autant !
Je courais un peu dans tous les sens, je ne prenais pas en compte l’ordre de mes séances, je ne me reposais pas forcément assez. Je me disais que si je voulais être plus rapide, je devais juste courir plus et plus vite et voilà ! Ouai sauf que ça marche pas comme ça ma petite… Courir oui mais pas n’importe comment !
Le coach sera là pour veiller à vous faire progresser de façon pensée et intelligente. Chaque séance à un but, les jours de repos ne sont pas là pour nous punir, on y va par étape et on s’améliore dans la durée de façon efficace !
Avoir un regard professionnel extérieur a été bénéfique pour moi, pour m’écouter et me reposer quand c’était nécessaire. Pour ne plus penser quantité mais qualité, pour me laisser le temps de faire baisser le chrono, faire moins de course mais les faire mieux… bref progresser mais de façon intelligente ! Votre coach doit être capable de vous dire non si un objectif est trop haut pour vous actuellement et vous devez être capable de l’entendre sinon ça ne sert à rien de bosser avec lui.
Le plan d’entrainement est construit d’une façon logique avec des séances variées ( fractionné, seuil, sortie longue…), des phases de repos, une adaptation constante, et c’est tout cela qui va aider à devenir plus fort et le rester !

Oser davantage et repousser mes limites

Je ne suis pas du genre à m’inscrire sur des courses qui me « font peur » , à me mettre volontairement en galère en m’inscrivant à une épreuve sportive.
Et pourtant parfois ça ne fait pas de mal de se sortir de sa zone de confort !
Certaines séances de fractionné me font tellement peur sur le papier… et pourtant bien souvent je suis capable de les tenir alors même que j’étais loin de l’imaginer.
Quand j’ai commencé à m’entrainer avec Pierre c’est moi qui lui donnait les courses que je voulais faire, puis avec le temps il m’a aussi suggéré des compétitions. Je décide ou non d’y participer mais le simple fait de me mettre l’idée en tête me donne envie de m’inscrire et de me prouver que j’en suis capable !
Mon premier triathlon S en solo je n’avais pas prévu de le faire au lac du Bouchet c’est lui qui m’a suggéré de faire celui-ci en sachant qu’il n’était pas simple.
Oui j’ai eu peur, j’ai râlé pendant que je galérais mais au final j’étais très contente de l’avoir fait et c’est en repoussant mes limites que je progresse aussi !
Ce n’est clairement pas une course que j’aurais décidé de faire de moi-même, il me fallait un petit coup de pied aux fesses pour m’y pousser !
Avoir quelqu’un qui t’incite à oser, à chercher plus loin et sortir de ta zone de confort c’est forcément bénéfique ! Alors attention quand je dis qu’il me pousse c’est en tenant compte de mes capacités évidemment, pas question de s’inscrire à un Ironman hein les gars !
L’idée est juste que votre coach vous connait bien, il sait de quoi vous êtes capable, il connait votre potentiel et va vous pousser à l’exploiter tout en ne brûlant pas les étapes.
Parfois ça fait peur, mais on en ressort toujours grandit quel que soit l’issue et c’est aussi un peu ce qu’on cherche quand on s’entoure d’un entraineur : exploiter son potentiel au maximum !

Pourquoi s’entraîner avec un coach sportif?

Avoir une suivi tout au long de l’année

Si au départ j’avais juste prévu de préparer une course avec un coach , j’ai finalement décidé d’avoir un suivi annuel.
On évolue ensemble au fur et à mesure de l’année, on place des objectifs, des échéances à atteindre.
J’aime beaucoup cette façon de travailler, Pierre commence à bien me connaitre, il sait mes points forts/faibles, c’est plus simple aussi pour me faire progresser.
Et moi ça me permet d’avoir un programme sportif toute l’année, quelque chose d’organiser et pas juste un plan pendant 2 mois et ensuite plus rien.
Je me laisse guider, chaque mois j’ouvre le planning et je suis ce qui est demandé, on modifie des choses si je suis fatiguée, blessée… mais ça me fait une ligne de conduite à suivre et ça me convient parfaitement !

Rester motivée

Je n’ai pas trop de mal de manière générale à me motiver pour aller faire du sport mais comme tout le monde il y a des périodes plus compliquée !
Quand je n’avais pas de programme je pouvais plus facilement sauter une séance et me démotiver puisque rien n’était vraiment prévu.
Maintenant j’ai des entrainements à tenir, quelqu’un qui prend du temps pour faire un programme qui me correspond et qui essaie de me faire progresser.. donc déjà j’ai moins envie de faire la flemmarde !
Et puis j’ai des échéances un peu tout au long de l’année, ce qui me permet de rester motivée sur le moyen-long terme. Je sais pourquoi je m’entraine, même si l’objectif n’est pas immédiat il est noté sur le papier et ça me donne envie de me donner à fond.

Le coach a aussi comme mission importante de vous donner de la motivation. Parce que si son job est de vous entraîner physiquement, il doit aussi le faire mentalement c’est indissociable !
Il doit savoir vous parler, vous booster, vous mettre un coup de pied aux fesses quand c’est nécessaire.
Parfois je suis blasée après une séance ou si je loupe un objectif sur une course, je suis fatiguée et je n’ai pas envie de m’entrainer… Alors je prends le temps de débriefer avec Pierre, de lui dire ce que je pense pour avoir son opinion et bien souvent ça suffit à me redonner l’envie de m’entrainer pour y arriver !

Pourquoi s’entraîner avec un coach sportif?

En conclusion

Vous l’aurez compris pour le moment je suis contente de m’entrainer de cette façon, d’être accompagnée dans ma pratique. J’ai vu des progrès au niveau de ma pratique mais aussi de mon mental.
Je ne peux que vous conseiller, si vous voulez vraiment progresser, de vous rapprocher d’un entraineur diplômé qui saura ce dont vous avez besoin !

Il faut juste avoir deux, trois choses en tête :

  • Etre prêt à s’investir un minimum sinon ce n’est intéressant ni pour vous, ni pour le coach qui ne prendra pas de plaisir à coacher quelqu’un qui s’en fou !
  • Tenir une certaine rigueur, faire ses séances, je ne trouve pas cela contraignant mais il faut juste se dire que ce n’est plus juste le footing du dimanche mais un peu plus.
  • Un coach représente un coût, c’est un professionnel diplômé qui à fait des études pour pouvoir vous donner ses conseils. Donc forcement ce n’est pas gratuit et heureusement sinon il vaut mieux changer de coach hein^^ Il faut l’avoir en tête parce que c’est une somme chaque mois et c’est à prendre en compte dans le budget 🙂
  • Enfin je crois que l’un des critères les plus importants est de se sentir à l’aise et en confiance avec son entraîneur. Vous devez pouvoir lui dire quand ça va ou ne va pas, discuter avec lui sur vos objectifs, adhérer à sa façon de vous coacher, avoir un minimum d’atome crochu. Ce sera compliqué de bosser sur le long terme avec un coach qui ne vous correspond pas, alors prenez le temps de chercher la bonne personne : )

Est-ce que vous avez un coach sportif dans votre pratique ?
Est-ce que c’est quelque chose qui vous tente ?

9 Replies to “Pourquoi s’entraîner avec un coach sportif / préparateur physique?”

  1. Ton article renforce mon envie de prendre un coach pour cadrer ma pratique et progresser. Tu peux m’indiquer le coût approximatif que ça représente ?

    1. Bonjour Céline et merci de ton retour! Difficile de te donner un tarif car ça dépend vraiment de ta demande et de ton coach! De mon côté avec mon entraîneur qui me prépare pour le triathlon et avec qui j’ai un suivi annuel je paye 49 euros par mois 🙂 mais renseignes toi sur ce que tu veux vraiment plutôt des coaching perso avec présence de la personne ou plutôt un plan à suivre avec des points de temps en temps ça change pas mal le tarif 🙂

  2. J’ai un coach sportif personnel que je vois une fois par semaine. Le reste du temps, je fais du sport en « libre-service » et c’est un dispositif qui me va bien. J’ai besoin qu’on me pousse de temps en temps mais j’ai aussi besoin de faire les choses comme je le sens…c’est vrai qu’avoir un coach et suivre des conseils sur internet, ce n’est absolument pas la même chose.

    1. J’aime bien ta façon de t’entraîner c’est un peu la même que la mienne : du cadre et de la liberté en même temps!

  3. J’ai vu l’ostéopathe hier qui m’a dit que je devais réapprendre à courir, mais je n’avais jamais envisagé la possibilité d’un coach ! Ton article donne envie de franchir le pas, Ou de s’inscrire en Club d’athle pour avoir de vrais conseils techniques
    Bel article !

    1. Je suis contente si l’article peut être utile 🙂 ah oui tu dois réapprendre niveau des foulées et tout ça?

  4. Intéressant!
    Je vois bien l’intérêt d’avoir un coach ou de s’inscrire en club. Et je suis certaine que cela me ferait beaucoup progresser.
    Mais c’est marrant, pour moi qui suis quelqu’un de très sociable, la course à pied est un domaine « solitaire ». J’aime courir seule (c’est ce que je préfère, même si de temps en temps je cours accompagnée), décider seule de mes objectifs et être seule responsable de mes réussites ou de mes échecs. Bref, la course à pied, c’est moi face à soi-même;-) Courir seule ne m’empêche pas de suivre un cadre et d’obéir à des plans d’entraînement que je respecte généralement à la lettre. Bref, je ne pense pas prendre un coach sportif personnellement.

  5. Je n’ai pas de coach et honnêtement ce n’etait pas quelque chose auquel j’avais pensé jusqu’à maintenant… réflexion en cours alors!
    Apres, cela fait un moment que je veux intégrer un « club » ou plutot un groupe. Mais bon, je suis encore « timide » et je me trouve des excuses mais te lire redonne le courage et qui sait….

  6. J’aimerai vraiment avoir un coach pour la course à pied. Je manque de motivation en ce moment car je ne sais pas quel programme suivre… Donc je n’en ai pas. Donc je n’ai pas toujours la motivation d’aller trottiner…
    Mais comme tu dis c’est un cout. J’en avait approché un une fois qui m’avait dit prendre 135 euros par mois. J’ai trouvé ca cher mais je ne sais pas si on trouve moins cher. As-tu un avis la dessus ?
    Bises Elise !

Laisser un commentaire