Comment bien s’équiper pour courir en hiver?

On y croyait plus mais l’hiver a enfin pointé le bout de son nez!
Les températures ont bien chutées et faire du sport à l’extérieur devient plus compliqué, il ne suffit plus de sauter dans son short et son t-shirt pour aller courir.
Mais en prenant soin de bien s’équiper, courir pendant la saison froide n’est plus un souci et peut même être très plaisant les jours de beau soleil (parce que sous la neige ou la pluie battante avec le vent en pleine face j’ai beau aimé courir je ne prends pas trop plaisir!).

Alors voyons ensemble comment bien s’équiper pour affronter l’hiver et continuer sa pratique sportive même en cette saison.

Haut du corps

C’est la partie du corps que je prends soin de bien couvrir car il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid pendant sa sortie. D’autant plus si comme moi vous avez l’estomac fragile il est important d’éviter le coup de froid du bidon qui peut ruiner une séance !
On parle bien souvent de la technique des trois couches pour rester bien au chaud

Une première couche dite technique (manche courte ou longue) qui permet au corps de respirer et d’éviter l’effet sauna dans le t-shirt pas agréable et surtout idéal pour attraper un bon rhume ! Donc exit le coton, on prend soin de choisir une matière qui évacue la transpiration et de le prendre bien près du corps.

Une seconde couche isolante pour conserver la chaleur : un t-shirt manche longue, une petite veste zippée, un sweat de course…une matière qui nous garde au chaud.
L’idée étant de ne pas mourir de chaud dès le départ, en courant on se réchauffe vite même en hiver ! Donc j’ai envie de dire c’est à vous d’adapter en fonction des températures et de faire des essais, c’est aussi comme ça qu’on arrive à trouver les bonnes combinaisons !

Une troisième couche protectrice contre les intempéries (pluie, neige, vent, tornade, tsunami… oh ça va on peut rigoler un peu !). Le tout est de bien la choisir en fonction de la météo : si c’est pluie un vêtement imperméable sera de rigueur, si c’est surtout du vent un bon coupe-vent s’impose (logique me direz-vous).
C’est la pièce qui est assez couteuse mais lorsque l’on pratique régulièrement je pense que c’est bien d’investir et c’est rentabilisé avec les nombreuses sorties running que vous allez faire puisque vous pourrez sortir par n’importe quel temps ^^

Et ensuite on joue à la technique de l’oignon: t-shirt technique + veste de course ou t-shirt technique + sweat de course+ veste imperméable ou encore t-shirt isolant manche longue + veste coupe-vent… enfin bref vous avez compris l’idée.
Tout dépend de la météo, des températures, il faut vous sentir à l’aise et n’avoir ni trop chaud ni trop froid pour aller courir.
Lorsque je suis allée courir dernièrement et qu’il faisait 4 degrés j’avais un haut technique manche longue + une veste de running isolante et je n’ai pas eu trop froid ni trop chaud c’était parfait !

La sélection de vêtements pour le haut du corps

 

Haut

1.Haut compression Hyperwarm Nike / 2.Haut manche longue Nike
3.Veste pluie 3 en 1 Elio Decathlon /4.Veste protect Kiprun rain Decathlon
5.Haut manche longue Kalenji Play / 6.Veste Cyclone Jacket
7.Veste vapor Jacket Nike /8.Sweat manche longue Gore running wear
9.Maillot manche longue Craft Be Active Extreme / 10.T-shirt manche longue decathlon bodyskin
11.T-shirt manche courte decathlon / 12.Top coupe-vent breath thermo Mizuno

Bas du corps

Je ne suis pas spécialement frileuse au niveau des jambes donc je passe toujours une bonne partie de l’hiver avec des leggings au-dessus du mollet.
Mais lorsque les températures chutent vraiment j’enfile un bon collant de course, une paire de chaussette montante pour éviter les courants d’air et le tour est joué ! Après je n’en utilise pas mais je sais qu’il existe des leggings spécialement conçus pour l’hiver en matière isolante, donc si vous êtes très frileuse c’est plutôt pas mal.

La séléction de leggings

Legging

1. Legging Adidas / 2. Legging Only Play  / 3. Legging Venice Beach / 4. Legging H&M

5. Legging Decathlon / 6. Legging Reebok / 7. Legging Puma

 

Accessoires

Pour se protéger du froid il ne faut pas négliger les accessoires comme les gants, bonnets, bandeau, tour de cou…
En effet une grosse partie de la chaleur corporelle s’échappe par les extrémités du corps : mains, tête… Ce sont les parties les plus sensibles au froid, alors il est important de bien les protéger.

Les gants : rien de plus désagréable que d’avoir l’impression que nos doigts vont tomber et la sensation de brûlure que provoque le froid. Une bonne paire de gant est donc indispensable.

Tour de cou : c’est le petit accessoire idéal pour protéger son cou et éviter les courants d’air et le mal de gorge. Il en existe des tas de modèles différents et certains sont en polaire pour plus de chaleur grâce à une bonne isolation thermique.

Bonnet / bandeau : pour protéger sa tête et ses oreilles on peut opter pour l’un ou l’autre. Personnellement comme je ne supporte pas de courir avec un bonnet je me tourne plus facilement vers le bandeau qui empêche bien mes oreilles de virer en mode rouge tomate et me tient chaud. Mais en vrai 90% du temps j’y vais sans rien je laisse mes oreilles vivre leur vie et tout va bien ! Un casque pour écouter la musique ça protège aussi !

La sélection d’accessoires

Accessoire1. Gants running salomon / 2. Gants running kalenji / 3. Gants Aksium Thermo / 4. Tour de cou Nike

5. Bandeau Dri Fit Nike/ 6. Bandeau de running Kalenji / 7. Buff R-Utopia / 8.Gants running Adidas

9. Buff Dooting / 10. Bonnet running Tech Buff /  11.Bonnet Odlo / 12. Bandeau Nike

 

Voilà avec ces quelques conseils vous pourrez sortir courir et affronter le froid de l’hiver sans souci !
Il n’y a pas de contre-indication médical à courir par temps froid du moment que les températures ne dépassent pas les -15 degrés, alors on est large ! On s’équipe et on y va !

 

Vous portez quelle tenue pour l’hiver ? Je suis curieuse de vos bons conseils

3 Replies to “Comment bien s’équiper pour courir en hiver?”

  1. Vu la météo je n’ai presque pas sortie la tenue « grand froid », une première couche, un haut manche longue, un bandeau pour mes oreilles frileuses et un legging long. Parfois j’ai même chaud comme ça !

    1. J’avoue! le grand froid a duré 1 semaine et puis s’en va!

  2. […] ne rentre pas plus dans les détails ici mais si vous voulez en savoir plus mon article « comment bien s’équiper pour courir en hiver » est bien plus complet. Je termine ce premier commandement avec petite sélection de pièces […]

Laisser un commentaire