Petits conseils et astuces : comment s’organiser pour intégrer le sport dans son quotidien?

Faire du sport régulièrement, intégrer une routine dans sa vie quotidienne c’est important. Mais entre le boulot, les sorties avec les copains, les obligations du quotidien, les rendez-vous… il est parfois difficile de s’organiser pour caser ses séances de sport au milieu de tout ça !
Aujourd’hui je voulais vous donner quelques petites astuces que j’utilise moi-même pour essayer de m’organiser au mieux, gagner du temps et ainsi pouvoir faire mon sport plus facilement au quotidien.
Alors évidemment je n’ai pas d’enfants ce qui me facilite la tâche j’en ai bien conscience ! Mais le jour où je serai maman ce sera le moment de repenser une nouvelle organisation et de vous en parler dans un autre article 😉

1-Planifier ses séances

Lorsque l’on dispose de peu de temps je n’ai encore rien trouvé de mieux que de me faire un petit planning pour noter mes séances et m’y tenir. Chaque dimanche soir c’est le rituel agenda / planification de mes cours de sport de la semaine à venir, et je le fais en fonction de :

  • Mes obligations professionnelles / personnelles:  je regarde si j’ai des réunions le soir,  des rendez-vous perso, si j’ai une soirée prévue avec des amis… bref je place sur mon planning tout ce qui n’est pas négociable et qui ne peux pas bouger sur ma semaine. Lorsque je sais que j’ai une journée assez lourde avec une réunion tôt le matin et tard le soir je vais plutôt placer mon jour OFF, si je termine tard je mets ma séance le matin car je sais que je n’aurai pas le courage ni forcément le temps de la faire en rentrant. Pour les sorties entre amis c’est en général prévu un peu en avance donc j’arrive à m’organiser pour concilier les deux, je ne veux pas non plus m’empêcher de voir mes amis à cause du sport !
  • Les activités que je veux faire: c’est surtout pour la salle de sport dont les cours sont à des heures bien précises que je dois m’organiser. Je prévois ce que je veux faire et je me note quand je dois y aller. Pour mes sorties run c’est beaucoup plus simple je peux y aller plus facilement, donc je planifie cette activité ensuite en fonction des autres.
  • Mes objectifs : si j’ai pour projet de préparer un 10km ou un semi-marathon je vais forcément avoir plus de créneau course à pied dans mon planning puisque c’est ma priorité du moment. Le planning va donc être adapté en fonction des objectifs que l’on se fixe  pour mettre toutes les chances de son côté et ne pas trop en faire ou s’éparpiller !

Pour vous faire une idée voilà à quoi peut ressembler mon planning sportif sur une semaine, une fois que j’ai placé toutes mes autres obligations et si je ne prépare pas de course en particulier.

Lundi : TRX + Vélo
Mardi : Boxe ( + si envie renforcement musculaire à la maison)
Mercredi : Run sortie 9km
Jeudi : training à la salle + renforcement musculaire à la maison
Vendredi : Bike + run ( petite sortie 7km)
Samedi : REPOS
Dimanche : Run sortie longue 14km

Le planning est là pour vous aider à concilier vos diverses activités avec le sport, mais surtout pas pour vous mettre la pression. Si vous êtes trop fatigué, que vous avez une contrainte qui vous tombe dessus et que vous ne pouvez pas faire la séance prévue ce n’est pas grave ! L’important c’est de ne pas l’annuler complètement mais de la repousser à plus tard. Nous ne sommes pas des robots et il faut savoir se laisser une marge de manœuvre.
Je sais que tout le monde n’aime pas prévoir les choses mais pour moi cela fonctionne bien. J’aime bien avoir une idée de ce qui m’attend dans la semaine et de savoir que je peux faire mon sport , car c’est important pour moi de laisser une place à ce qui est devenu essentiel dans mon mode de vie. Mais je me laisse aussi le droit de le modifier en cours de route car je ne veux pas me sentir « prisonnière » de ce planning en mode psychorigide, le sport c’est avant tout un loisir par une contrainte et il ne faut pas que ça le devienne !

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2- Aller dans une salle de sport proche de son travail / de son domicile

Si vous êtes inscrit dans une salle de sport le mieux est de la choisir proche soit de votre lieu de travail, soit de votre maison. C’est beaucoup plus pratique et rapide pour s’y rendre par exemple entre midi pour faire une coupure avant d’attaquer l’après-midi ou le soir après la journée de travail pour décompresser.
Pas besoin de faire un détour pour y aller et donc de perdre du temps  puisque vous passez devant !
Alors oui peut-être que la salle à 30 minutes de chez vous et pas du tout sur votre trajet quotidien a l’air au top avec beaucoup de cours différents, un sauna, une piscine… mais si vous ne pouvez jamais vous y rendre à cause de votre emploi du temps de ministre c’est carrément inutile ! Donc on s’abonne à une salle qui nous plait ET qui se trouve sur notre trajet pour y aller rapidement.

3-Faire son sport à la maison

Il est parfois difficile niveau timing de se rendre à la salle de sport avec le trajet aller/retour qui prend du temps, la salle qui ferme trop tôt pour y aller après une longue journée de boulot qui se termine  tard… Dans ce cas il reste la solution du sport à la maison !

On s’équipe avec un petit tapis de fitness, quelques accessoires si vous le souhaitez (poids, élastique, medecine ball…) et hop on est paré pour faire son sport en toute tranquillité et sans perdre de temps dans les transports !
Pour celles et ceux qui ont peu de temps à consacrer à une activité physique cela peut être une bonne solution de la pratiquer à domicile.
Vous n’avez sûrement pas le temps de vous rendre à la salle de sport le matin avant le travail mais vous aurez peut-être plus facilement le temps pour une séance à la maison. Un peu de temps avant le film du soir ? On en profite pour faire quelques exercices! un creux avant le repas du soir ? On part pour un petit run dans son quartier. Les possibilités sont nombreuses !
Et en plus vous n’aurez pas besoin d’attendre à la douche collective puisque vous êtes chez vous héhé

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4-Préparer ses affaires à l’avance

Vous rentrez du travail et vous avez juste une heure pour caser votre séance de sport ?  Alors pour éviter de perdre du temps le mieux est d’avoir préparé ses affaires la veille comme ça hop il faut juste sauter dans son legging et c’est parti pour attaquer la séance!

Anticiper sa tenue évite de tourner pendant 15 minutes devant son armoire pour savoir ce qu’on va bien pouvoir mettre.
Et si votre séance est prévue juste après le travail amenez votre sac, préparé la veille, avec vous pour ne pas avoir à retourner à la maison d’abord. On sait tous qu’en plus de faire perdre du temps c’est surtout le meilleur moyen de ne jamais ressortir de chez soi et de préférer le canapé ^^
Je fais souvent mon sport entre midi ou juste après ma journée de travail, donc si je vais à la salle je fais bien mon sac la veille et je l’emporte avec moi. Et si je cours ou fait mon training à la maison je  prépare déjà ma tenue complète la veille au soir et lorsque je rentre je me change directement, comme ça je gagne du temps et je peux faire une séance plus longue !

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Voilà j’espère que ces petits conseils assez simples vous seront utiles pour bien vous organiser et pouvoir pratiquer votre sport autant que vous le souhaitez !

Vous avez des astuces de votre côté pour réussir à tout concilier ??

8 Replies to “Petits conseils et astuces : comment s’organiser pour intégrer le sport dans son quotidien?”

  1. Tout comme toi, programmer c’est important ! (même si je suis rarement mon programme, au moins j’ai une base que j’adapte en fonction des contre temps)

    1. Oui voila c’est plus pour se donner une idée !

  2. Moi toutes ces activités commencent à me dépasser ! Je crois que je vais me mettre au planning aussi xD

    1. On ne sait plus où donner de la’ tete^^

  3. Mon cas est particulier puisque presque tous mes soirs sont dédiés aux cours de fitness que je donne ^^
    Mais du coup je suis devenue inventive : je cours au – une fois par semaine sur ma pause déjeuner, et j’ai attaqué aussi cette semaine la seance hebdo très matinale avant de partir bosser (lever 5h30)… pas facile, mais une fois par semaine c’est faisable!

    1. Il faudrait que je me motive à y aller une fois tot le matin dans la semaine!

  4. Je cours essentiellement sur ma pause déjeuner mais je ne vais pas pouvoir continuer car je n’ai pas assez de temps et du coup mes distances sont bien trop courtes par rapport à mes objectifs :/
    Maintenant que le beau temps revient je vais peut être plus réussir à me lever le matin avant boulot… :/ :/ et à aller le soir après boulot aussi même s’il est plus tard 🙂

    1. oui ce sera plus sympa avec la nuit qui tombera bientôt plus tard! et le matin avant le boulot c’est plus facile aussi lorsque les beaux jours reviennent de se motiver à quitter le lit 🙂

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