Compte rendu du Lyon Ekiden 2016

La première édition du Lyon Ekiden c’était dimanche dernier et le RedCrewLyon était présent avec une équipe de choc 100% fille : Coraline, Alix, Alizée, Laure, Marion et moi.
L’Ekiden c’est un marathon en relais de 6 coureurs avec des distances imposées : 5-10-5-10-5 et 7.195 km.
Je n’avais jamais participé à une course en équipe jusque-là et je trouvais le concept chouette de se motiver à plusieurs et de le faire sous les couleurs du RedCrewLyon !

stade de parilly zone passage relais

Jour de la course

Samedi matin je retrouve les filles au parc de Parilly où va se dérouler la course. Je récupère les dossards et le relais que l’on devra se donner à chaque passage.
On nous remet également un t-shirt et un roadbook avec le tracé de nos parcours dans le parc ( et aussi de la poudre ou je ne sais trop quoi pour la récupération mais on ne mange pas de ce pain là ^^ )
Le t-shirt de la course est sympa mais grâce à Alizée qui travaille pour la marque de sport Kari Traa* nous allons toutes les 6 courir avec le même t-shirt de la marque ce qui est plutôt cool ! Il est super joli ce qui ne gâche rien!

avant le départ de l'ekiden lyon

Bientôt 10h il est grand temps pour le RedCrewLyon X KariTraa (oui notre nom d’équipe était carrément long et le mec qui s’occupait de l’animation pendant la course a dû nous maudire quand il devait annoncer le passage de relais^^) d’aller se placer sur la ligne de départ pour encourager Coraline qui fait le premier relais de 5 km.
C’est parti, Coraline s’élance et nous allons l’attendre dans le stade près de la piste d’athlétisme où tous les relais auront lieu.

départ de l'ekiden lyon

Les 5 km passent très rapidement, elle fait un temps carrément top de 23’11 et c’est l’heure pour Alizée de s’élancer pour le 2ème relais qui est un 10 km.
Le parcours du 10 km est composé de deux boucles de 5 km avec un passage dans le stade à la moitié, ce qui nous permet d’encourager nos coureurs à mi-parcours.
Même si nous ne sommes pas là pour faire un temps, on se laisse vite prendre au jeu, le stress monte pour ne pas décevoir l’équipe !
Alizée en termine avec son relais en 52’41 et passe la main à Laure qui part pour le 3e relais de 5 km.
Le soleil est au rendez-vous, le temps est parfait pour cette première édition.
Laure va bientôt terminer son tour et je suis la prochaine, je vais donc me dégourdir un peu les jambes car elles sont lourdes à force de rester debout pour encourager les copines^^
Je vais dans la zone de relais et j’aperçois Laure, qui termine en 26’38, elle me passe le bâton et go pour 10 km.
Le parcours est relativement roulant, je m’attends juste à une petite montée vers le 4e kilomètre (avantage de ne pas passer la première on connait d’avance les difficultés^^).
Contrairement à une course en solo où tout le monde prend le départ en même temps, ici pas d’euphorie collective puisque l’on part au fur et à mesure des passages des relayeurs. Mes jambes sont toujours un peu lourdes et je n’arrive pas vraiment à me mettre dedans mais j’avance sans trop me poser de questions. Après la petite montée vers le 4e kilomètre qui casse un peu les pattes je rentre dans le stade pour boucler le premier 5 km et me booster avec les encouragements de mon équipe qui est à fond !

premier tour du deuxieme relai 10km ekiden lyon
Il fait vraiment chaud et je suis bien contente de trouver le ravitaillement au 7e kilomètre pour ne pas finir desséchée comme un raisin sec !
Plus que 3 kilomètres mais j’ai l’impression de ne plus avancer et c’est loooong. Le retour de la petite montée est rude mais je sais que j’approche de la fin alors ce n’est pas le moment de se demander si c’est compliqué ou pas !
Les filles assurent depuis le début et c’est ce qui me motive à tout donner pour finir au plus vite ces 10 km. J’arrive sur le stade pour en terminer en 49’34 et passer le relais à Alix qui va enchaîner sur le dernier 5 km.
Après un petit passage au ravitaillement je retrouve les filles pour encourager Alix qui boucle sa course en 30’ et passe le dernier relais de 7,195 km à Marion.

arrivée alix relais 5km

Alors que Marion va en terminer on décide d’aller la rejoindre pour courir ensemble les derniers mètres et passer la ligne finale en équipe !Un joli moment et un chrono de 39’52 pour notre dernière relayeuse!

L’Ekiden se termine pour nous en 3h42 et 12e équipe féminine sur 27.
On peut être fière de nous, chacune a tout donné pour l’équipe et c’était un super moment !

fin de l'ekiden lyon arrivée en équipe redcrewlyon

Mon bilan

Pour une première expérience de course en équipe j’ai trouvé cela vraiment cool, l’organisation était top, la météo idéale, et l’ambiance sympa.
Pas besoin d’avoir un objectif chrono pour se prendre au jeu : encourager à fond les copines, penser à l’équipe lorsqu’un petit coup de mou se présente sur le parcours, avoir envie de doubler un concurrent sur la dernière ligne droite dans le stade, avoir un petit coup de stress juste avant de récupérer son relais… un mélange d’émotions différentes que je ne connaissais pas et qui sont grisantes !

Pour cette première édition pas grand chose à redire sur l’organisation à part une fin de parcours pour le dernier relayeur pas suffisamment indiquée qui a posé quelques soucis. Mais dans l’ensemble c’était très bien du retrait de dossard à l’arrivée.
En bref je recommande cette course qui se passe dans la bonne humeur !

Et vous , vous avez participé à l’Ekiden ?! Est-ce que ce genre de course en équipe vous tente ?!

*Je connaissais la marque norvégienne Kari Traa mais je n’avais jamais eu l’occasion de tester une de leur pièce et je suis agréablement surprise.
J’aime beaucoup le côté coloré, le design sympa et surtout les matières ultra confortables.
Le T-shirt est tout doux, il ne bouge pas pendant la course (rien de pire qu’un haut qui remonte!) et fait bien son job de vêtement technique.
Je sais que le magasin SPODE à Lyon vend cette marque si jamais vous êtes curieuses (désolée les garçons ce n’est que pour nous les filles ^^)

5 Replies to “Compte rendu du Lyon Ekiden 2016”

  1. Une très belle journée intense , vous pouvez être fière de vous, c’est ça le plus important est de foncer et de croire en soi, l’esprit d’équipe aide beaucoup et donne des ailes
    Merci pour le partage et à la prochaine course 🙂

  2. Eh bien voilà, j’ai lu cette 2ème épopée avec grand plaisir. Merci Elise de nous en faire profiter.
    Si je pouvais, j’avoue que ça me donnerai envie de reprendre la course à pied ! 🙂

  3. J’ai déjà fait un marathon relai mais pas tout à fait dans ces conditions puisqu’on suit simplement le même parcours que les marathoniens du coup c’est un peu moins convivial et plus perso! super compte rendu en tout cas!

    1. Ah oui c’est encore différent mais j’aimerai bien essayer aussi!
      là ce qui est cool c’est que tous les relais sont au même endroit donc ça permet de vraiment rester dans l’ambiance!

  4. […] mars j’ai pris pour la seconde fois le départ du Lyon Ekiden sous les couleurs du RedCrewLyon. Notre équipe n’était pas la même, […]

Laisser un commentaire