Idées de collation : jus vert et pain d’épices

On se retrouve aujourd’hui pour parler nourriture !

J’ai toujours fait plus ou moins attention à ce que je mange, pas dans le sens je me prive et je regarde les calories pour ne pas grossir non, non. Plus dans le sens j’essaie au maximum de manger des aliments bons pour ma santé et qui peuvent apporter quelque chose de bénéfique à mon corps. Je ne précise pas qu’il faut aussi que ce soit bon, c’est évident!
Et je crois que cela se vérifie encore plus depuis que je fais du sport régulièrement, j’ai envie d’apporter à mes petits muscles de l’énergie pour me porter dans mes activités !
Je voulais partager avec vous deux recettes que j’apprécie particulièrement : le « pain » d’épices qui est mon péché mignon et un jus vert que je fais régulièrement.

Le Pain d’épices

Si j’utilise des guillemets c’est parce que cette recette contient des œufs et que pour moi un vrai pain d’épices se fait sans ! Mais avec ma mère (la reine du pain d’épices), après des années de résistance en mode «  non le pain d’épices avec des œufs c’est un cake et pas un pain ! » On a fini par se dire qu’on pouvait bien essayer de mettre des œufs pour une fois et voir ce que ça donnait. Seuls les idiots ne changent pas d’avis hein !
Et finalement le résultat est carrément top, j’adore cette recette et le rendu tout moelleux du cake/ pain.

Au petit déjeuner, au goûter, en dessert, avant ou après une sortie longue… il y a toujours une bonne raison d’en manger une part !
C’est un gâteau particulièrement indiqué pour les sportifs car il ne contient pas ou presque pas de lipides et se compose à la fois de glucides complexes et rapides.

IMG_2016

Recette 

250g de farine (200g de farine de seigle + 50g de farine T45)
250g de miel
80g de sucre
10cl de lait d’amande
2 œufs
Le zeste d’une orange
1 à 2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices
Quelques amandes

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, la levure et les épices.
Faites chauffer le miel pour le rendre plus liquide et ajoutez-le au mélange précédent
Ajoutez le zeste d’une orange, incorporez les œufs et le lait d’amande.
Mélangez bien, mettre dans un moule à cake et ajoutez quelques amandes sur le dessus
Cuire à 160° pendant environ 45-50 minutes en fonction du four et dégustez!

IMG_2017

Jus vert

Depuis que j’ai eu mon extracteur de jus à noël je m’amuse à tester des combinaisons différentes et celle-ci est l’une de mes préférées du moment!
Le jus vert consiste simplement en un mélange de fruits et de légumes…verts !
Pourquoi c’est bon ? Parce que c’est riche en fibres, en oligo-éléments, en vitamines, en chlorophylle, en minéraux et j’en passe !
Ici le kiwi et l’orange apportent de la vitamine C, la pomme contient de la quercétine un puissant antioxydant, le céleri est riche en magnésium, fer, vitamine K et le chou kale très nutritif  est riche en magnésium, potassium, vitamine K, fibres…

IMG_2020

Recette

1 pomme
1 morceau de céleri branche
1 kiwi
1 orange
½ citron
Quelques feuilles de chou kale

Coupez la pomme, le kiwi, le céleri et le chou kale en morceaux. Enlevez la peau de l’orange et du citron et les couper en quartiers.
Passez le tout dans l’extracteur / centrifugeuse est le tour est joué !
Si vous avez un blinder vous pouvez bien sûr faire ce jus, il faudra juste ajouter un liquide pour mixer, de l’eau de coco par exemple et le rendu final sera plus épais.

IMG_2019

 

Et vous quels sont vos jus préférés ? et vos recettes d’en-cas ??

Laisser un commentaire