Mes recettes pour un petit déjeuner gourmand et sain

Mes recettes de petits déjeuners gourmands et sains kazidomi

Hello !

Mon moment préféré de la journée ? Le petit déjeuner ! J’adore ce repas, je suis un bec sucré, et je pourrais ne manger que des petits déjeuners à tous les repas !
C’est donc tout naturellement que j’ai voulu vous proposer deux recettes à déguster le matin pour commencer la journée dans la bonne humeur et la gourmandise ! Mais on peut aussi en prendre au goûter, ou quand on a la flemme de cuisiner un soir ^^

Porridge gourmand et réconfortant choco/banane/coco

Je suis fan de porridge, je trouve que c’est un repas gourmand, sain, réconfortant et déclinable facilement à l’infini en fonction des envies et des périodes de l’année .
Et puis c’est un des rares plats qui me cale vraiment jusqu’au repas du midi et c’est appréciable.
Pour cette recette j’ai misé sur un mélange chocolat, banane, noix de coco qui se marie très bien et que j’aime beaucoup.
Il est parfait en hiver, pour se réchauffer et se donner du baume au cœur avant d’affronter le froid de l’extérieur !

Pour la base du porridge

  • 50g d’un mélange quinoa, sarrazin, graine de chia *
  • 200ml de lait végétal amande-coco *
  • De la poudre de cacao cru à doser en fonction de votre gourmandise *

Pour ajouter en topping

  • Des rondelles de bananes et des morceaux de kiwi
  • Des noix de cajou ( ou autres oléagineux qui vous donnent envie)
  • Du beurre de noix de cajou ( oui oui on aime la cajou par ici ) *
  • Des chips de coco *
  • Du granola ( ici Amande & Pecan de Bamboo Granola ) *
  • Des copeaux de chocolat ( pour les plus gourmands)

Préparation de la base

Dans une casserole faites chauffer le lait végétal, baissez le feu et incorporez les flocons ( quinoa, sarrazin, graine de chia) et mélangez bien.
Ajoutez ensuite la poudre de cacao cru, mélangez et laissez cuire encore quelques instants à feu très doux, jusqu’à ce que le mélange gonfle bien et que les flocons absorbent le lait.
Suivant vos goûts vous aurez peut-être besoin de rajouter un peu de lait pour que le porridge soit plus crémeux, ou alors si vous l’aimez plus compact en mettre moins. A vous de voir !
Enlevez du feu et versez cette base dans un bol.
Vous pouvez tout à fait le préparer le veille et le conserver au frigo, puis passer à l’étape topping seulement le lendemain au moment du petit déjeuner.

Pour les toppings

Découpez des rondelles de bananes et de kiwi et les déposer sur la base.
Parsemez le bol de noix de cajou, chips de coco, granola et terminer par une bonne cuillère à café de beurre de cajou pour le côté onctueux !
Et pour les plus gourmands vous pouvez râper un peu de chocolat noir sur l’ensemble du bol.
A déguster froid ou chaud selon votre envie du moment !

recette petit déjeuner porridge

recette petit déjeuner porridge

recette petit déjeuner porridge

Les galettes à la farine de coco

Ces galettes sont le résultat d’une recette loupée de pancakes oui oui ! Mais au final je suis bien contente parce que c’est quand même super bon !
Le mélange de farine de coco et de riz donne une galette toute aérée, moelleuse et légère.

Ingrédients ( pour une quinzaine de galettes)

  • 90g de farine de coco*
  • 90g de farine de riz complet *
  • ½ sachet de poudre à lever
  • 2 œuf
  • 40 cl de lait végétal ( ici amande-coco)*
  • 3 càs d’huile de coco

Préparation

Mélangez les farines et la levure ensemble.
Ajoutez les 2 œufs et commencez à mélanger. Pas de panique si ça colle, c’est la texture des deux farines qui donne cet effet ! Ajoutez le lait petit à petit et l’huile de coco pour fluidifier le mélange.
NE vous attendez PAS à obtenir une genre de pâte à crêpe, pancake… ici on est plus sur une pâte épaisse et un peu mousseuse, granuleuse à cause de la farine de coco. La texture peut surprendre un peu mais pas de panique c’est normal et si vraiment c’est trop épais, vous pouvez ajouter un peu plus de lait.
Faites chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle et déposez un peu de pâte.
Attention c’est très friable, alors ne faites pas de galettes trop grosses sinon en les retournant c’est la destruction assurée !
2-3 minutes de cuisson de chaque côté et le tour est joué !

Pour les accompagner j’aime bien me faire un mélange de fruits frais, ici kiwi et banane. Mais aussi tartiner de purée d’oléagineux et parsemer de fruits secs, copeaux de chocolat ou encore chips de coco ! A vous de faire marcher votre imagination !

recette petit déjeuner pancake farine de coco

recette petit déjeuner pancake farine de coco

recette petit déjeuner pancake farine de coco

Voilà j’espère que ces deux petites recettes vous plairont, pour un bon petit déjeuner gourmand !

 

*Tous les ingrédients avec ce petit symbole (*) viennent du site Kazidomi, qui permet avec un abonnement annuel de bénéficier de réduction allant jusqu’à 50% sur des produits bios.
J’ai eu le droit, dans le cadre d’une collaboration, de me faire un panier de 30 euros pour tester et vous en parler. J’ai décidé de prendre des ingrédients pour vous proposer ces deux recettes. C’était à mon sens plus sympa de travailler autour de recettes plutôt que juste vous donner ma liste de course !
Si vous souhaitez tester le site Kazidomi, j’ai 10 euros de réduction sur l’abonnement mensuel à vous proposer avec le code ELIS10 !

Mes recettes de petits déjeuners gourmands et sains kazidomi

5 Replies to “Mes recettes pour un petit déjeuner gourmand et sain”

  1. Sympa les galettes à la farine de coco et de riz. Ce sont des produits que j’utilise assez peu car j’ai loupé plusieurs gâteaux ou pains à cause de la farine de riz. Ta recette me donne envie de tester ! J’aime aussi beaucoup le petit déjeuner en version salée (oeufs brouillé et fromage) et je trouve que ça cale bien jusqu’à midi ^^

    1. Hello!
      Ah oui j’ai eu pas mal de loupé aussi avec la farine de riz! la texture de cette pâte est assez étrange tu verras mais le résultat final est sympa! Je fais peu de petit déjeuner salé et pourtant c’est ce qui cale le mieux je pense!

  2. Le petit-déjeuner est mon repas préféré aussi, mais je suis définitivement un bec salé ! Du coup je me régale de bon matin de pain tartiné d’avocat, de tarama, de fromage, d’oeuf au plat ou de houmous. Comme Elodie, je constate que le salé cale mieux que le sucré (ce qui est logique car il n’y a pas d’hypoglycémie). Mais les galettes coco riz ont l’air sympa.

    1. Oui c’est clair que le salé est mieux que le sucré pour tenir sur le long terme! Mais j’ai encore du mal à part peut-être pour des oeufs et de l’avocat que j’aime beaucoup!

  3. Elise, thanks so much for the post.Really thank you! Keep writing.

Laisser un commentaire