Championnat du monde de biathlon : 24h au Grand Bornand

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

Hello!

Le biathlon, mélange de ski de fond et de tir à la carabine , c’est un sport que je regarde et apprécie depuis longtemps. Autant je suis une grosse quiche en ski autant regarder les épreuves j’adore ça! Alors quand Odlo, qui équipe notamment l’équipe de France, m’a proposé de les rejoindre pour 24h au Grand-Bornand, pour assister à la coupe du monde de biathlon je ne pouvais pas refuser!
Un séjour bref et intense que je voulais partager avec vous ici même si ce n’est pas du running!

En route pour le Grand Bornand

7h je saute dans le train pour Annecy et 2h plus tard Bruno, qui s’occupe de la communication internationale d’Odlo, me récupère à la gare pour rejoindre le lieu de la compétition : le Grand-Bornand.
Plus on avance, plus la neige fait son apparition! Il y a des panneaux partout Il y a des panneaux partout sur le chemin pour annoncer le biathlon, des navettes commencent à amener les spectateurs vers la piste, on sent qu’on arrive à destination!
Je profite du trajet pour papoter avec Bruno de Odlo, de sport… l’ambiance est simple et détendue ce qui me convient parfaitement!

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

On arrive sur place, il y a déjà du monde même si la course n’a lieu que l’après midi parce que les places sont chères pour être au plus près des athlètes!
Bruno me remet un sac avec plusieurs pièces Odlo, le père noël est passé avant l’heure!
J’enfile immédiatement le sous-pull, le sweat et la doudoune en me contorsionnant à l’arrière de la voiture et je suis parée pour affronter le froid et la neige qui tombe à gros flocon!

Au programme de cette journée ? Pas vraiment de programme hyper carré justement, on fait au feeling et aux opportunités qui se présentent en fonction de la disponibilité des organisateurs et c’est très bien comme ça! Il y a largement de quoi s’occuper et je suis curieuse de tout!

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

Bruno m’amène faire un petit tour sur le village de la course, mais c’est vite écourté parce qu’il me dit que si ça me tente on peut aller voir les coulisses de la course, l’envers du décor, là tout de suite maintenant avec un des organisateurs. Évidemment que ça me tente!!
Je me retrouve au milieu des camions des équipes, des athlètes qui testent le matériel et s’entraînent et je peux même monter dans le camion de l’équipe de France tout nouveau tout beau!
Je rencontre des techniciens qui sont en charge du fartage des skis des biathlètes et j’apprend énormément de choses! Le choix des semelles en fonction de la météo, de la paraffine suivant la température et le type de neige… bref des multiples petits détails qui feront toute la différence sur la course!
C’est vraiment intéressant d’avoir toutes les explications de ces professionnels passionnés par leur métier.

Le temps passe vite et c’est déjà le moment d’aller manger avant de se placer dans les tribunes pour le début de la course.

camion équipe de france biathlon

camion équipe de france biathlon

Le sprint 10km hommes

Estomac rempli, j’enfile mon beau bonnet de supporter en en route pour la course!
Nous sommes super bien placés à côté du départ/arrivée et proche de la ligne de tir.
Mais avant d’arriver là-bas je pense que j’ai du manquer de tomber environ 56 fois sur la neige ultra glissante ^^

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

Le public est au top, une vraie belle ambiance avec des gens qui aiment le sport et soutiennent à fond les athlètes, français plus particulièrement faut pas pousser!

Aujourd’hui c’est le 10km sprint homme. Oui mais encore?!
C’est une épreuve de contre la montre individuel avec 3 tours de circuit et deux sessions de tir couché et debout.
À chaque coup manqué au tir une pénalité de 150m sanctionne l’athlète.
C’est le résultat de cette course qui va définir l’ordre de passage des concurrents pour une autre épreuve appelle Poursuite,qui aura lieu le samedi.
Voilà pour la minute intellectuelle!

Le départ va être donné, plusieurs français s’élanceront sur cette course alors forcément l’ambiance et à son maximum! Drapeaux, Klaxons, cloches et j’en passe!
Pas besoin de regarder le tableau d’ordre de passage pour savoir quand Martin Fourcade (sextuple vainqueur de la coupe du monde excusez moi du peu!) ,Simon Fourcade, Antonin Guigonnat et tous les autres français s’élancent parce que le public est chaud bouillant au top départ!

Avec Stéphanie de Odlo France on essaie de ne pas en perdre une miette mais ça va vite!
Je voudrais quand même profiter d’être si bien placée pour faire de jolies photos souvenirs!
Les concurrents défilent et lorsque la tribune commence à monter en pression, c’est signe que Martin Fourcade va finir sa course!
Il termine cette épreuve en seconde positon, Antonin prend la troisième place et Simon Desthieux la cinquième ! Belle performance de nos français, je vous laisse imaginer la folie dans le public!

martin fourcade championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

Petite pause café et on revient pour voir le podium.
Même en étant aux premières loges, je reste petite alors j’ai bataillé pour me faire une place et ne rien manquer du protocole ^^

Le biathlon c’est terminé pour aujourd’hui mais la fête continue au Grand-Bornand. Sous le grand chapiteau les supporters chantent, dansent au rythme de l’orchestre, la bière et le vin chaud coulent à flot haha
Avec la nuit et l’ambiance grosse soirée j’ai l’impression qu’il est 23h mais enfaite il est seulement 17h, l’heure du goûter!

Ambiance cosy dans le chalet de la Ferme de Juliette

Après un passage sur le village entre les stands de fromages et d’équipement de ski il est temps d’aller découvrir le chalet où je vais passer la nuit.
Il est là tout en haut d’une petite route sinueuse, mais il mérite le détour!
Le chalet typique de montagne avec grosse cheminée, bois partout ambiance complètement cocooning!

 

la ferme de juliette

la ferme de juliette

la ferme de juliette

la ferme de juliette

Je profite du temps libre avant le repas pour aller tester la petite salle de sport et papoter avec Bruno.
Je crois que c’est une des choses que j’aime le plus dans ces événements en petit comité : échanger autour du sport et du reste, en savoir plus sur la marque, voir l’envers du décor, prendre le temps sans suivre un programme sur mesure.

Si je devais résumer le reste de la soirée? L’arrivée de Julie que je suis trop contente de rencontrer, un resto, une neige qui tombe encore et encore, un retour au chalet périlleux et surtout des fous rires et zéro prise de tête!
Bref une pause qui fait du bien avant de repartir sur Lyon le lendemain matin.

J’ai passé 24h vraiment sympa au cœur de cette belle compétition de biathlon.
C’est un événement que je ne reverrai certainement jamais dans d’aussi bonnes conditions donc j’ai profite de chaque instant.
Merci la team Odlo et en particulier Bruno et Stéphanie pour votre accueil au top et votre disponibilité!

Vous connaissez/aimez le biathlon? Vous êtes déjà allé voir une course?

championnat du monde de biathlon odlo grand bornand

2 Replies to “Championnat du monde de biathlon : 24h au Grand Bornand”

  1. Sympa comme article! En plus je suppose que ça devait être sympa à voir et l’ambiance assez festive 😉

    1. Merci pour ton retour 🙂
      Oui c’était très chouette!

Laisser un commentaire