lyon ekiden 2017

Compte-rendu de course : L’Ekiden de Lyon 2017

Hello !

Fin mars j’ai pris pour la seconde fois le départ du Lyon Ekiden sous les couleurs du RedCrewLyon.
Notre équipe n’était pas la même, mais nous étions toujours aussi motivées pour courir ce marathon en relais!

Pour rappel le principe de l’Ekiden est simple : il s’agit d’un marathon en relais de 6 coureurs avec des distances imposées : 5-10-5-10-5 et 7.195 km.
Cela se passe à Parilly, dans le parc et sur la piste d’athlétisme.

lyon ekiden 2017

Jour de la course

Samedi matin toute notre petite bande se retrouve pour prendre le départ de la course.
Petite frayeur, il manquait un certificat médical et il ne restait que 30 minutes avant la fin du retrait des dossards!
Apres un coup de stress tout est bien qui finit bien, chacune de nous récupère son dossard et la course peut commencer !

lyon ekiden 2017

10h, le départ va être donné, Florence se place dans la foule prête pour faire les 5 premiers kilomètres.
Nous allons l’attendre dans le stade près de la piste d’athlétisme où tous les relais auront lieu. Ce n’est pas le moment de traîner parce que dans moins de 25 minutes il sera déjà temps pour la seconde relayeuse de prendre le départ.
On aperçoit Florence qui arrive sur le stade et termine sa course dans un joli temps d’un peu plus de 24’.
C’est l’heure pour Pauline de s’élancer pour le deuxième relais de 10 km.
Comme le parcours du 10 est une boucle de 5 km que l’on fait deux fois, on peut encourager notre coéquipière à mi chemin.
Après 55’ de course, elle en termine et passe le bâton à notre seconde Pauline qui prend le départ du 3e relais de 5 km avec l’envie d’essayer de battre son record perso sur la distance.

Ça tombe bien seb qui ne participe pas à l’Ekiden est en tenue et compte bien la pousser dans ses retranchements^^
Elle part vite, elle tient le coup, ce n’est pas facile sur la fin mais elle ne lâche rien et termine sa course avec un nouveau RP sur la distance de 24’45!
C’est déjà le tour du 4e relais avec de nouveau un 10 km et c’est Célia qui s’y colle ! On l’encourage au maximum lorsqu’elle passe sur le stade au 5e km.
Comme je prends le prochain relais je vais me changer et me dégourdir un peu les jambes. Contrairement à l’année dernière il ne fait pas très beau, il fait frais et rester statique pendant plusieurs heures n’aide pas à se réchauffer ! Je trottine, je fais quelques gammes et je vais me placer dans la zone de passage de relais.
Je retrouve une copine qui court avec une autre équipe et à force de discuter je suis à deux doigts de louper mon passage de témoin… Boulet !

lyon ekiden 2017

Je récupère le bâton et c’est parti pour 5 km où j’ai bien envie de me tester un peu. Je connais le parcours c’est le même que l’année dernière. Il est relativement roulant il y a juste une montée pas sympa sur la fin du parcours.
Seb m’attend à la sortie du stade bien décidé à me donner un rythme soutenu en faisant mon lièvre.
L’idée est de partir sur une base de 4’30 au kilomètre et essayer de le tenir le plus possible. Par moment ma montre me perd dans le bois donc je me fie à l’allure de Seb pour ne pas me poser de questions.
Je m’accroche, je perds un peu d’allure sur la petite montée à la moitié du parcours mais on est pas mal. Je serre les dents sur les derniers mètres et une fois dans le stade les encouragements des copines de mon équipe mais aussi des copains des autres team me donnent le petit coup de boost pour aller au bout sans baisser la cadence.
Je termine ma course en 22’38 ce qui n’est pas si mal, et passe le dernier relais à Alix qui se lance pour les 7,123 km manquants.

lyon ekiden 2017

On se place toutes les 5 du côté du stade où Alix entrera à la fin de sa course, pour faire les derniers mètres ensemble et passer la ligne d’arrivée en équipe. Elle termine sa course en un peu plus de 42’.
Et voilà l’Ekiden se termine pour notre équipe avec un chrono de 3h40 et surtout un super moment partagé autour de la course à pied !

lyon ekiden 2017

Tout comme l’année dernière j’ai adoré participer à cette course même si le soleil n’a presque pas montré le bout de son nez!
C’est toujours différent de courir en groupe pour le même objectif, même si on y allait pour s’amuser on se prend vite au jeu de vouloir tout donner pour ses coéquipières ! On se soutien, on s’encourage, le mental prend encore plus le dessus avec l’envie de ne pas décevoir les autres. Et le départ/ arrivée sur la piste d’athlétisme au milieu de tout le monde est chouette, ça donne des ailes pour terminer sa course à fond !

lyon ekiden 2017

Je recommande toujours autant cette course et d’ailleurs je pense en tenter dans d’autres villes ou sous d’autres formats pour varier les plaisirs^^ Si vous avez des idées je suis preneuse d’ailleurs!

Vous avez déjà participé à l’Ekiden ? c’est le genre de course qui vous tente en équipe ?

Vous aimerez aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

A propos de moi ...

RedCrewLyon

Rejoins le RedCrewLyon, pour courir en groupe et dans la bonne humeur !
Prochaine rencontre…
Le mercredi 27 juillet à 19h30
RDV : Magasin Spode, 13 rue Tupin (Cordeliers)

Mon instagram

Suivez-moi