Ma routine sportive

ma routine sportive

Hello!

Je n’ai jamais vraiment partagé ma routine sportive avec vous et tout ce qui s’y rattache. Alors je me suis dit que ce serait sympa de le faire maintenant qu’elle a un peu changé!

Ma routine sportive évolue

Ces derniers mois j’ai beaucoup, beaucoup couru. J’ai aussi été à la salle de sport pour me renforcer en vue de mes objectifs de course.
Mais depuis quelques semaines mes petites habitudes sportives changent pour évoluer vers de nouveaux objectifs.
Je cours toujours, mais je nage et je roule et je fais toujours du renforcement musculaire.
Le programme est donc bien chargé et demande un peu d’organisation mais ça me plait 🙂
J’avais besoin de changer de façon de m’entraîner après des mois à ne penser que running!

Concrètement je fais quoi et comment je m’organise ?

Le planning change chaque semaine mais pour vous donner une idée ça se présente comme ça :
2 ou 3 séances de course à pied
2 ou 3 séances de natation
1 sortie vélo le weekend + 1 ou 2 séances de RPM pour la semaine (ou si le temps ne me permet pas d’aller faire ma sortie du dimanche)
2 séances de renforcement musculaire.

Et amuses toi avec tout ça ^^

C’est Pierre qui me fait mon plan avec natation/run/vélo et moi je me rajoute le renfo parce que j’en ai besoin et envie de le garder.

J’ai donc des jours à respecter pour chaque sport et dans l’idéal j’essaie de m’y tenir car c’est souvent pensé par bloc de travail.
Mais il est évident que parfois je suis obligée d’adapter, de changer un jour avec un autre parce que entre le boulot, les imprévus, les RDV… il faut jongler.
Le principal étant que j’arrive à caser toutes mes séances prévues sur la semaine.

ma routine sportive

Niveau organisation je m’entraine soit le midi à ma pause déjeuner, soit le soir après le travail. Le matin avant le travail je ne suis pas bonne à grand-chose alors je me contente de faire des séances de footing cool et si vraiment je n’ai pas le choix je fais les fractionnés mais je n’aime pas beaucoup ça dés le réveil!
Pour tout dire j’aimerais bien aller à la piscine le matin c’est le seul sport qui me donne envie… manque de bol les piscines ouvrent à 11h30 ici… la blague !
J’ai assez souvent au moins deux séances dans la journée (parce que je me rajoute du RM).
Exemple : TRX le midi et run le soir ou natation le midi et RPM le soir.
Je réserve le samedi ou le dimanche pour la sortie vélo, parce que l’air de rien ça prend du temps, il faut au moins 2h30-3h devant soi.

Le fait d’avoir intégré de nouvelles disciplines dans mon planning sportif fait que je n’ai plus vraiment de jour OFF complet. Mais le planning est fait de telle façon que j’ai toujours un jour avec une séance plus cool qui fait office de récupération active et permet à mon corps de se reposer.
Et comme je vous le disais aucune semaine ne se ressemble donc j’ai parfois moins de séances et des jours OFF complets. Un plan s’adapte en fonction de la fatigue, notre état… donc il n’est pas figé!

Je crois que j’ai trouvé un bon équilibre entre chaque sport et même si c’est assez chronophage c’est ce que j’aime faire en ce moment ! Et le jour où cela ne me conviendra plus, je changerai de routine : )

Mon alimentation

Dans ma routine sportive il y a du sport forcément (sans blague !) mais aussi l’alimentation car c’est assez lié.
Ce n’est pas que j’ai changé de façon de manger, mais plutôt que je suis un peu plus vigilante sur ce que j’apporte à mon organisme pour qu’il tienne le coup.
Je ne consommais pas assez de protéines pour « nourrir » mes muscles pendant l’effort et pour les reconstruire après la séance.
Je veille maintenant à en mettre suffisamment dans mes repas, je n’en fais pas une obsession mais je fais juste attention.
Comme je ne mange pas de viande et très peu de poisson c’est avec les protéines végétales (le tofu, les lentilles, le quinoa, les amandes…) que j’ai un apport suffisant.

J’ai un taux de fer toujours assez bas et pour avoir connu une anémie il y a peu je sais que ce n’est pas drôle ! Je ne le fais pas encore assez mais j’essaie d’avoir dans mon assiette des aliments qui apportent du fer : légumes secs, céréales, tofu, amandes

Je compose avec un estomac capricieux qui me gâche souvent des séances. Alors petit à petit j’essaie de trouver ce que je supporte bien avant le sport.
Je prends régulièrement des petites collations en matinée ou l’après-midi si j’ai des séances, au moins 2h avant : barres crues, mélange amandes/noix de cajou ou bananes séchées sont des choses qui passent plutôt bien.
J’évite au maximum le café, tous les légumes/fruits crus et les plats trop riches sinon c’est brûlures gastriques et reflux assurés pendant mon entrainement ! Et même en dehors d’ailleurs.
Ce sont des choses que je m’efforce d’appliquer au quotidien parce que je sais que sinon mon système digestif va se rebeller. Mais bon j’aime beaucoup les crudités et les gâteaux… !

Je vais vous faire un article plus détaillé au sujet des troubles gastriques je pense, parce que finalement ça concerne pas mal de monde !

ma routine sportive

Mes compléments alimentaires

En supplément de mon alimentation je fais de temps en temps des cures de compléments alimentaires si cela est nécessaire.
De la spiruline, du ginseng, de la vitamine… En ce moment je prends deux choses :
Des compléments alimentaires pour les articulations  » NuMove » de chez Nutriting conçus pour les sportifs dont les articulations sont mises à rude épreuve! Il contient de la glucosamine qui est un nutriment qui construit et entretien le cartilage de toutes les articulations.
Comme j’ai eu des petits tensions et douleurs au tendon ces derniers temps c’était l’occasion ! Cela permet de soutenir les articulations et donc d’agir en prévention.
Une cure d’un complexe fer+ vitamine C de chez Dietaroma que j’achète en magasin bio. Comme mon alimentation ne suffit pas toujours à combler mes apports en fer, je sens lorsque je commence à en manquer, ce qui est le cas dernièrement et cela se ressent sur mes entrainements !
Donc je fais cette cure qui marche bien avec à la fois le fer, la vitamine C pour aider à l’absorption et la vitamine B2 qui participe au métabolisme normal du fer.
Je n’en fais pas une habitude mais j’estime que quand mon corps en a besoin c’est utile.

ma routine sportive

La récupération

Dernière phase importante de ma routine sportive : les temps de récupération musculaire!
Entre le vélo, le running, la piscine et le renforcement musculaire j’ai l’impression d’avoir constamment les cuisses sous tension ! Alors j’essaie au maximum de prendre le temps de suivre un petit «rituel» pour soulager un peu mes muscles :
Je m’étire un peu après l’effort mais surtout à distance de mes séances. J’avoue ne pas le faire encore assez souvent et longtemps mais j’essaie vraiment de m’y tenir parce que c’est super important!
– Je prends le rouleau de massage qui fait du bien là où ça fait mal^^ C’est le top pour dénouer les tensions des jambes mais aussi du haut du corps avec la piscine ou le vélo où je me crispe parfois.
– Je bois beaucoup, du thé, des infusions, de l’eau… bref je m’hydrate !
Je me masse avec un gel à base d’arnica. J’aime beaucoup celui de Formaderm « MUSCLAFORM » qui aide à la fois à préparer le muscle avant l’effort et à mieux récupérer. Il contient de l’HE de citron et menthe poivrée qui fait trop du bien avec un effet froid et de l’HE de romarin qui est anti-inflammatoire. Pour décontracter le muscle c’est l’eucalyptus qui s’en charge.
– Je vais faire un petit tour de temps en temps dans le glaçon géant : la cryothérapie. Ce n’est qu’occasionnel mais ça fait vraiment du bien, avant une course ou en récupération, lorsque je ressens des tensions ou que mon corps galère trop à récupérer des différentes séances.

ma routine sportive

Voilà pour ma petite routine sportive & Co du moment !

Je suis curieuse de connaitre la vôtre, alors n’hésitez pas à la partager en commentaire !

7 Commentaires

  1. Ma routine ressemble à la tienne. Mon renforcement musculaire c’est grâce à l’application fizz up: 1 jour sur deux ou deux jours de suite selon l’emploi du temps familial (3 enfants et un mari avec leurs activités aussi) et je fais du yoga tous les jours. 3 positions tous les matins et le soir c’est au fée long selon ce que j’ai envie de travailler mais je ne me couche pas sans avoir fait au moins 3 positions. Les objectifs se dessinent pour la saison à venir et je te rejoins sur le fait que ça fait du bien de changer d’activité. Au niveau alimentation, on a toujours fait attention à ce qu’on mettait dans l’assiette mais c’est de pire en pire!! Spiruline, acai, chia, avoine….

    1. Belle routine aussi! Oui fizzup je l’utilise aussi quand je suis à la maison c’est bien pratique! Et le yoga je dis toujours qu’il faut que me m’y mette… mais je prend jamais le temps!

      1. J’avais commencé le yoga avec le défi 21 jours. Ça permet de s’y tenir et ça ne prend pas longtemps. Si ça peut te permettre de t’y mettre 😉

  2. Je de vrais faire comme toi : alterner chaque semaine mes séances de sport !
    La preuve : je me suis blessée en courant et voici 18 jours que je n’ai pas le droit de faire du sport. Dur dur !

    1. ah mince rien de méchant pour ta blessure?!
      Oui c’est pour ça que j’ai commencé à diversifié aussi parce que c’est tellement frustrant de ne pas pouvoir courir et de ne rien savoir quoi faire d’autre comme sport!
      Allez du courage!!

  3. Super article 🙂
    C’est top de nous faire partager ta routine sportive.

    1. Merci 🙂 ravie si ça te plait!

Laisser un commentaire