Mon premier stage de Trail dans le Pilat

stage trail dans le pilat adevsport

Comme vous l’avez peut-être vu sur les réseaux sociaux, le week-end dernier je suis partie dans le Pilat faire un stage de trail organisé par l’association sportive Adevsport.
Cet événement s’adressait uniquement aux filles, les débutantes qui veulent découvrir la pratique comme les plus confirmées qui souhaitent se perfectionner.
Sur le papier le programme avait l’air carrément sympa : footing dans les montagnes, séance de VMA en côte, sortie longue, pilates, PPG… le tout encadré par Stéphane Celle, traileur dans la team Terre de Running et Eric Legat professeur de sport.
Après quelques petites hésitations pour savoir si j’allais être au niveau je me suis lancée, rassurée par des échanges avec Stéphane.

Je vous amène donc avec moi crapahuter dans le Pilat pendant deux jours !

Samedi 24 septembre

Le réveil sonne à 6h45, c’est tôt, je me prépare pour aller rejoindre 3 lyonnaises qui viennent aussi au stage et avec qui je vais faire du covoiturage, c’est toujours plus sympa d’y aller ensemble on peut déjà faire connaissance.
Après une heure de route on arrive à destination et le gîte où nous allons passer 2 jours est vraiment cool, il y a même une piscine intérieure !

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On commence ce premier jour par une présentation de chacune des participantes, nous sommes vraiment un groupe très hétérogène : certaines filles débutent à peine la course à pied, d’autres font du triathlon ou du trail depuis quelque temps déjà. C’est très chouette car on va apprendre chacune des expériences des autres.

Stéphane nous présente les produits des partenaires que nous allons pouvoir tester pendant le weekend (nutrition, compression, baskets…) et le programme pour les deux jours à venir.
Il est d’ailleurs temps de se lancer dans la première activité du stage : un footing d’une heure dans le Pilat
Il fait un temps magnifique, cette sortie cool est l’occasion de papoter, d’appréhender une première fois les chemins de forêt de de montagne et de se mettre en jambe pour le reste de la journée qui va être intense !
Après 10km retour au gîte pour manger et je dois dire qu’on a très bien mangé pendant ce stage ! J’ai même eu droit à des petites modifications spécialement pour moi qui ne mange pas de viande/poisson et j’ai vraiment apprécié le geste !

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Il est temps d’attaquer le programme de l’après-midi qui commence par un cours de Pilates donné par Séverine Bovero, coach pilates et traileuse qui a quand même fait 3e au championnat de France en 2013 !
J’ai beaucoup apprécié ce cours, on a revu les bases, le placement, la respiration, des mouvements basiques pour apprendre à bien appréhender la discipline. Séverine passait vérifier nos postures, répondait à toutes nos questions et nous a bien expliqué l’importance d’avoir des abdos et un périnée solide pour la course et encore plus le trail !

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Après le cours de Pilates on chausse nos baskets car il est temps de partir pour une séance VMA en côte… ça va piquer !
L’entrainement se déroule dans des sentiers de forêt, le principe est simple : le parcours est en triangle, une zone de montée où il faut accélérer, une zone de descente où il faut conserver sa vitesse et accélérer si possible et une zone de plat pour récupérer.
Pour la montée 3 chemins sont proposés du plus « simple » le 1 au plus difficile le 3 pour que chacune puisse adapter la séance à ses capacités.
L’objectif est de répéter 5 à 6 fois le circuit-triangle en variant les chemins (1-2-3), prendre une récupération de 3’ et de repartir pour 5/6 circuits de nouveau.
Avant ça on fait quelques gammes, Eric nous donne des conseils pour bien relancer dans la montée, gérer l’effort…
Je décide de faire 6 fois le circuit avec pour le premier tour les chemins 1/2/3/3/2/1 et le deuxième tour 3/2/1/2/3/1.
C’est duuuuuur, les montées deviennent de plus en plus compliquées à gérer et je sens mes muscles piquer bien comme il faut ! Mais je reste solide et je suis super contente de tenir toute la séance même si je termine complétement rincée^^
Stéphane et Eric nous encouragent tout au long de l’exercice et rien que parce qu’ils étaient là pour nous motiver et nous regarder on ne pouvait pas lâcher !
Pour certaines c’était la première séance de fractionné de leur vie alors je dois dire que comme première fois y’a moyen de s’en souvenir longtemps^^
Chacune a donné son maximum en fonction de ses possibilités et c’est ça que j’apprécie dans ce stage : tout le monde y trouve son compte et personne ne se sent à la ramasse, tout est adaptable et on progresse quoiqu’il arrive.

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Petit footing pour retourner au gite et la suite du programme continue avec une séance de PPG dispensée par Eric. Planches, relevé de bassin, moutain climbers… les exercices s’enchaînent avec des options plus difficiles proposées au fur et à mesure. On commence à sentir la fatigue de la journée mais l’ambiance est au top, on rigole bien et le cours passe tout seul.

Après cette journée une petite pause douche/piscine/massage pour certaines avant le repas est bien méritée !
J’ai les mollets bien contractés j’en profite pour tester les chaussettes de compression de récupération BVsport et je suis plutôt conquise ! On sent bien que le muscle est maintenu et ça soulage vraiment les tensions. Moi qui n’avait jamais essayé je pense même à en acheter une paire pour après les sorties longues ou intenses.
Après un bon repas, Eric et Stéphane nous parlent un peu entrainement, les clés pour progresser, rester motivé, comment bien travailler en fonction de ses objectifs… et tout le monde part se coucher car demain il faut se lever tôt pour être d’attaque pour la sortie longue !

Dimanche 25 septembre

6h55 le réveil sonne et c’est encore plus compliqué que la veille pour s’extirper du lit ! Mais comme la séance est prévue pour 9h et que j’ai besoin d’un bon temps de digestion, je dois prendre mon petit déjeuner de bonne heure.
Avant de partir pour environ 16km on s’équipe : tenue, camelbak, collation… Le soleil est encore au rendez-vous c’est top !
On part tranquillement pour rejoindre les petits sentiers et je sens que mes jambes sont encore bien fatiguées d’hier ! Mais les paysages sont tellement beaux que j’oublie vite les courbatures !
On se scinde en deux groupes en fonction des envies et de la forme de chacune avec pour objectif commun d’aller admirer la belle vue en haut du crêt de la perdrix.

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Petites montées en forêt, grandes descentes dans des petits chemins, grosses montées dans les roches qu’on ne peut attaquer qu’en marchant… on a un peu de tout sur cet itinéraire et je peux appréhender toutes les difficultés du trail mais aussi le côté ludique.
On prend le temps de faire quelques photos, de profiter du paysage, de prendre des petits conseils techniques de Stéphane… les kilomètres s’enchainent pour finalement rentrer au gite après plus de 2h de course et presque 17km. Je suis KO mais je me suis amusée comme une enfant !

Après le repas Fabien Reynaud, thérapeute/acupuncteur qui travaille autour de tout ce qui touche aux énergies du corps, les émotions, le mental, le physique, est venu nous parler de sa pratique. Il propose depuis peu avec un coach des séances pour les sportifs de haut niveau afin de travailler le mental, gérer les émotions… C’est assez complexe à expliquer comme ça donc je vous invite à aller jeter un œil sur son site ce sera plus simple !
Nous avons fait un travail de respiration et même si j’ai toujours du mal à me mettre dans ces exercices de concentration je peux dire que j’en suis sortie bien détendue et prête à attaquer la dernière partie de mon stage.

Et quelle dernière partie ! Travail technique de montées/ descentes.
Avant cette dernière séance je n’ai déjà plus vraiment les jambes en état de marche, mais peu importe j’ai envie d’en apprendre un peu plus et de m’entrainer.
La pluie s’invite pour la fin du stage et l’entrainement se déroule sous un bel orage et grosse pluie pour bien travailler le mental^^
On se rend dans un nouveau terrain de jeu avec une belle montée, un faux plat et une descente, de quoi bien travailler notre technique.

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Certaines testent les bâtons, moi j’essaie de travailler ma position lorsque je dois marcher dans les grosses montées en mettant bien mes mains sur mes cuisses pour me donner de l’élan et marcher d’un bon pas.
On fait plusieurs exercices : courir dans le début de la montée, puis faire une transition course/ marche en haut de la côte, pour relancer en courant dans le faux plat et enfin se lancer dans la descente pour dérouler les jambes.
J’ai plutôt peur dans les descentes (de glisser, de me tordre la cheville…) donc j’en profite pour essayer de me décoincer un peu et prendre du plaisir petit à petit, ça viendra avec le temps !

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Tout le monde est fatigué mais on va au bout de l’entrainement parce que c’est vraiment très intéressant de bosser sa technique en recommençant encore et encore des portions de montées/ descentes.
La pluie tombe de plus belle et il est temps de rentrer au gite, mais avant on a un peu de chemin dont une montée interminable qui termine d’achever mes jambes pour de bon !

Fin de cette deuxième journée et déjà fin du stage, il est temps de refaire sa valise et de rentrer sur Lyon !
On discute encore un peu, on échange sur nos prochaines courses, on parle de ces deux jours, du fait qu’on a déjà envie de recommencer et que notre groupe était vraiment au top et surmotivé !

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J’ai vraiment adoré ce week-end sportif intense où la bonne humeur était présente du début à la fin. Je repars sur Lyon avec des conseils pour améliorer ma technique, des images du Pilat plein la tête, de belles rencontres que j’espère retrouver sur de futures courses et une seule envie : FAIRE PLUS DE TRAIL !
Je sais qu’avec ma cheville en carton je dois faire attention mais ce stage m’a conforté dans l’idée que cette discipline était vraiment magique et l’effort est tellement différent des courses sur route. Je crois que je n’ai jamais aussi bien dormi qu’après ces deux jours^^

J’ai rencontré de belles personnes, Stéphane, Eric et les autres intervenants sont motivants, inspirants, répondent à toutes nos questions et on ne peut qu’avoir envie de s’investir pendant ces deux jours.

La course occupe la place la plus importante, forcément, mais on pratique aussi d’autres disciplines comme le Pilates et la PPG qui sont bien complémentaires au running/trail. Les petits temps libres sont l’occasion de faire la sieste  discuter entre nous, d’échanger sur nos expériences, de demander des conseils sur nos futurs objectifs…
Le lieu est vraiment agréable, au milieu de la montagne, au calme, parfait pour une parenthèse sportive le temps d’un week-end.

Si vous avez envie de découvrir la discipline, de vous perfectionner, de partager votre passion avec d’autres personnes, de profiter de conseils pertinents, je vous conseille vraiment de vous lancer dans ce genre de stage.
A mon sens il est préférable d’avoir l’habitude de courir pour être plus à l’aise sur les exercices, par exemple tenir la sortie longue avec dénivelé. Ou tout du moins avoir un minimum de condition physique pour apprécier l’enchainement des cours sans trop subir.
Mais une fois de plus tout est adaptable, donc on peut raccourcir les kilomètres, doser son effort, ici ce n’est pas la recherche de la performance qui prime mais l’apprentissage et le partage !
Chacun y va à son rythme, sans pression donc n’hésitez pas et venez tenter l’aventure !

D’autres stages sont prévus prochainement et notamment un spécial pour les filles le 28-29 janvier : week-end trail blanc !
Si vous voulez avoir plus de renseignements vous pouvez consulter le site internet ici ou la page Facebook de l’association également.

Vous avez déjà tenté ce genre de stage ?
Est-ce que c’est quelque chose qui vous intéresse ?

10 Replies to “Mon premier stage de Trail dans le Pilat”

  1. Coucou,

    merci pour ton compte rendu que j’attendais avec impatience depuis la diffusion de tes photos sur IG.
    ça donne vraiment envie, j’ai moi aussi envie de faire plus des trails que des courses sur routes, l’ambiance n’est pas la même, les paysages sont différents, la course moins monotone je trouve (après je n’ai que 2 courses classiques à mon compteur et 2 trails petits format (dont les 12km du Lyon Vert).
    Une petite question : au niveau de l’âge, le groupe était également hétérogène, je t’avoue qu’à 35 ans passé, je n’ai pas trop envie de me retrouver dans un groupe de jeunettes de 20 ans uniquement (même si je n’ai rien contre la jeunesse hein!)

    1. Oui je suis comme toi je trouve ça moins monotone!
      Non le groupe était super varié,il y avait des étudiantes, des mamans c’était de tout âge meme! Êt c’est ca qui etait chouette, tu peux y aller les yeux fermés tu ne seras pas qu’avec des jeunettes lol on avait bien 30 ans dans la moyenne il n’y avait pas tant de si jeune que ca!

  2. Merci Elise pour ce chouette résumé de notre week end! Ton blog est super, on ressent ta passion c’est vraiment agréable de te lire. A bientôt !

    1. Merci beaucoup 🙂
      J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser sur une course ou ailleurs!

  3. Bravo Elise pour ce beau résumé ! Je n’ai pu être avec vous que le samedi mais j’ai passé une superbe journée en ta compagnie. Quelle expérience ! Moi aussi, c’était mon premier stage trail et je suis une réelle débutante dans le running. Comme quoi, à presque 40 ans, on débute dans tout ! J’espère aussi te revoir sur une course. En attendant, félicitations pour ton blog, c’est top !

  4. Super weekend sportif ! En plus avec le soleil ça n’a pas de prix ! Et courir dans ce genre de paysage ça fait rêver 🙂
    Je te souhaite une bonne journée
    Laura

  5. Ca a l’air très intéressant ce type de stage, mais je ne sais pas si je suis au niveau, même débutant -__-

    1. Oui c’est super, et pas de crainte il y avait vraiment des débutantes de courser sur route et tout le monde était ravi!
      Quand tu as des doutes il suffit de poser des questions à la personne qui s’occupe de l’encadrement du stage ça aide à y voir plus clair 🙂

  6. Trop bien ton compte rendu ! Vous avez réussi niveau temps ! Tu me donnes envie d’essayer ! Si tu y va en janvier, tu n’auras qu’à me convaincre !!

    1. ahah oui c’est top! le stage trail blanc ça pourrait être sympa ensemble oui!!

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