Conjuguer sport et vacances d’été

Hello!

Lorsque l’on pratique du sport tout au long de l’année, on se pose souvent la question de savoir comment adapter sa pratique pendant les vacances d’été : repos total, relâche ou au contraire en profiter pour augmenter le volume.

De mon côté les vacances approchent enfin, plus qu’une semaine, et cette année je vais plutôt être du côté augmentation de mon volume d’entrainement en course à pied car je vais commencer une prépa à partir de mi-août pour mes courses de septembre/octobre.
Alors pour être en forme et éviter de trop me fatiguer avant j’ai décidé de réduire un peu mes entraînements course/training sur la fin juillet et début août.
Je ne vais pas arrêter complètement mais je vais faire des trainings moins longs et moins intenses et courir sans prise de tête quand je veux, sans penser au kilomètre et sans me fixer d’emploi du temps sportif comme je le fais le reste de l’année. Et puis je vais aussi pratiquer d’autres sports pour changer un peu : natation, vélo, randonnées…

Même si l’été est déjà bien consommé il n’est pas terminé, surtout pour ceux comme moi qui ont des vacances assez tard en août, et je me suis dit que ce serait sympa de voir ensemble les diverses options qui se présentent à nous pour appréhender le sport en été.
Et puis cela pourra toujours servir pour les prochaines vacances 😉

comment concilier sport et vacances d'été

Se tourner vers d’autres activités

L’été c’est l’occasion de se tourner vers des activités qu’on ne prend pas le temps de faire le reste de l’année, faute de planning sportif déjà bien chargé ! Pour les vacances à la montagne on peut se faire de chouettes randonnées, du trail, du VTT et pour les vacances à la mer pourquoi ne pas se faire une session de SUP, de kayak, ou de yoga sur la plage ?
On peut faire des balades à vélo, sortir ses rollers, aller faire quelques longueurs, de l’accrobranche… bref on a le choix, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour tenter de nouveaux sports et sortir de sa petite routine quotidienne.
En période de vacances je continue toujours de courir (une fois ma pause terminée) mais je réduis la cadence pour me laisser tenter par d’autres activités : du vélo, des randonnées, de l’aquabike, du Stand-Up Paddle… des choses différentes du reste de l’année que je prends plaisir à découvrir ou pratiquer principalement pendant cette période de l’année.
C’est une façon de faire du sport qui change et qui marque vraiment une coupure avec le reste de l’année car certaines activités seront plus difficiles à faire une fois les vacances terminées.
Et puis comme vous le savez varier les plaisirs et le meilleur moyen de ne pas se blesser, de ne pas se lasser et de rester motivé ! C’est aussi une manière de se lancer des petits défis en se frottant à des sports pour lesquels nous sommes « novices ».

comment concilier sport et vacances d'été

Faire un break total

Pour ceux qui ne font pas forcément de sport pendant l’année, l’été est le bon moment pour se lancer dans une activité. Pour les autres c’est plutôt le moment de faire une pause !
Quand on aime courir, rouler, nager… peu importe le sport, il est parfois difficile de s’imaginer arrêter complètement de pratiquer pendant une période. Et pourtant il est bénéfique de s’octroyer un break de une ou deux semaines pour recharger les batteries et laisser un peu son corps récupérer après une année bien intense !
Cela permet d’éviter de se blesser bêtement, aux muscles de se reconstruire mais aussi de ne pas tomber dans une espèce de fatigue psychologique à cause du sur-entrainement.
Pas de panique ce n’est pas une pause de 2 semaines qui va remettre en cause tous les efforts de l’année au contraire ! Il faudra un petit temps de réadaptation mais tout rentrera vite dans l’ordre et même mieux puisque notre corps sera reposé !
De mon côté je coupe une semaine complète en été, je laisse mes baskets au placard et même si ce n’est pas évident au début, finalement on s’y fait au repos ! Et ensuite je reprends avec des activités douce comme le yoga ou des runs vraiment à la cool pour laisser encore un peu mon corps se retaper une semaine de plus.
Et puis break ne veut pas dire rester sur son canapé ou au bord de la piscine à ne rien faire, on peut se balader et profiter autrement en restant actif !

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Oublier le planning sportif et laisser place à l’improvisation

Pour conjuguer sport et vie quotidienne nous sommes nombreux à essayer de tenir un petit planning pour caser ses séances et ne pas les zapper.
Pendant l’été et principalement les vacances on peut relâcher un peu la pression, vivre à un rythme plus cool et prendre le temps.
On laisse de côté son organisation millimétrée et on mise sur nos envies au jour le jour : aller courir quand on en a envie et pas seulement parce qu’il faut faire la séance aujourd’hui, troquer son cours de yoga contre un peu de natation parce qu’on en a plus envie…
On laisse de côté les plans d’entraînement, la montre GPS et on part courir juste comme ça, parce qu’on aime ça.
Je me doute que tout le monde ne fait pas un planning sportif très carré tout au long de l’année. Mais pour moi qui suis quand même assez organisée au niveau de mes séances de sport, j’aime beaucoup le moment des vacances où je peux décider 1h avant d’aller courir si ça me chante sans avoir toutes les contraintes du quotidien en période de boulot. Je ne m’impose pas un nombre de sortie ou de séances de renforcement musculaire comme le reste de l’année, j’avise sur le moment ce qui me fait envie (sauf si je prépare une course forcément ça se complique un peu mais on en reparle plus tard).

Préparer ses courses de rentrée

L’été et les vacances peuvent aussi être synonymes de préparation des objectifs de la rentrée ! Il y a beaucoup de courses programmées à partir de septembre et forcément si on souhaite les préparer il va falloir se bouger le popotin pendant l’été !
Puisque l’on dispose de plus de temps, les vacances peuvent être le bon moment pour préparer ou au moins commencer la préparation d’une course. On peut plus facilement planifier les séances et se tenir à son programme sans pour autant oublier les pauses plages et piscines !
Cette année pour moi ce sera justement dans cette catégorie que je vais me retrouver. En effet j’ai deux courses mi-septembre et fin octobre que je veux préparer pour en profiter au maximum car elles vont me faire sortir de ma zone de confort. Et pour ça je dois commencer à les préparer dès le mois d’août avec un plan d’entrainement sur 10 semaines ( le premier de toute ma vie de petite runneuse les gars !)
Je sais que ce ne sera pas le moment le plus évident car je compte partir un peu en vacances et profiter. Mais je sais aussi que je vais avoir du temps libre pour bien m’y mettre et la routine de l’entrainement sera bien installée à la rentrée quand les journées seront de nouveau chargées.
J’irai de préférence le matin pour ensuite avoir le reste de la journée tranquille pour profiter de mes vacances (et aussi parce qu’il doit faire chaud là où j’ai prévu de passer quelques jours).

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Concilier tourisme et sport

Quitte à visiter la ville de vos vacances pourquoi ne pas le faire de manière sportive ?
Il est souvent possible de louer des vélos sur place pour se faire de belles balades touristiques, ou encore d’emporter les rollers pour ceux qui maîtrisent la bête, ce qui n’est pas mon cas !
On peut aussi faire du canoë ou de la via ferrata qui sont une manière sympa de visiter de façon sportive son coin de vacances.
Le running se prête très bien au jeu du tourisme sportif : on chausse ses baskets et hop on part profiter du paysage et découvrir son lieu de vacances.
Le mieux est de se prévoir à minima un petit itinéraire en tenant compte des lieux, monuments… incontournables mais aussi des petits endroits plus reculés où les touristes ne vont pas ! Sans parler de tout prévoir, quand on va courir dans une autre ville, un autre pays c’est toujours bien d’avoir une petite idée de son parcours pour éviter de perdre son temps à s’arrêter toutes les cinq minutes pour savoir où aller.
Je n’ai pas encore eu beaucoup l’occasion de faire des runs touristiques mais le peu de fois j’ai trouvé ça très chouette, on découvre la ville autrement tout en faisant son sport. Cette année j’espère bien en profiter et me prévoir des sorties en mode touriste !

Maintenant à vous de piocher dans une ou plusieurs des possibilités pour allier pratique sportive et vacances d’été

Et vous l’été c’est plutôt coupure ? Relâche ? Ou au contraire davantage de sport ?

comment concilier sport et vacances d'été

19 Commentaires

  1. bonjour,
    sympa ce petit article. je viens d’en finir un dans le même style. et je profite de l’été pour faire du sport autrement, plus cool, ou carrément autres choses ! bonne journée

    1. Salut! Je vais aller voir ton article alors!
      Oui c’est l’occasion de changer un peu du reste de l’année c’est cool aussi!

  2. J’aime beaucoup faire du sport pendant mes vacances! C’est bien different de mon rythme normal mais c’est top 🙂

    1. Oui changer un peu de rythme c’est bien aussi! On évite de s’ennuyer et on reprend au top à la rentrée ! Merci de ton passage ici 😉

  3. Moi je commence juste un plan d’entrainement mais pour un objectif bien défini en fin de mois : un Triathlon ! Enfin un mini triathlon.
    J’ai mes vacances dans quelques jours, comme toi et je compte bien continuer. Mais il est certain que je vais un peu ralentir le rythme.

    1. Oh super! Super objectif le triathlon! J’aimerai beaucoup en faire un, un jour Ca doit être trop top! Bon courage pour ton plan et bonnes vacances 😉

  4. Coucou,
    Mais c’est ma ville!! Tres bons conseils que je vais essayer de mettre en pratique 😉
    bises

    1. Ah lyonnaise?? Merci pour ton passage ici et bon sport alors 😉

  5. Hello jolie toi,

    Super article, motivant, juste et inspirant. Je trouve tes conseils hyper adaptés, bravo pour ça. Je prends note de tout ça pour mes vacances qui arrivent. N’étant pas une grande sportive, j’ai un peu peur de mettre sur pause ma traditionnelle routine sportive le temps de quelques semaines. Ton article m’a clairement rassuré.

    Passes une jolie après-midi.

    Bises.

    1. Merci 🙂

  6. Super article ! Merci pour tous ces conseils, c’est vrai qu’arrivé l’été, on ne sait pas trop comment s’y prendre. D’autant que mon programme, je le finis vendredi 🙂 (trop fière). Tu prépares quelles courses ? Moi, je vais faire ma toute première course en octobre 🙂 Ca fait bizarre, je n’ai pas du tout l’habitude.
    J’adore le cadre où tu cours, la cité internationale ? 🙂

    1. Salut Élodie! C’est pres du parc de la feyssine côté quai de Rhone pas loin de la cité internationale Oui!
      Je dois prepare Marseille cassis et un Trail celui du Lyon vert. J’espère que ça vas la faire car j’ai une douleur à la cheville depuis lundi j’ai un peu peur :/

      Merci pour ton passage ici à bientot!

  7. J’ai fait effectivement un petit break durant les vacances… c’était plutôt imposé que voulu mais ça m’a fait beaucoup de bien!

    1. Oui j’ai connu la pause forcée! Mais c’est vrai qu’au final ça fait du bien quand même 🙂

  8. Excellente idée de conjuguer sport et tourisme
    Et pour vous faciliter la découverte de lieux inconnus lors de vos sorties running en voyageant, je vous invite à découvrir nos parcours running audioguidés dans les plus belles villes… 🙂

    1. Belle idee que des guides audioguides pour découvrir encore mieux en courant dans les villes c’est vrai! Je n’ai jamais eu l’occasion de tester je cours toujours en musique mais pourquoi pas 😉

      1. Les parcours urbirun n’excluent pas de courir en musique et les indications touristiques sont brèves. Ne sommes nous pas la pour courir avant tout,? Vous pouvez trouver la liste de nos premiers parcours en ligne sur urbirun.com 🙂

  9. Toujours au top Elise. J’espère que la rentrée se passe bien

    1. Merci Sarah 🙂 Le retour était un peu dur mais il me reste une semaine de vacances alors c’est cool!

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