Mon bilan sportif de 2015 et mes objectifs pour 2016!

Début janvier c’est un peu LE moment pour faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler.
Et pour ne pas faire dans l’originalité, j’ai décidé de vous proposer une petite rétrospective de mon année sportive 2015 et mes objectifs pour 2016.

Running :

Je crois que je peux qualifier cette année de mi-figue mi-raisin (non je n’ai fait aucun pari pour placer cette expression dans mon article).

Pour 2015 j’avais plusieurs objectifs en tête : passer sous la barre des 50’ au 10km, améliorer mon temps au semi-marathon, faire plus de trails, me mettre aux fractionnés… bref j’avais un peu d’ambition quoi !
Mais c’était sans compter sur un élément qui allait un peu chambouler mes plans : la fatigue !
Alors oui en effet dit comme ça on a un peu l’impression que je me cherche une excuse, genre la fille elle est fatiguée et ça lui fou en l’air son année running… mais bien sûr.
Et pourtant…en étant fatiguée je suis tombée malade beaucoup plus souvent et donc ce n’est pas franchement le top pour bien se préparer et faire des étincelles avec le chrono !
Et comme je suis têtue et que je ne comprenais pas que mon corps me disait juste « STOP maintenant Elise tu vas me laisser un peu tranquille, ranger tes baskets, te poser sur le canapé et lire un bon bouquin!! », j’ai continué mes séances de sport sur la même cadence et bien sûr je me suis blessée. Non pas une, ni deux fois mais trois fois pour ne pas faire les choses à moitié !

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Rien de très grave à chaque fois mais suffisamment pour m’empêcher d’être régulière dans mes entraînements et d’atteindre mes objectifs fixés en début d’année.
J’ai donc eu pas mal de haut et de bas niveau sportif cette année et je n’ai pas honte de dire que j’ai même pleuré plusieurs fois lorsque je me suis blessée et que je devais faire une pause ou renoncer à mes objectifs… ( Il faut que je fasse attention ce billet va se transformer en un episode de Confessions Intimes!)

Mais pour autant je ne peux pas dire que cette année était complètement négative niveau running bien au contraire !

J’ai pu participer à toutes les courses auxquelles je m’étais inscrite ce qui est quand même un bon point !
J’ai couru mon second semi-marathon du Run in Lyon alors que je pensais que je ne pourrais pas prendre le départ car je m’étais blessée deux semaines auparavant. Cette course n’a pas été facile mais je suis fière d’avoir été au bout.
J’ai participé à des courses très populaires comme la Nike Women Race à Paris avec des amies, ce qui en fait un super souvenir, et à des courses avec très peu de participants comme les 10km de Corbas.
J’ai testé mon premier trail dans un petit village, sous une météo atroce à tel point que ma basket est restée coincée dans la boue (rassurez-vous elle se porte très bien) mais j’en garde un souvenir génial et j’attends avec impatience l’année prochaine pour remettre ça !
J’ai pris le départ du Lyon Urban Trail By Night car ma cuisse blessée allait mieux juste à temps et j’ai aussi couru les 10km de la Noctambule. J’aime d’ailleurs de plus en plus courir de nuit, cela me procure une sensation différente de liberté !
Bref cette année j’ai fait des courses de nuit, sous la pluie, sous une chaleur étouffante, des courses hyper connues, des courses au fin fond de la campagne avec seulement 300 participants… mais toujours avec le même plaisir de courir.IMG_1042 (1)

RedCrewLyon

Et puis cette année marque aussi le début du RedCrewLyon, le groupe de running que nous avons créé avec Coraline ma co-capitaine.
Nous nous sommes réunis plusieurs fois pour de la course et parfois même un peu de yoga. Depuis décembre nous organisons nos sessions en collaboration avec Bio’C’Bon et l’accueil est parfait !
C’est un réel plaisir de partager cette aventure, qui ne fait que commencer, avec vous tous alors on compte sur vous pour l’année 2016 !

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Si cette année de course à pied ne s’est pas déroulée comme je l’avais prévu elle m’a, d’une certaine manière, permis de progresser quand même. Pas au niveau du chrono mais plus sur ma façon d’envisager ma pratique. J’ai vu mes limites et j’essaie d’être moins exigeante envers moi-même, de ne pas faire passer la notion de performance avant la notion de plaisir, même si l’une n’empêche pas l’autre bien sûr. J’aime courir alors si je veux le faire le plus longtemps possible, je dois apprendre à écouter mon corps et lui laisser un peu de repos lorsqu’il le souhaite.
Même si c’est toujours difficile d’accepter ses limites et de ne pas pouvoir faire plus que ce que notre corps peut, cette année me servira de leçon pour la suite.

Les autres activités :

Cela fait déjà un an que je pratique d’autres activités en parallèle de la course. Mais cette année j’ai réussi à bien intégrer ces différentes activités dans mon planning sportif pour ne pas seulement les pratiquer quand j’ai le temps mais de façon régulière.

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Je n’étais jamais très organisée pour tout ce qui concerne le renforcement musculaire, mais cette année j’ai trouvé mon rythme, ma routine et j’ai été très assidue !
Sauf lorsque j’étais blessée,  j’ai tenu mon rythme de 3 à 4 séances par semaine tout au long de l’année. Un peu à la maison, un peu à la salle de sport notamment pour le TRX qui me fait toujours autant souffrir et que j’adore toujours autant détester une fois par semaine !
La sensation n’est pas la même que la course à pied, mais lors de ces séances c’est le côté dépassement de soi qui me plait, me voir progresser même un petit peu me donne envie de ne pas lâcher.
J’ai pris goût à cette petite routine de training qui me convient bien et qui me construit un corps plus solide pour mieux courir et éviter les blessures. Je suis bien décidée à continuer sur ma lancée !

La boxe est mon rendez-vous hebdomadaire que je ne louperais pour rien au monde, tellement j’en ressors défoulée et pleine d’énergie.
Le bike (équivalent du RPM) à la salle de sport que j’ai appris à aimer cette année est en train de devenir un autre sport que je veux essayer de pratiquer chaque semaine. L’effort est différent de la course mais il m’aide à gagner en endurance mais aussi en explosivité.
Je suis allée tous les 15 jours au Pilates et pourtant je n’étais pas franchement convaincu au départ. Mais ce cours me procure une vraie sensation d’apaisement dont j’ai besoin maintenant et me permet aussi de travailler un peu ma souplesse… et dieu sait qu’il y a du boulot pour le bout de bois géant que je suis !

Bref j’ai une petite palette d’activités sportives qui complètent bien le running et je suis contente d’avoir réussi à concilier tout cela ensemble en 2015 !

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Et pour 2016 ?

Je vais continuer à concilier au maximum toutes les activités que j’aime faire. J’ai aussi envie de me remettre un peu plus sérieusement à la natation que je ne pratique pas assez à mon goût et qui pourtant me ferait le plus grand bien. J’ai tendant à vite m’ennuyer lorsque je nage mais avec des petits objectifs en début de séance je devrais trouver la motivation !
Mon copain m’a offert un vélo pour noël (enfin je dois encore le choisir mais vous avez compris l’idée quoi), donc je pense que je vais ajouter quelques ballades sur 2 roues à mes envies sportives de 2016 !

Mes objectifs les plus précis tournent comme d’habitude autour de la course à pied bien sûr :
Me mettre pour de bon aux fractionnés… cela fait tellement longtemps que je le dis que ça sonne presque faux ! Mais cette année il faut que je m’y mette si je veux passer un cap dans ma progression.
Me programmer plusieurs courses dans l’année dont certaines que je n’ai pas eu l’occasion de faire en 2015 : La Prom’Classic à Nice, Le semi-marathon nocturne de Bordeaux, le LUT de jour… mon planning n’est pas encore fixé j’ai commencé à me noter quelques courses que j’ai envie de faire mais rien de définitif pour le moment.
Améliorer mon temps sur 10km et semi-marathon, puisque je n’ai pas eu l’occasion de le faire en 2015. Affaire à suivre donc !
Me prendre des phases de repos dans l’année et ne pas attendre de trop fatiguer mon corps pour le faire. Le repos fait partie de l’entrainement et je vais l’appliquer sérieusement cette année.
Continuer l’aventure du RedCrewLyon en organisant des sessions tout au long de l’année et peut-être mettre en place des challenges pour vous motiver à faire du sport !

Et surtout si un seul objectif doit être rempli pour cette année c’est celui de courir et faire du sport en général toujours pour le fun, sans prise de tête et sans se prendre au sérieux !

 

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Et vous est-ce que vous avez quelques petits objectifs sportifs pour cette nouvelle année qui démarre ??

 

 

6 Replies to “Mon bilan sportif de 2015 et mes objectifs pour 2016!”

  1. Bonjour Elise ! J’adore lire tes articles !!! Bravo pour tes objectifs 2016 et les courses accomplies en 2015 ! Tu as raison, le repos fait partie intégrante du sport, c’est essentiel et au final on perd plus de temps blessée que en forme mais au repos ! Bonne année 2016 en tout cas !!!

    1. Merci Diane ça me fait très plaisir:)
      Bonne année 2016 à toi aussi et au plaisir de te lire!

  2. Les fractionnés, il n’y a rien de mieux pour progresser en matière de vitesse. Surtout si tu veux battre ton record au 10k et semi. C’est une horreur mais quand on voit les secondes diminuer sur le chrono ça en vaut la peine. Et puis c’est excellent pour le coeur, alors rien que pour ta santé, fonce 😉

    1. Tu me donnes encore plus de raison de m’y mettre alors 🙂

  3. Coucou Elise !
    Que d’objectifs pour 2016 ! Pour moi l’objectif principal sera de courir 1 voir plusieurs semi-marathon. J’ai déjà une idée de planning sportif et l’année commence dès fin février avec le 10 km de St Priest.. Histoire de se remettre en jambe !! J’avoue comme toi négliger un peu les pauses… Il faudrait aussi que ponctuellement je me calme :). En ce moment d’ailleurs je taf tellement au boulot que ça va faire une semaine que je n’ai pas fait de sport… Ça me manque… C’est dingue comme ça peut conditionner une vie les séances de sport !. En tout cas pour faire court, cette année je prévois de faire du semi, du fractionné aussi (la résolution la plus dure à tenir.. On pourrait p-e s’entraîner ensemble !!?), de la salle avec plein de nouvelles activités ! (j’ai changé de salle en décembre et j’ai encore pas eu le temps de tout essayer), de la muscu ! Et bien sur continuer le dubndiducrew et me joindre au redcrew dès que ça pourra être good avec mon emploi du temps !! Des bisous !

    1. Tu as de jolis objectifs aussi!!
      Ah oui le fractionné brrr on aime pas ça lol mais oui ta proposition de s’entrainer ensemble pourrait carrément être cool 🙂
      Bonne continuation pour le dubndiducrew et j’espère te voir vite avec le redcrew pour partager un petit moment ensemble!

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