Faire le plein d’énergie avec les supers aliments!

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler des « supers aliments » que j’utilise de plus en plus au quotidien dans mon alimentation.

Mais c’est quoi un super aliment ?

Une baie, une graine, un fruit qui porte une cape de super héros ? Ok cette blague est officiellement la plus nulle de 2016 mais j’assume ! Et je suis certaine qu’au moins une personne dans l’assemblée aura esquissé un sourire^^
Bref soyons sérieux, les « supers aliments » sont des aliments (incroyable non ?!) qui présentent des propriétés nutritionnelles supérieures aux autres. Ils contiennent une grande quantité de vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants… et sont donc particulièrement intéressants pour booster notre organisme.
Ils peuvent s’intégrer à notre alimentation quotidienne en les ajoutant dans un yaourt, un smoothie, les céréales du petit déjeuner, une salade… un peu partout.

Je vais vous présenter un peu plus en détail ceux que j’utilise régulièrement au quotidien, surtout depuis que je fais du sport pour mieux récupérer et faire le plein d’énergie !

La Spiruline

La spiruline est une micro algue de couleur bleu-vert qui contient un grand nombre de nutriments pour une toute petite quantité de produit.
Cette algue est réputée pour être très riche en fer (30mg pour 100g) et comme beaucoup de filles mon taux de fer étant souvent dans les choux, une cure de temps en temps m’aide à le stabiliser.
C’est une petite mine d’or pour les sportifs : riche en protéines végétales pour construire le muscle, en béta carotène qui protège des radicaux libres produits lors d’un effort intense, en BCAAs (acides aminés) qui aident à la récupération musculaire ou encore en oligoéléments et minéraux (magnésium, potassium…) qui participent à la réparation des micros déchirures musculaires.

Comment la consommer ?
Je prends la spiruline sous forme de comprimés parce que j’ai du mal avec son goût particulier qui me fait penser à de la nourriture pour poissons d’aquarium… Mais si vous êtes un warrior elle existe aussi sous forme de paillettes ou de poudre que l’on peut ajouter à des jus, des smoothies ou dans des plats.
Vous pouvez en trouver dans les magasins bio sans souci, en ce moment mes comprimés proviennent du site des laboratoires Messegue, mais je change régulièrement en m’assurant toujours de la fabrication française.

Spiruline

Baies d’acaï

Ce sont de petites baies pourpres qui arrivent tout droit du Brésil. La baie est plus particulièrement connue pour être très riche en antioxydants, en oméga 3 et 6 (acides gras que l’organisme ne sait pas synthétiser seul), en vitamines, mais aussi en fer et en calcium.
Elle est très intéressante pour les sportifs grâce à la vitamine B1 qu’elle contient. Pourquoi ?
Parce que, pour faire simple, cette vitamine joue un rôle primordial dans la transformation des sucres en énergie ! La pratique sportive augmente les besoins en vitamines B1 d’où l’importance de la trouver dans notre alimentation.
La baie d’acaï aide donc à la récupération musculaire, au bon fonctionnement des muscles et apporte de l’énergie, tout benef’ pour nous !

Comment la consommer ?
Il est difficile de trouver la baie fraîche en France, c’est pourquoi le plus souvent vous la trouverez en poudre, jus, gélules…
Son goût est une espèce de mélange entre les fruits rouges et le chocolat, un peu surprenant au début mais on s’y fait et ce n’est pas mauvais !
De mon côté je l’achète en poudre dans mon magasin bio et j’en ajoute dans le lait végétal de mes céréales, dans mes jus ou smoothies ou juste dans un grand verre d’eau après le sport.
Vous pouvez aussi vous lancer dans la réalisation d’un acaï bowl, que l’on voit un peu partout sur internet en ce moment. Il s’agit tout simplement d’un bol composé d’une purée de fruits mélangée avec de l’acaï et sur laquelle on ajoute des fruits frais, des fruits secs, des pépites de chocolats, des amandes, des noix… bref un peu tout ce qu’on veut ! C’est beau, c’est bon, c’est sain, la vie est belle !

Baie d'acai en poudre purasana

Baies de Goji

On ne va pas se mentir la baie de Goji séchée, forme la plus facile à trouver, ne ressemble pas à grand-chose, un genre de raisin allongé, fripé de couleur rouge qui nous vient du Tibet… mais comme c’est un super aliment on lui pardonne !
C’est un des fruits le plus riche en antioxydants et il contient également une grande quantité de vitamine C (5 fois plus que dans une orange) qui permet de booster les défenses immunitaires parfois fragilisées lors de gros entrainements.
Elle contient 19 acides aminés, dont les 8 essentiels que notre corps ne peut pas produire, qui ont un rôle important dans le maintien de la masse musculaire .Elle contient également un grand nombre d’oligo-éléments et minéraux, de vitamines (dont la vitamine B1 qui aide au bon fonctionnement du système musculaire).
Son fort pouvoir antioxydant facilite la récupération et sa richesse en caroténoïde aide à prévenir les problèmes de vue, pour éviter de tomber pendant un run^^
Je crois qu’on aura compris que la Goji elle a la classe et que c’est une petite bombe d’énergie !

Comment la consommer ?
Peu de chance de la trouver fraîche car elle se conserve mal et le temps de revenir d’Asie elle risque de tirer un peu la tronche ! Mais il est quand même possible de trouver des petits arbustes en magasin pour cultiver la Goji sur son balcon par exemple.
Donc on la trouve plus facilement sous forme séchée qui permet de la conserver longtemps et de garder ses propriétés nutritionnelles. On peut également la trouver sous forme de jus ou poudre mais je ne vois pas trop l’intérêt quand on peut l’avoir sous sa forme naturelle.
J’en ajoute dans mes céréales, dans un yaourt, une salade de fruits ou juste comme ça en grignotage.

Baies de goji super aliment

Graines de chia

Ah la célèbre graine de chia ! C’est la grande amie du sportif et pour plusieurs raisons :
Elle renferme deux fois plus de protéines que les autres graines et ce sont des protéines complètes car composées par les 9 acides aminés essentiels qui favorisent la récupération musculaire.
Elle présente une action anti-inflammatoire, possède un faible index glycémique et se compose de sucres complexes qui sont digérés lentement pendant l’effort, ce qui est parfait pour les sorties longues par exemple. Les glucides complexes présents dans la graine prolongent l’hydratation des cellules musculaires et favorisent donc une meilleure récupération.
Elles sont très riches en fibres et permettent un apport d’énergie conséquent.
Cette minuscule graine a donc tout d’une grande !

Comment la consommer ?
Il suffit d’en ajouter dans ses plats (salades de fruits, céréales, salades…) ou encore de la mélanger dans des smoothies.
Les graines permettent d’épaissir un liquide, on peut donc les laisser tremper dans du lait végétal pendant toute une nuit afin d’obtenir un chia pudding pour le petit déjeuner. On y ajoute ensuite des toppings pour rendre le tout plus sympa (amandes, chocolat, fruits frais, noisettes…).
Et vous pouvez aussi  faire une « chia fresca », qui est une base de citronnade avec des graines de chia. Elle est parfaite en boisson après l’effort pour bien se réhydrater et redonner à son corps protéines, nutriments…
Un des recettes que j’aime bien et celle du blog de Mlle Prune que je vais reprendre ici  :

300 ml d’eau minérale
Une càs de graines de chia
Des feuilles de menthe fraîche
Une rondelle de citron
Quelques glaçons
Du sirop d’agave

Mélangez 100 ml d’eau avec les graines de chia et laissez reposer 5 min. Pendant ce temps, nettoyez vos feuilles de menthe et coupez votre rondelle de citron.
Dans un grand verre, versez le mélange eau et graines de chia et ajoutez le reste d’eau. Ajoutez la menthe, le citron et le sirop d’agave si vous voulez une boisson légèrement sucrée. Ajoutez des glaçons si besoin.
Dégustez immédiatement.

Graine de chia

Cranberry

La cranberry ou canneberge est une petite baie de couleur rouge qui vient d’Amérique du Nord.
Comme la baie de Goji elle est riche en antioxydants : la pratique d’une activité physique intense entraîne une oxydation du corps qui se manifeste par des crampes, de la fatigue musculaire… il est donc important de contrer cela par la consommation d’antioxydants qui jouent le rôle d’agents protecteurs.
C’est une source de vitamine C intéressante et elle aide à compenser les pertes en magnésium chez le sportif causées par la transpiration.

Comment la consommer ?
En jus, sous forme séchée ou même fraiche à certaines périodes de l’année. La prendre sous forme de poudre n’est pas l’idéal car cela lui enlève une grande partie de ses effets antioxydants… c’est un peu bête!
Elle a un goût plutôt agréable acidulé et sucré.
Je la consomme principalement sous la forme séchée et j’en mets dans mon bol de muesli du matin, dans mes salades de fruits et de légumes ou juste comme ça devant la télé.

Cranberry

Voilà pour ce petit tour d’horizon des supers aliments que j’utilise régulièrement. J’espère que cela vous aura donné envie d’en consommer davantage si ce n’est pas encore le cas !
Concernant le prix c’est vrai que cela est un investissement, mais pour la plupart il en faut une petite quantité pour avoir des effets donc on en a pour un moment !

Et vous, vous consommez des supers aliments ? Lesquels ?

10 Replies to “Faire le plein d’énergie avec les supers aliments!”

  1. Merci pour ce recap complet!! J’intègre déjà les cranberries et goji à mon alimentaion. Je fais aussi des cures de spiruline et chlorella par intermittence. Supers aliments pour supers nanas 😉

    1. Merci! Oui exactement on mérite bien les supers aliments ?

  2. Merci pour le lien vers ma recette 🙂
    Je découvre ton blog, par la même occasion et il est plein de pep’s et d’énergie !
    Je vais te suivre avec plaisir 🙂

    1. Merci à toi pour ton petit passage par ici et j’espère que tu trouveras ton bonheur!
      Et c’était le minimum pour la recette 🙂
      A bientôt

  3. La spiruline contient le pourcentage le plus élevé en protéine de n’importe quel aliment, entre 65-70%. Elle contient tous les 8 acides aminés essentiels plus 18 autres acides aminés. Elle est riche en vitamines A, B1, B2, B6, E et K, sel, phyto-nutriments, acides gras polyinsaturés et en enzymes. Elle est anti-inflammatoire et aide à équilibrer la chimie physiologique du cerveau, renforce le système immunitaire et aide à améliorer la performance physique et athlétique.
    Etant riche en nutriments et favorisant le sensation de plénitude, la spiruline est utilisée comme complément pendant un exercice et peut aider la perte de poids et le contrôle de poids.

    1. Merci pour ce complément d’informations très précis 🙂

      1. Heureuse de faire parti de la communauté et essayé d’être utile

  4. Elise, il est super cet article ! Très interessant ! 🙂

    1. Merci 🙂

  5. J’adore les cranberries alors c’est ses bienfaits ne sont que du positifs 🙂

Laisser un commentaire