Dodow : ton nouveau copain pour trouver le sommeil!

dodow métronome lumineux

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que moi et le sommeil c’est compliqué.
Je m’endors très tard, je me réveille la nuit parfois plusieurs fois, Morphée n’est pas franchement très cool avec moi.
Certains, comme mon copain pour ne pas le citer, arrivent à s’endormir à peine glissé dans le lit… comme si la literie était un somnifère ! Moi je me tourne, me retourne, m’énerve, j’ai envie de lui mettre des claques parce que ça m’énerve de voir les gens dormir paisiblement quand moi je ne peux pas ! Bref tout le monde n’est pas égal face au sommeil !

J’ai déjà testé pas mal de techniques mais sans grand succès :
Les plantes, tisanes et autres méthodes naturelles = pas très probant et en plus boire une tisane avant d’aller au lit me donne envie de faire pipi et donc me réveille !
Compter les moutons = je peux ouvrir une bergerie que je ne dors toujours pas !
Les somnifères = no way ! je ne veux pas prendre de médicaments pour dormir donc on oublie.

Et puis on m’a proposé de tester Dodow !
Non Dodow n’est pas une créature venue d’ailleurs, ni un meuble ikéa comme son nom peut le laisser penser.
C’est un petit appareil made in France censé aider à trouver le sommeil ! Alors forcément si je peux tenter quelque chose pour dormir et effacer mes cernes de panda je fonce !

A quoi il ressemble ?

Dodow ce n’est pas le genre d’engin qui en fait des tonnes : un petit galet blanc passe-partout assez mignon, qui se fait discret une fois posé sur la table de chevet.
Pas un bouton à signaler, il est tout lisse… à se demander comment on va faire pour l’allumer… Juste 3 petites diodes à la surface.
Il est livré avec une notice d’utilisation pour bien comprendre son fonctionnement, les mécanismes du sommeil et des conseils.
Il y a également une petite carte avec un code d’accès pour ouvrir un compte sur le site.

dodow métronome lumineux

Comment est-ce qu’il fonctionne ?

C’est simple comme bonjour, il suffit d’appuyer une fois dessus pour activer une session de 8 minutes et deux fois pour une session de 20 minutes.
Une lumière bleue va se projeter au plafond par les petites diodes en formant un halo qui va grossir ou se rétrécir sur un rythme de plus en plus lent.
Il est possible en cours de route de passer d’une session de 8 à 20 minutes ou de tout arrêter en appuyant longuement.

Ok… c’est bien sympa tout ça mais concrètement en quoi ça m’aide et surtout comment s’endormir avec Dodow ??

Le concept est très simple : la lumière bleue qui se diffuse va nous aider à contrôler notre respiration. Il suffit de respirer sur le rythme du halo de lumière : quand il s’agrandit il faut inspirer et expirer quand il rétrécit.
Au départ le rythme est assez rapide, puis il devient de plus en plus lent pour nous faire passer de 11 à 6 respirations par minute. Un vrai métronome lumineux !
Le fait de respirer assez longtemps à un rythme lent va permettre de passer d’un état d’alerte ( =où le système nerveux sympathique, qui prépare l’organisme à l’action, est actif) à un état de repos ( =où le système nerveux parasympathique, qui correspond à la relaxation, est sollicité) et donc d’être dans une sorte de demi-sommeil.
Aussi le fait de fixer la lumière à un petit effet hypnotique qui va faciliter le lâcher prise et l’endormissement.
Oui c’est une lumière bleue comme celle des ordinateurs qui est normalement déconseillée pour s’endormir, mais ici c’est étudié pour ne pas vous empêcher de produire l’hormone du sommeil : la mélatonine.

Bien souvent la difficulté à s’endormir vient d’un cerveau qui bouillonne même une fois couché. Trop de pensées, de stress, d’anxiété, et c’est bien compliqué de pouvoir rejoindre Morphée.
Avec Dodow on est occupé à suivre le halo de lumière et donc à faire le vide du reste, l’effort sera plutôt de réussir à ne pas s’endormir avant la fin de la session!
Le principe se rapproche des exercices de respiration en sophrologie, mais l’avantage ici c’est que nous sommes guidés pour le faire, ce qui rend la chose plus simple.

dodow métronome lumineux

Mon expérience

J’étais à la fois curieuse et sceptique lorsque j’ai reçu ce petit gadget. Comment un simple petit galet qui projette de la lumière va pouvoir m’aider à dormir ?!
J’ai pris le temps de lire le manuel pour comprendre le mécanisme et les effets sur le corps.

Le premier soir je me pose dans le lit et je tape une fois sur le Dodow pour enclencher la session de 8 minutes.
Je cale ma respiration sur le halo de lumière… j’inspire, j’expire, j’inspire, j’expire… de plus en plus lentement. J’essaie de faire le vide mais mon cerveau a du mal à se mettre sur pause : « mais comment est-ce que ça peut marcher? « je ne vais jamais m’endormir dans 8 minutes », « je sens que ce truc ne marchera jamais sur moi… »
Bref la session se termine et en effet je ne dors pas mais je ne suis pas étonnée, il est indiqué qu’il faut un temps d’adaptation et être patient avant de voir les effets.
Mais je suis quand même un peu plus détendue.

Le second soir je recommence, toujours 8 minutes. Je ne dors encore pas à la fin du temps mais j’ai réussi à me concentrer et me vider la tête. Et je m’endors peu de temps après la fin de l’exercice je n’ai pas besoin de relancer une session plus longue. Il y a du progrès !
Je réitère plusieurs soirs de suite et je me rend compte petit à petit que j’apprends à me détendre, à ne penser à rien à part suivre la lumière et respirer de plus en plus lentement.
Parfois je m’endors avant la fin, souvent je m’endors juste après, je me mets dans une position confortable sur la coté et hop le sommeil arrive très vite.

Quand je me réveille la nuit, ce qui m’arrive assez régulièrement, j’ai pris l’habitude de le lancer pour m’aider à me rendormir. Cela ne gêne pas du tout mon copain qui dort comme une masse et moi cela m’évite de rester les yeux grands ouverts pendant de longues minutes.

Comme j’ai d’assez gros problèmes de sommeil certains soirs Dodow ne parvient pas à me faire trouver le sommeil, mais il a au moins le mérite de me détendre un peu ce qui est déjà un bon point.
Globalement c’est quand même très facilitant et je suis contente de pouvoir compter sur une petite aide extérieure sans effets secondaires pour m’aider à mieux dormir!
Il permet de se relaxer, de ne plus penser à rien, de se laisser porter par l’alternance de lumière.

dodow métronome lumineux

Ce n’est pas magique mais ça vaut vraiment la peine de l’essayer et de ne pas lâcher si cela ne marche pas dans les premières utilisations, c’est normal!
Si vous savez que vos troubles du sommeil sont plutôt d’origine psychologique : stress, cerveau qui ne se met pas en pause, anxiété… Dodow peut vraiment jouer un rôle.

C’est aussi une façon de prendre de nouvelles habitudes : quand je sens que je vais avoir du mal à dormir je l’active, je m’installe confortablement et je laisse la lumière faire le job. C’est devenu un petit rituel rassurant, un peu comme un doudou à dégainer dans les mauvaises nuits !

Si vous êtes du genre mauvais dormeur et que vous avez l’occasion d’essayer Dodow, je pense que vous pourriez être agréablement surpris !

Des gens qui connaissent par ici ?

 

6 Commentaires

  1. Il est très intriguant ce petit Dodow, je trouve le concept très chouette.

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    1. Oui c’est franchement pas mal! il faut un peu de temps pour s’habituer mais une fois qu’on a prit le truc c’est vraiment cool!

  2. Super concept ! C’est mieux qu’une appli sur un portable ! Top

    1. oui c’est clair c’est mieux au moins on se sert pas du portable en plus^^

  3. J’ai moi aussi fait l’acquisition du Dodow !
    Je ne devrais pas tarder à le tester, c’était un peu la course ces derniers temps !
    En tout cas, merci pour ton feedback complet. 🙂

    1. Ah tu me diras ce que t’en penses mais c’est vraiment pas mal 🙂

Laisser un commentaire