Les huiles essentielles pour les sportifs!

les huiles essentielles de vraies alliées pour les sportifs

Courbatures, jambes lourdes, ampoules, hématomes, petites tensions à droite et à gauche…quand on pratique du sport ce sont des petits maux que l’on connait bien !
Alors évidemment lorsqu’on a une douleur persistante ou une blessure il faut aller consulter son médecin du sport, kiné, ostéo… Mais pour les autres petits bobos anodins comme les courbatures il est tout à fait possible de se tourner directement vers des remèdes naturels.
J’ai toujours de l’huile de massage à base d’arnica de chez Weleda ou Puressentiel mais j’aime bien aussi prendre le temps de me faire mes petites potions à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles.
Il en existe beaucoup et certaines sont vraiment intéressantes pour les sportifs.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont des produits très concentrés, ce qui leur permet d’être d’une grande efficacité pour les blessures, les crampes, les inflammations… En les associant avec une huile végétale pour masser, elles pénètrent rapidement dans la circulation sanguine et peuvent donc agir rapidement là où nous en avons le plus besoin.
Elles possèdent toutes des propriétés spécifiques et sont encore plus efficaces en les associant pour créer une synergie.
Elles sont intéressantes sur le plan physique mais aussi sur le plan mental, car elles agissent aussi sur le système nerveux et permettent de se relaxer, booster son moral, améliorer son mental…
Et point non négligeable elles sont aussi efficaces que bien des médicaments, notamment pour les anti-inflammatoire!

Dans cet article nous allons voir les huiles essentielles / végétales adaptées à la pratique sportive et des petites recettes associées.

A noter : les huiles essentielles sont puissantes et concentrées, il faut donc bien lire les précautions d’emploi, les contre-indications et respecter les posologies. De manière générale elles sont déconseillées aux femmes enceintes et enfants de moins de 12 ans, ainsi qu’aux personnes présentant certaines allergies ou pathologies (suivant l’HE). Prenez donc bien le temps de vous renseigner avec de les utiliser.

Les huiles essentielles à avoir dans son placard de sportif

Il en existe une multitude mais certaines sont incontournables et mérite une petite place dans votre salle de bain.

Huile essentielle de Gaulthérie Bio

C’est l’HE des sportifs par excellence avec son odeur très caractéristique qui se reconnait tout de suite.
Elle contient du salicylate de méthyle qui lui donne des propriétés à la fois anti-inflammatoire et antalgique.
Elle peut s’utiliser en amont de l’effort ou en récupération pour soulager les douleurs musculaires par un massage.
Elle est comme une aspirine naturelle et va permettre de calmer les douleurs types tendinites, contractures, crampes…

Attention cette huile ne doit pas être utilisée si vous êtes allergique à l’aspirine ou à ses dérivés et si vous êtes sous traitement anticoagulant.

huiles essentielles du sportif

Huile essentielle d’Helichryse italienne

C’est notre alliée contre les hématomes avec son pouvoir anticoagulant, elle permet d’activer la microcirculation sanguine.
Elle peut s’apparenter à l’action de l’arnica pour soigner les coups, contusions et autres petits bobos.
Elle convient aussi bien aux débutants dont les muscles ne sont pas encore habitués à l’effort qu’aux sportifs plus confirmés qui ont une pratique intensive. L’HE d’Hélichryse facilite le processus de réparation et de cicatrisation des tissus.
Elle s’utilise en massage sur l’hématome et peut-être associée à d’autres huiles essentielles.

huiles essentielles du sportif

Huile essentielle de lavandin super

Elle est idéale pour préparer le muscle à l’effort. Elle va le décontracter et ainsi lui permettre d’être prêt à se mettre en action ! Comme elle a également un pouvoir relaxant c’est intéressant pour être zen avec un objectif sportif.
Après l’effort elle pourra soulager vos douleurs grâce à ses propriétés antalgiques.

huiles essentielles du sportif

Huile essentielle de Romarin camphré

C’est un puissant myorelaxant donc elle est à dégainer pour décontracter les muscles, les préparer à l’effort ou lorsque vous avez une crampe qui fait son apparition.

huiles essentielles du sportif

Huile essentielle de menthe poivrée

Elle a un véritable effet réfrigérant qui permet de soulager les douleurs musculaires presque instantanément. En la mélangeant avec une huile végétale on peut l’appliquer en massage sur les muscles ou les hématomes.
C’est une huile qui va stimuler le rythme cardiaque pour préparer le corps à l’effort. Le massage peut également permettre d’améliorer la circulation sanguine.

huiles essentielles du sportif

Huile essentielle de poivre noire

Elle est tonifiante et anti-douleur. Elle est appréciée en préparation avec son effet chauffant qui va permettre de préparer le muscle. Mais aussi  pour la récupération en soulageant et donnant du tonus aux muscles endoloris! Elle va être efficace pour décontracter le muscle et soulager les douleurs musculaires liées à la fatigue ou à une forte dose de sport.

Et les autres…

On peut également penser à l’huile essentielle d’eucalyptus citronné comme anti-inflammatoire très efficace et qui peut être utilisée par tous sans contre-indication.
Le Laurier noble qui décontracte le muscles et soulage les douleurs musculaires. Elle joue également sur le moral car c’est l’huile du vainqueur, donc elle donne confiance pour se dépasser mentalement !
Le Basilic Tropical qui est très efficace en prévention des crampes car c’est un décontracturant qui lutte également contre les spasmes musculaires.

Petites recettes pour les sportifs

En mettant en synergie plusieurs huiles essentielles et végétales on peut se fabriquer nos propres petits soins sportifs!
Je vous propose ici 3 recettes simples que j’utilise assez régulièrement et qui ne nécessitent pas des tonnes d’ingrédients.

L’huile double usage pour les sportifs

Elle permet à la fois de préparer le muscle à l’effort mais aussi de le détendre après la séance
Pour la réaliser il vous faudra :
30ml de macérât huileux d’arnica bio
35 goutes d’HE d’Eucalyptus Citronné
25 gouttes d’HE de Gaulthérie

Il suffit de tout mélanger dans un flacon et c’est prêt !

Avant l’effort elle permet de réveiller vos muscle. Frictionner énergiquement vos jambes avec l’huile.
Après l’effort prenez le temps de vous masser les jambes en partant des mollets pour remonter vers les cuisses. Cela permettre de détendre le muscle et éliminer les toxines.
L’arnica n’est plus à présenter mais en bref elle agit sur les chocs et les douleurs musculaires.

L’huile qui agit sur les crampes du sportif

Cette potion est particulièrement intéressante pour les sports qui génèrent des crampes. Elle va chauffer le muscle et agir sur sa contraction.

6ml de macérât huileux de Millepertuis
35 gouttes d’HE de Basilic tropical
35 gouttes d’HE de Romarin Camphré
35 gouttes d’HE de Gaulthérie

On mélange l’ensemble et on se frictionne avec quelques gouttes sur les muscles qui vont travailler.
Le Millepertuis donc je n’ai pas parlé précédemment est anti-inflammatoire, antalgique et antidouleur.

huiles essentielles du sportif

Pour un mental d’acier

Je ne sais même pas si on peut appeler ça une recette tellement c’est simple mais ça vaut le coup de la connaitre ! On parle toujours des effets des huiles essentielles sur le physique mais elles jouent aussi un grand rôle sur le mental.
Le Laurier Noble par exemple vous donnera de la force, du courage et une meilleure confiance en vous. On dit que c’est l’huile du vainqueur car elle va aider à se dépasser mentalement et aller chercher la victoire !

Elle s’utilise de plusieurs façon :
En la mélangeant avec une huile végétale, 5 gouttes pour 50 gouttes d’huile végétale. On en dépose à l’intérieur du poignet 2 gouttes et on respire ce mélange lentement et profondément.
Vous pouvez le faire jusqu’à 6 fois par jour et à partir de la veille de votre épreuve sportive.
Il est aussi possible de la prendre diluée dans du miel ou sur un sucre ( 1 ou 2 gouttes ) et jusqu’à 3 fois par jour et ce pendant les jours qui précédent la compétition.

Où acheter son matériel ?

Pour tout ce qui est huile végétale, huiles essentiels et autres ingrédients de base je commande beaucoup chez Aroma-Zone qui est un peu la référence. Sinon j’aime beaucoup le site Olyaris que j’ai découvert depuis peu. Déjà les huiles sont de qualité et à petits prix! Ils sont dans une démarche d’éco-responsabilité, les produits ne contiennent pas de paraben,colorant, parfum de synthèse et autres cochonneries. Et j’aime assez le ton humoristique et fun de la com’ qui attire la curiosité!
Pour tout ce qui est contenant je regarde un peu dans les magasins type Sephora pour acheter des petits contenants de voyage bien pratique. Ou tout simplement dans les rayons cuisines des grandes surfaces pour les mini fouets ou bols par exemple.
Et pour les trucs plus spécifiques Aroma-zone est de nouveau une vraie mine d’or !

Ce sont des petites recettes que j’utilise régulièrement et qui font le plus grand bien ! Et c’est assez rigolo de faire sa petite tambouille, il suffit de prendre les précautions nécessaires et tout roule !

Vous aimez vous préparer des soins sportifs maisons ?

• Les photos viennent du site Olyaris

14 Replies to “Les huiles essentielles pour les sportifs!”

  1. Je ne savais pas qu’il y avait autant d’huiles avec autant de bienfaits pour les muscles !! Je vais me pencher un peu plus dessus je pense… 😉 Ton article est super intéressant !

    1. Oui t’as vu il y a plein de petits trucs utiles pour les sportifs et assez simple!
      Hésites pas si tu as des questions 😉 et merci de ton retour!

  2. Hello ! Merci pour cet article. Je l’enregistre dans mes favoris, je pense y revenir souvent lorsque j’aurais besoin d’info sur des HE 🙂
    Ce dont j’ai besoin, c’est surtout une HE pour les courbatures, couplée à une bonne séance de yoga, ça devrait faire du bien !
    À bientôt,
    Claire

    1. Bonsoir Claire!
      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie si cela peut t’aider!

  3. Merci pour cet article. Peux tu m’indiquer comment utiliser localement sur la peau, l’HE de laurier noble pour les articulations et tendinites ? Peut on la mélanger à l’HE de Gaultherie ?
    Merci 🙂

    1. Bonsoir Nelly et merci pour ton retour!
      Alors pour la tendinite a elle seule la gaulthérie sera bien efficace déjà! tu peux prendre deux gouttes d’huile essentielle diluées dans 8 gouttes d’huile végétale sur le tendon et massez délicatement, quatre fois par jour.
      Et tu peux en effet mélanger avec le laurier si tu veux dans ce cas tu fais moitié moitié 🙂 l’important c’est de bien diluer avec l’huile végétal pour ne pas que ce soit trop agressif pour ta peau!
      j’ai pu répondre un peu a ta question?

      des bisous!

  4. Merci pour ces petits conseils ! Je n’utilise pas du tout les huiles essentielles mais je vais tâcher de m’y intéresser de plus près ! 🙂

    1. MErci pour ton petit mot sophie
      Oui tu verras tu vas découvrir des choses vraiment top pour se soigner!

  5. Chouette article !
    J’utilise déjà l’huile de massage Weleda + l’HE de Gaulthérie, mais j’ai pioché pas mal d’idées nouvelles dans ton article. Je vais essayer l’HE de poivre noir notamment.

    1. MErci Natacha!
      Je la connais depuis peu la poivre noire mais c’est vraiment pas mal!tu m’en diras des nouvelles!

  6. Merci Elise pour ton retour et tes précisions. Tu utilises quelle huile végétale ?

    1. ça dépend mais quand c’est pour les muscles jaime bien celle à l’arnica ou millepertuis 🙂

  7. Merci, ce sont celles que j’ai prises ! 😉 du coup, nickel ! J’ai tout reçu aujourd’hui… il ne me reste plus qu’à préparer ma « potion » !

    1. Top tu me diras 🙂

Laisser un commentaire