Bien s’équiper pour le sport : le cas des brassières et soutiens-gorge!

On répète souvent l’importance d’une bonne paire de basket pour le sport ou encore de porter des vêtements en tissu technique adaptés à l’effort.
Mais il y a une chose qui est aussi importante voir plus : la brassière ou soutien-gorge de sport !

Je croise trop souvent des filles qui courent avec un soutien-gorge de «ville» et j’ai juste envie d’appeler la police « de protection des poitrines de sportives » pour mettre fin au désastre !
Et oui les filles la pratique d’une activité physique à impact est traumatisante pour nos seins qui ne sont pas des muscles et ne sont retenus que par des ligaments qui vont s’étirer pendant les mouvements. Si la poitrine n’est pas correctement protégée cela peut avoir des conséquences irréversibles : affaissement, déformation… et c’est aussi très douloureux à chaque foulée !
Un soutien-gorge de sport réduit de 70% les déplacements de la poitrine contre 30% avec un soutien-gorge classique, il n’y a donc pas photo !
Cela ne vous viendrait pas à l’idée d’aller faire votre sortie running en tong (je voulais dire en Converse mais j’ai déjà vu des gens courir avec des converses… pauvre dos et pauvres pieds…) et bien ici c’est la même chose cela ne doit pas vous venir à l’idée de courir avec votre soutien-gorge du quotidien.

Brassiere et soutien gorge de sport running fitness

Brassière ou soutien-gorge ?

Il y a quelques différences entre les deux.
La brassière compresse la poitrine et la maintient grâce à l’élastique situé juste en dessous, elle ne se règle pas au niveau des bretelles ou dans le dos et s’enfile souvent par la tête.
La plupart du temps les tailles ne sont pas du style 85B ou 90B mais plutôt S, M, L… il faut donc bien essayer pour trouve la bonne taille qui maintient bien mais sans être inconfortable non plus. Quand j’essaie une brassière je fais des bonds dans la cabine d’essayage tel un kangourou et si ma poitrine ne bouge pas c’est bon !
Le soutien-gorge enveloppe plus les seins et offre un bon maintien adapté à chacune grâce aux bretelles / agrafes dans le dos qui peuvent se régler et aux différentes tailles proposées, tout comme celui de ville.

Personnellement je porte principalement des brassières parce que je me sens bien maintenue dedans voire même un peu compressée mais ça ne me gêne pas au contraire !
J’ai quelques soutiens-gorge que je peux mettre pendant une sortie longue mais ce n’est pas systématique.
J’ai une poitrine assez petite donc la brassière me suffit, mais pour les poitrines plus généreuses le soutien-gorge offre un meilleur maintien. Notamment pour les efforts longs et à fort impact, comme les sorties longues en running par exemple.
A chacune de trouver ce qui lui convient, l’essentiel étant d’être bien protégé !

Choisir en fonction de l’intensité de l’effort

Il est important également de tenir compte de l’intensité de l’effort que l’on va faire pour choisir le bon maintien de la brassière ou du soutien-gorge.
La plupart des marques actuelles proposent différents niveau de maintien : faible, moyen et fort.
Maintien léger : yoga, Pilates…
Maintien moyen : vélo, training type TRX, cours cardio en salle avec un peu d’impact
Maintien fort ou supérieur : course à pied, boxe, corde à sauter…
En essayant vous verrez tout de suite la différence entre une brassière pour le yoga et pour le running.

Brassiere Nike running

Même si cela peut sembler moins sympa de s’acheter des sous-vêtements de sport qu’un beau legging ou débardeur c’est très important !
Et il existe des modèles vraiment cool surtout au niveau des brassières qui sont souvent plus jolies et originales que les soutiens-gorge c’est vrai.
Ce sont des pièces un peu coûteuses mais il est nécessaire d’y mettre le prix pour avoir quelque chose de qualité qui ne va pas se détendre au bout de deux lavages et avoir une efficacité proche de zéro.
Et puis il est toujours possible d’attendre les soldes pour faire de bonnes affaires !

Je vous propose une petite sélection que je trouve plutôt chouette pour vous donner des idées

selection de soutien-gorge de sport

1 – soutien-gorge de sport Triumph, Triaction Extrême / 2- soutien-gorge de sport Anita Active,Extrême Control
3- soutien-gorge de sport Nike, Nike Pro Hero / 4- soutien-gorge de sport Décathlon, Sportance Confort

selection de brassieres de sport

5- Under Armour Low Printed / 6- Brassière Nike Pro Indy Checker / 7- Brassière Odlo Soft Seamless /
8-Brassière Nike Pro Classic / 9- Brassière Salomon / 10- Brassière Reebok One Série / 11- Brassière Zsport Virtuosity / 12- Brassière Kalenji / 13 – Brassière Reebok OS High Impact

Alors les filles à partir d’aujourd’hui je ne veux plus voir personne maltraiter ses seins en faisant du sport !

On en prend soin pour ne pas se retrouver avec une poitrine toute tombante dans quelques années, ce serait dommage !

7 Commentaires

  1. Ton article est hyper intéressant 🙂 Merci de l’avoir écrit ! C’est vrai que perso je suis plus attirée par les brassières aussi, mais ce n’est peut être pas la meilleure solution pour ma poitrine… hmm. Il faudra que je me penche sur les soutiens-gorge de sport, qui ne sont pas si « moches » finalement ahah. (non je ne suis pas pénible..!)
    Et tu l’as finalement fini à temps ton article 😉 … hihi

    1. Merci 🙂 oui c’est super important et en effet on peut trouver des pièces vraiment chouettes !

  2. C’est cool d’avoir relever ce sujet, j’en vois aussi beaucoup d’amatrice de jogging qui porte des soutient gorge de ville et ce n’est vraiment pas beau à voir
    La tenue sportif n’est pas un frime mais une nécessité comme avoir un casque en conduisant une moto ! ( J’exagère un peu mais bon )

  3. Coucou
    Complètement d’accord ! Moi aussi ça me fait mal de voir des femmes courir avec leur poitrine qui fait du yoyo!
    Ayant pratiqué l’équitation pendant des années, j’ai toujours fait attention au maintien de ma poitrine. Concrètement l’aspect esthétique (ou plutôt inesthétique pour le coup) ne me gêne pas puisque je ne cours jamais sans un tee shirt ou débardeur.
    Moi je suis un peu bizarre puisque je cours avec un soutien gorge+ 1 brassière comme ça je cumule les avantages des 2. Oui je sais je suis bizarre…

    1. Ah oui brassiere et soutien-gorge je me suis toujours demandé ce que ça pouvait faire!
      Et je suis d’accord je ne cours jamais sans tshirt ou débardeur donc l’aspect esthétique passe au second plan !

  4. Ahah mon copain m’a dit ce matin que j’étais la police des brassières parce qu’à chaque fois que l’on court je vois des filles en soutien gorge de ville et je me dis oh mon dieeeeu les pauvres! Merci pour la sélection en tout cas parce que je cherche à en acheter une autre et à Nike factory je tournais un peu en rond…

    1. Lol je fais pareil avec mon copain : mais regarde c’est pas possible elles ont pas de soutien gorge de sport stoooop lol

Laisser un commentaire